Morning reprend ses activités et étoffe sa gamme de produits bancaires
Après ses déboires de l’année dernière, la néobanque Morning parvient enfin à se relancer. La startup vient en effet de dévoiler sa nouvelle offre bancaire. En complément de sa cagnotte gratuite, l’enseigne propose un compte de paiement doté d’une carte bancaire. De nombreuses fonctionnalités sont au rendez-vous. Tour d’horizon !
En décembre dernier, la néobanque toulousaine avait été épinglée par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour manquement à une obligation financière.
Le gendarme de la banque et de l’assurance avait suspendu les activités Morning, bloquant ainsi les comptes en ligne des 75 000 clients de la banque numérique. Au mois de janvier, les usagers de l’enseigne ayant utilisé la sa cagnotte en ligne ont toutefois pu récupérer leur argent qui y était déposée.
En désaccord avec son actionnaire principal, la Maif, depuis plusieurs mois, la néobanque est finalement reprise par la banque Edel en février dernier. La filiale de l’enseigne de distribution E. Leclerc entre dans le capital de la startup toulousaine à hauteur de 79%. Aujourd’hui, Morning relance son activité et dévoile son offre bancaire.
Je compare les offres bancaires
Présentation de la nouvelle offre de Morning
Outre la constitution de cagnottes en ligne, qui est toujours gratuite, Morning propose désormais à ses usagers une gamme de services assez large. À l’image d’autres néobanques, notamment C-Zam et le Compte-Nickel, la startup déploie un compte de paiement accompagné d’une MasterCard et d’un IBAN.
Le titulaire peut par ailleurs initier des virements à partir de son compte. Il faut toutefois noter que Morning ne dispose pas de guichets et que toutes les opérations doivent être effectuées en ligne, depuis un Smartphone ou un ordinateur.
En outre, les souscripteurs ne disposent ni de chéquiers, ni de produits d’épargne et encore moins d’offres de crédit.
Morning présente 4 déclinaisons de son compte de paiement à savoir :
- le compte classique (baptisé Morning Pay et facturé 2 euros par mois) ;
- le compte jeune (Morning Jump, 1,5 euro par mois) ;
- la solution adressée aux personnes sous tutelle ou curatelle (Morning Protect, 3 euros par mois) ;
- l’offre à destination des étudiants et travailleurs étrangers établis en France (Morning Welcome, 3 euros par mois).
Une offre qui se distingue pour sa praticité
La nouvelle offre de Morning se présente comme une solution bancaire pratique, proposant des fonctionnalités utiles.
Grâce à une interface fluide et intuitive, le client a la possibilité d’ouvrir un compte en quelques minutes. Ce dernier doit néanmoins scanner plusieurs pièces justificatives et prendre un selfie qui sera comparée à sa photo sur sa carte d’identité ou celle sur son passeport.
Parmi les fonctionnalités pratiques figure la possibilité pour le souscripteur de bloquer sa carte bleue à distance et la réactiver. En cas de perte, l’utilisateur échappe ainsi aux lourdes formalités à effectuer pour faire opposition.
Au final, Morning, via cette offre adressée au grand public, travaille sur une valorisation de son savoir-faire dans le but de développer des solutions en marque blanche commercialisées auprès des professionnels, catégorie de clientèle considérée comme plus rémunératrice car moins saturée que celle des particuliers.