Orange, le géant des télécoms se lance dans le secteur bancaire avec sa banque mobile

logo d' Orange

Le lancement d’Orange Bank est prévu le 7 juillet prochain. Avec ses 30 millions de clients mobiles, l’opérateur Orange espère avoir du succès dans le secteur bancaire en misant sur la facilité de l’acquisition des consommateurs qui lui sont fidèles dans le secteur télécom. De ce côté, il n’a pas grand-chose à craindre.

Les néo-banques accueillent une nouvelle compagnie. L’opérateur télécom Orange a décidé de se lancer dans le secteur bancaire en annonçant l’ouverture de sa banque mobile « Orange Bank ». Proposant de nombreux types de services comme par exemple un compte bancaire gérable depuis mobile, Orange Bank est une grande enseigne comparée aux néo-banques qui se sont installées en France depuis quelque temps.

Sa force vient surtout du fait qu’il dispose déjà d’un grand nombre de clients en télécom qu’il espère convertir en prospects pour ses services bancaires. C’est un atout majeur qui lui donne une bonne longueur d’avance vis-à-vis de ses futurs concurrents.

Des services bancaires 100% mobile

Orange Bank offre des services accessibles uniquement depuis un mobile comme toutes les néo-banques. Il permet la gestion du compte sans avoir à se déplacer ni à se connecter via un ordinateur. Ainsi, le client a la possibilité de consulter l’état de son compte, d’effectuer des retraits et des virements, de bloquer sa carte bancaire rien qu’en utilisant l’application sur son mobile.

Ce qui pourrait bien effrayer les concurrents d’Orange Bank, c’est la taille de sa clientèle. Il semble que de ce côté, l’opérateur mobile n’a plus à se soucier étant donné qu’il est déjà très connu. Ce n’était pas le cas des autres néo-banques qui ont été obligées d’organiser des campagnes de sensibilisation afin de faire connaître leur existence et de présenter leurs services.

Encore aujourd’hui, le concept de néo-banque n’est pas encore parfaitement assimilé par le grand public. Les acteurs dans ce secteur ont dû parier sur le « bouche à oreille » pour acquérir des nouveaux clients.

Une concurrence accueillie avec optimisme

Pourtant, le lancement d’Orange Bank ne semble pas vraiment aussi déstabilisant à en croire le témoignage de certains de ses concurrents. Ils y voient une opportunité de faire connaître par la même occasion les principes de la néo-banque et les avantages de créer un compte bancaire dans ce secteur.

De plus, l’arrivée d’une entreprise d’une telle envergure, aussi connue et prospère, est un indice de développement du secteur. L’existence d’une telle concurrence peut motiver les acteurs à fournir des services toujours à la hauteur de l’attente des consommateurs.

Certes, Orange Bank est tout simplement énorme et il gagne beaucoup en territoire grâce à ses nombreuses boutiques qui compte actuellement près de 500. Mais selon Bruno Gloaguen, directeur général de la néo-banque franco-belge Anytime,

Le marché est suffisamment grand pour tout le monde.

Bruno Gloaguen.

Quoi qu’il en soit, les néo-banques sont déjà à la recherche de nouvelles techniques visant à améliorer leurs offres afin de ne pas rester dans l’ombre du géant des télécoms.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top