Les banques africaines en pleine évolution grâce à la digitalisation

Homme d'affaires

Les banques africaines, bien ancrées dans la tradition, mettaient plus de temps à s’évoluer vers la digitalisation. Actuellement, elles sont plusieurs à y avoir recours afin de gagner plus de clients grâce à ses nombreux avantages, notamment la facilité de la gérance, la rapidité des opérations et l’accessibilité aux offres bancaires même à distance.

La digitalisation d’une banque est l’informatisation de ses processus visant à rationaliser son fonctionnement, à alléger ses procédures, etc. Ainsi, les échanges ou les opérations effectuées entre un compte bancaire et un autre, ou entre un compte et son établissement bancaire en sont fluidifiés.

Face au nombre considérable des clients attirés par les portefeuilles économiques, les banques africaines commencent à opter pour la numérisation. Cette solution permet d’effectuer diverses opérations bancaires à distance et en toute confiance, pour un gain de temps énorme et une réduction de coût. Elle en fait donc profiter autant les établissements bancaires que les titulaires de compte.

L’historique de la digitalisation des banques d’Afrique

Auparavant, l’évolution chez une banque africaine est notée par rapport aux nombres de ses succursales qui sont ouvertes dans le pays. Ce qui est constaté au Maroc avec 50 ouvertures en moyenne par an.

Ces établissements bancaires géraient surtout du cash, et leur administration était traditionnelle. Étant pour la plupart localisés dans les grandes villes, leur clientèle cible se trouve parmi la population privilégiée, à raison d’un taux de 15%.

Le développement des transferts de fonds par les opérateurs de télécommunication (Orange Money par exemple) et leur fort gain de clientèle ont suscité les banques africaines à réviser leur sens d’innovation. En effet, Orange compte cent millions de clients tandis que la première banque d’Afrique n’en est qu’à quinze millions.

Ainsi, une vingtaine de banques entre autres la Société Générale ont fait appel à TagPay, le leader mondial de la sécurité numérique, pour concevoir leur processus digital. Par ailleurs, Ecobank déploie un projet de numérisation de ses services, le mobile-banking de BOA est en cours de test sur trois pays africains, l’Attijariwafa Bank lance sa banque mobile…

Les avantages de la numérisation bancaire

La digitalisation des services bancaires vise à augmenter le taux de bancarisation, qui est encore minime en Afrique. La rapidité des opérations, la simplicité des procédures, la fluidité des échanges sont des atouts pour y arriver.

Il suffit par exemple qu’une application mobile permet d’accéder aux offres d’assurance, d’épargne et de crédit. Elle permet aussi de vérifier le solde d’un compte, d’ouvrir un compte à distance ou d’opposer une carte de crédit. Mis à part ces services de base, Ecobank propose de payer par Qr Code par le biais de Mastercard et permet aussi de régler les frais de scolarité et les taxes municipales grâce à sa collaboration avec Microsoft. Le fondateur de TagPay de dire :

À partir d’un téléphone portable relié à un compte en banque, la technologie permet de démultiplier les offres de crédits ou de prêts innovantes comme des prêts flashs qu’on distribue en 500 millisecondes, avec un scoring immédiat, des avances sur salaire ou des crédits pour un seul achat.

La banque digitale pour les localités rurales

Il existe des milieux où l’implantation d’une succursale bancaire est difficile. Dans ce cas, les banques adoptent d’autres solutions afin d’optimiser leur proximité. La numérisation est ainsi appliquée lorsque les banques confient des transferts d’argent, des dépôts et des retraits d’espèces à des établissements tiers.

C’est ainsi qu’Ecobank s’allie avec OiLibya afin de prodiguer ses services dans dix-huit pays africains, par l’intermédiaire des stations services. Et au Congo, Trust Merchant Bank (Tmb) collabore avec la poste en créant un réseau de commerçants. Puis les commerciaux de la filiale de la Société Générale (Manko) proposent sur des tablettes les produits de la banque à travers les quartiers de Dakar.

Outre ces partenariats, les postes africaines sont des acteurs importants étant donné qu’elles sont plus accessibles par la masse populaire. À cet effet, jusqu’à 365 bureaux postaux sont au service de la Tmb au Congo.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top