La carte bancaire a encore de beaux jours devant elle

Une pile de cartes de crédit

On assiste depuis peu à l’émergence d’une nouvelle génération de carte bancaire : les cartes prépayées. Plus sécurisées que les solutions de paiement sans contact et tout autant pratiques que les cartes bancaires classiques, celles-ci rencontrent un vif succès auprès des utilisateurs, qui achètent désormais de plus en plus en ligne.

Un avenir radieux pour la carte bancaire

Avec le lancement des cartes prépayées, les banques semblent avoir trouvé la parade pour contrer les banques en ligne et les solutions de paiement mobile ou sans contact. Très appréciées des utilisateurs qui achètent davantage sur Internet, celles-ci suscitent un engouement croissant, au point que les autorités ont décidé de mieux encadrer son utilisation.

Depuis plusieurs années, on assiste d’ailleurs à l’émergence d’une offre très complexe et variée de cartes bancaires prépayées. Leur succès tient à plusieurs facteurs. L’explosion des achats en ligne d’une part, mais surtout le faible niveau de sécurité offert par les autres moyens de paiement.

Important En effet, avec les cartes bancaires prépayées, il n’est pas nécessaire de communiquer ses informations personnelles, et celles-ci ne sont pas directement liées au compte principal, ce qui expose l’utilisateur à moins de risque de fraudes.

Contrairement aux solutions de paiement sans contact NFC qui sont susceptibles de présenter des failles exploitables pour les fraudeurs (interception des données bancaires) ou encore aux cartes de crédit classiques dont les données peuvent être détournées directement depuis le site du vendeur, censé être suffisamment sécurisé.

Pratiques et anonymes

Important Autre avantage des cartes prépayées : le solde disponible sur la carte est limité. Ce qui permet d’éviter les achats compulsifs, considérés comme l’une des principales de surendettement. De même, elles sont facilement accessibles, car on peut les trouver aussi bien chez le buraliste du coin que dans les grandes surfaces, et restent très pratiques. Pour pouvoir payer avec ce type de cartes, il suffit d’être domicilié en France et d’être majeur.

Par ailleurs, elles offrent la possibilité de garder une somme d’argent utilisable auprès des magasins physiques, mais également sur Internet, et permettent de transférer de l’argent facilement à ses proches, mais surtout de conserver un certain anonymat lors du paiement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top