Dans le but de déterminer l’impact de la publicité sur internet sur les achats en magasin, Google a mis en place un dispositif utilisant certaines informations contenues sur les cartes bancaires. La démarche suscite cependant la controverse…
La publicité représente un peu moins de 90 % des revenus du géant du Web et grâce à elle, les chiffres du groupe ont de quoi faire pâlir d’envie plus d’une entreprise. Ses résultats communiqués au printemps montrent pour le premier trimestre 2017 un chiffre d’affaires de 24,75 milliards de dollars soit une progression de 22 % en un an et 24 % en devises constantes.
Le succès de Google repose essentiellement sur la vente des données personnelles que les utilisateurs laissent à leur insu sur sa plateforme. Avec les dizaines de milliards de dollars ainsi engrangés, elle compense largement la gratuité de ses services.
La firme de Mountain View veut aujourd’hui franchir une étape supplémentaire en mesurant l’influence de publicités en ligne sur la décision d’achat dans une boutique physique.
Important Et pour cela, elle compte se servir de ses publicités, des renseignements personnels des internautes, de leur historique de navigation sur le Toile, mais aussi les données relatives aux transactions effectuées avec leur carte bancaire.
Considérant le volume des achats réglés par carte, les consommateurs peuvent difficilement échapper aux « radars » de Google. Contrairement à la simple donnée de géolocalisation du visiteur dans un magasin, une transaction bancaire confirme l’acte d’achat.
Important Avec de telles indications, le groupe américain pourrait affiner ses campagnes publicitaires et ses prix.
Plus généralement, tout commerçant pourrait revoir sa stratégie en corrigeant le nombre d’espaces à acheter, et en améliorant le choix de ses cibles, du moment, de la durée de l’annonce, etc.
Ce faisant, Google affirme évidemment protéger la vie privée des consommateurs… Selon le Washington Post, des formules mathématiques et un processus de chiffrement en double aveugle permettraient à l’entreprise américaine de rendre anonymes l’identité des personnes, leur géolocalisation, le montant dépensé, etc. En revanche, elle ignorerait la nature des produits achetés.
Mais les mesures annonces ne semblent guère satisfaisantes, des recherches réalisées au MIT ayant établi la possibilité de retrouver l’identité d’un usager Google par le biais des informations contenues sur sa carte bancaire. Enfin, le risque de piratage n’est pas à écarter.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.