La Fnac lance sa carte bancaire
En collaboration avec Crédit Agricole Consumer Finance, la Fnac (Fédération nationale d’achat des cadres) lance une carte de paiement dans le but de fidéliser ses adhérents. La carte fonctionne selon un système de cash-back dans le sens où elle permet au titulaire de collecter des crédits à chaque paiement. Elle permet par ailleurs la réalisation de toute autre opération classique, notamment les retraits aux distributeurs automatiques.
Nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à établir une politique de fidélisation efficace. Celle-ci permet notamment d’augmenter le chiffre d’affaires sur chaque segment de clientèle, d’améliorer l’image de marque de l’enseigne… D’autant plus qu’attirer un prospect coûte largement plus cher que de fidéliser les clients déjà acquis. Et les entreprises sont tout à fait conscientes de cette nécessité de mettre en place une stratégie de fidélisation efficace.
Les établissements bancaires n’échappent pas à la règle. De nombreuses banques trouvent dans l’octroi d’une carte bleue gratuite lors d’une ouverture de compte bancaire leur stratégie gagnante. La néobanque N26, la banque mobile Orange Bank et Carrefour Banque ont adopté cette politique de fidélisation. La Fnac emboîte leurs pas.
Je compare les offres bancaires
Une carte bleue cash-back
Pour séduire de nouveaux clients, mais surtout pour fidéliser ses actuels usagers, la Fnac déploie une carte bancaire gratuite. L’entreprise met cette nouvelle carte bleue à la disposition de ses 5 millions d’utilisateurs qui s’acquittent d’une cotisation annuelle de base de 30 euros sur 3 ans.
Adossée au compte bancaire de l’usager, celle-ci permet de cumuler des bonus sur un compte fidélité. La gratification s’élève à 1% des achats réalisés avec la carte, même en dehors du réseau Fnac.
À noter qu’il s’agit d’un système d’achat rémunéré très en vogue aux États-Unis, notamment avec Amazon qui rembourse 5% des montants réglés avec sa carte.
En déployant cette carte de crédit avec cash-back, la Fnac figure désormais aux côtés de la société Cdiscount (filiale du groupe Casino) et du groupe de grande distribution Auchan (maison-mère de Oney Banque).
Une carte multiservice
La Fnac a signé un partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance, filiale du Groupe Crédit Agricole et acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, pour déployer son offre.
La carte bancaire de la chaîne de magasins permet au titulaire d’effectuer un paiement et de retirer de l’argent auprès des distributeurs automatiques, en France comme à l’étranger. Il s’avère toutefois nécessaire de garder un œil sur les commissions hors zone euro qui peuvent gonfler très rapidement.
La Fnac affirme fermement qu’avant tout,
Cette carte permet à l’ensemble de renforcer l’attractivité de son programme d’adhésion.
Fnac
Il faut souligner que la carte de crédit de l’entreprise présente quelques points de différences avec celle du Compte-Nickel ou encore celle de C-Zam. Premièrement, la carte ne donne pas lieu à l’ouverture d’un compte bancaire. Deuxièmement, elle permet le paiement au comptant ou à crédit c’est-à-dire que l’utilisateur dispose d’une autorisation de découvert. De fait, la carte gratuite est attachée à une réserve de crédit qui, quant à elle, génère un certain coût.