Un tiers des Français ont plus de deux comptes en banque
D’après une étude menée par la start-up Anytime et l’institut de sondages Ifop, un tiers des Français possèdent plusieurs comptes bancaires. 66% d’entre eux choisissent des banques différentes pour les héberger. Par ailleurs, plus de la moitié des sondés estiment que cette tendance aux multi-comptes s’accroîtra dans les années à venir.
Pour de multiples raisons, 31% des Français disposent actuellement de plusieurs comptes en banque, hébergés dans différents établissements bancaires. La plupart d’entre eux sont des cadres, des dirigeants d’entreprises et des travailleurs indépendants.
La multi-bancarisation est notamment due à l’émergence des Fintech. Cette situation est favorisée par l’application de la loi Macron sur la mobilité bancaire, facilitant le changement de banque. Toutefois, 68% des personnes interrogées n’ayant qu’un seul compte courant n’ont pas changé de banque depuis dix ans ou plus.
Toujours selon les résultats du sondage réalisé par Anytime et Ifop, près de la moitié des Français ont un compte joint.
Les Français de plus en plus infidèles à leur banque
Les résultats de l’enquête de l'Ifop, réalisée pour la Fintech Anytime, montrent que les Français s’orientent vers la multi-bancarisation. En France, une personne sur trois détient plusieurs comptes en banque.
Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir des comptes bancaires multiples, auprès de plusieurs banques. 59% des répondants à l’enquête estiment que la multi-bancarisation va davantage s'accentuer.
Par ailleurs, près de la moitié des Français partagent un compte avec leur conjoint(e). 47% des couples préfèrent ouvrir un compte joint auprès d’une banque en ligne. Damien Dupouy, fondateur d'Anytime, affirme que :
On remarque que dans les couples, chacun a sa banque. Cependant, ils ont besoin de disposer d'un pot commun pour les dépenses du foyer. Si ces profils se tournent bien volontiers vers les banques en ligne pour créer un compte joint, c'est parce que la procédure est plus rapide qu'auprès des banques physiques où les deux personnes doivent se déplacer pour régler les modalités d'ouverture de compte.
Damien Dupouy
Quelles sont les principales causes de la multi-bancarisation ?
Les raisons qui poussent les Français à avoir recours à plusieurs comptes dans plusieurs banques sont nombreuses. Parmi elles, on distingue l’arrivée des Fintech dans le secteur bancaire, l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, etc.
Pour 30% des sondés, la possession de plusieurs comptes bancaires permet d’obtenir plus de flexibilité dans leurs moyens de paiement. Pour 29%, elle donne la possibilité de profiter des avantages de plusieurs banques. 11% ouvrent par ailleurs des comptes multiples pour gérer leurs activités professionnelles.
L’essor de la banque en ligne pousse aussi les Français à ne pas rester fidèle à un seul établissement bancaire. Damien Dupouy estime que :
L’arrivée des Fintech a bousculé les codes. En basant leur business model sur une problématique 100% digitale, elles proposent une alternative et une expérience utilisateur différente. Les nouvelles générations pourraient bientôt majoritairement disposer d'un compte dans une Fintech pour gérer leur argent au quotidien et d'un second compte dans une banque classique pour souscrire une offre de crédit.
Damien Dupouy
Il y a également la loi Macron sur la mobilité bancaire qui est entrée en vigueur au mois de février. En effet, elle a facilité le changement de banque. Damien Dupouy explique que :
Avec la mise en vigueur de la loi Macron favorisant la mobilité bancaire, la multi-bancarisation des Français va s'accentuer. En facilitant les transactions entre établissements bancaires, le marché est dynamisé.
Damien Dupouy