Comment fonctionne l’authentification biométrique vocale ?

Jeune femme qui s'authentifie par téléphone

La Banque postale vient de lancer l’authentification biométrique par la voix pour renforcer la sécurité des paiements à distance. En effet, ce nouveau service donne à ses clients la possibilité de régler leurs achats en ligne, sans devoir sortir leur carte bancaire. En cas de perte de celle-ci, il permet également de réduire les risques de fraude.

La Banque postale a lancé le dispositif Talk to Pay la semaine dernière. Le nouveau service de banque à distance repose sur la biométrie par la voix. Il permet de lutter contre les fraudes bancaires. Il facilite et sécurise également les paiements en ligne de ses clients.

Pour déclencher le remplissage automatique du formulaire de paiement par carte bancaire, ces derniers auront seulement à prononcer une phrase d’authentification, en recevant un appel sur leur téléphone mobile. Un cryptogramme aléatoire est en effet généré à chaque opération de paiement. Soulignons que cette innovation présente l’avantage de fonctionner sur la totalité des sites marchands.

Le service Talk to Pay

Grâce au service Talk to Pay de la Banque postale, il devient possible de réaliser des achats par la voix à partir d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Celui-ci est intégré au sein du portefeuille électronique Mes Paiements.

Ainsi, les clients de la Banque postale peuvent désormais souscrire à ce nouveau service disponible au sein de l'application mobile Mes Paiements. Leur authentification se fait grâce à la biométrie vocale ainsi qu’à la saisie d’un code envoyé par SMS sur leur téléphone portable. Aurélien Lachau, directeur innovation et nouveaux usages de la Banque Postale, explique que :

L’authentification est liée non seulement au téléphone portable du client mais également au code reçu par courrier lors de l'inscription.

Aurélien Lachau.

La solution Talk to Pay permet aux clients de la Banque postale de payer en ligne en prononçant une simple phrase depuis leur Smartphone. Un cryptogramme dynamique reçu par SMS leur donnera la possibilité de valider leur paiement.

Pour pouvoir utiliser le dispositif de reconnaissance vocale, il faut avant tout télécharger l’application mobile Mes Paiements.

Le système est-il infaillible ?

Le système Talk to Pay offre un niveau de sécurité élevé en matière de paiements à distance. Toutefois, il n’est pas fiable à 100%

Validé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), le système a déjà été soumis à une longue période de test. Néanmoins, la voix n’est pas un moyen de reconnaissance sûr selon la Banque postale. Aurélien Lachau souligne que :

L’algorithme ne prend en compte ni le timbre, ni le rythme, ni le sens des phrases, mais les fréquences de la voix.

Aurélien Lachau.

Notons que récemment, neuf autres établissements ont également obtenu une autorisation de la CNIL pour tester, pendant un an, la reconnaissance de leurs clients par la voix. Leurs principaux objectifs sont de mieux sécuriser l’accès au compte et les paiements.

De nouvelles obligations de sécurité seront bientôt établies. François Herpe, avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies au cabinet Cornet Vincent Segurel, affirme que :

Il faudra réaliser une analyse d'impact pour connaître notamment l'appétence du public pour ce genre de dispositif mais également examiner des scénarios d'attaques par rejeu dans le cas, par exemple, où un hacker parviendrait à la fois à voler le portable d'un client et à détourner sa voix. Ainsi, il y aura de nouvelles obligations de sécurité.

François Herpe.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top