La réalité virtuelle au service des paiements

La technologie de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle s’invite dans l’univers des paiements. Worldpay, acteur incontournable des moyens de paiement en ligne, vient de dévoiler sa dernière innovation, un prototype pour effectuer des règlements avec sa carte bancaire ou dans un environnement virtuel.

Un dispositif de paiement utilisant la réalité virtuelle

Le dispositif repose sur Host Card Emulation, une technologie de représentation virtuelle déjà utilisée par d’autres services de paiements mobiles tels qu’Android Pay. Si le casque HTC Vive a été retenu pour la démonstration, la plupart des équipements de réalité virtuelle devraient fonctionner avec la nouvelle solution de Worldpay lorsqu’elle sera commercialisée.

La vidéo de démonstration explique que l’utilisateur est immergé dans une boutique virtuelle. Après la sélection de l’article s’affichent un terminal bancaire et les différentes cartes disponibles.

Important Si le montant ne dépasse pas 30 livres, le paiement par carte sans contact est possible. Pour toute somme supérieure à ce plafond, le code PIN est obligatoire.

Large palette d’applications dans le monde virtuel

Le système de Worldpay trouve des applications dans de nombreux domaines, par exemple dans l’univers du jeu vidéo, où il permet l’achat d’objets divers (gadgets de personnalisation pour un avatar…) ou de niveaux. Le principe vaut également pour d’autres activités en milieu virtuel : visite de musée, promenade dans un parc d’attractions…

Important Dans un autre registre, il permet de réserver une table au restaurant, une place pour un événement sportif ou un spectacle, etc.

Bien entendu, les commerces ne sont pas en reste, notamment les enseignes qui disposent d’un show-room virtuel, comme Ikea qui offre aux clients de « tester » ses cuisines et pourrait être intéressé par la possibilité d’effectuer immédiatement le paiement par carte des achats. 

De même, après un entretien à distance avec un professionnel (banquier, assureur, agent immobilier, artisan…), le client pourrait directement verser un dépôt de garantie ou régler la prestation.

Les atouts de la monétisation

La réalité virtuelle devrait trouver son public, aussi bien parmi les professionnels que les consommateurs habitués aux moyens de paiement en ligne.

Important Toutefois, il reste encore à créer les modèles économiques.

Outre la démarche classique, qui consiste à reproduire les milieux réels avec l’avantage de supprimer la distance entre les acheteurs et les points de vente, il existe une alternative efficace pour profiter pleinement des possibilités le VR. Il s’agit de créer un lieu exempt de toute source potentielle de perturbation de l’utilisateur, et de dématérialiser l’argent au maximum, incitant le consommateur à la dépense.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top