
Le magazine Palmarès a réalisé un classement des établissements bancaires les plus attractifs. Les banques numériques dominent le classement pour la quasi-totalité des profils des usagers. Boursorama Banque, Fortuneo et ING Direct sont des noms qui reviennent souvent dans le top 3. Elles doivent particulièrement leur place sur le podium à leur attractivité tarifaire.
Le profil du client joue énormément en ce qui concerne la sélection des offres bancaires qui lui convient le plus. Étant donné qu’un cadre, un retraité ou un jeune ont des besoins différents, une formule présentée par un établissement bancaire est en effet plus adaptée à un client qu’à un autre.
Il semble néanmoins que les banques en ligne déploient des offres répondant convenablement aux attentes des consommateurs, quel que soit leur profil.
Les banques numériques se démarquent notamment des enseignes de réseau grâce à leur attractivité tarifaire. Elles offrent à leurs clients une gratuité sur les frais de tenue de compte, de virements, de retraits déplacés, d’incidents bancaires, etc.
Au final, les banques digitales s’accaparent les meilleures places au sein des classements des établissements les plus attractifs, tous profils confondus. Ci-après le palmarès de Capital selon chaque profil.
Ce qu’un cadre supérieur attend essentiellement d’une banque, c’est une carte bancaire gratuite et des taux d’assurance-vie boostés. Trois banques en ligne répondent le mieux à ces attentes :
Ces trois établissements restent les plus attractifs pour les cadres et les commerçants.
Pour ce qui est des employés, leur attente reste principalement tournée vers le livret A. Le trio gagnant est :
Concernant les usagers jeunes, âgés de 22 ans, étant donné qu’ils devraient privilégier le Livret Jeune pour leur épargne, les trois meilleurs établissements pour eux sont :
Les chefs d’entreprise, qui s’appuient particulièrement sur les gains boursiers ou sur l’assurance-vie, trouvent eux aussi leur bonheur chez les banques en ligne. Le podium est occupé par :
Utilisant peu les services dématérialisés des banques en ligne, les retraités sont les seuls qui ne bénéficient pas en faisant d’une enseigne numérique leur établissement principal.
Pour résumer, le profil qui a intérêt à se tourner vers les banques en ligne est un profil assez jeune, connecté, disposant d’un patrimoine financier et touchant des revenus supérieurs à la moyenne nationale.