Les moyens de paiement « nouvelle génération » trouvent-ils des utilisateurs ?

Un portefeuille contenant plusieurs des cartes de crédit et des billets

Les moyens de paiement se diversifient. Pour preuve, il est aujourd’hui possible de payer par une monnaie virtuelle, avec son smartphone, ou avec une carte bancaire sans contact. Toutes ces nouveautés ne parviennent pas pour autant à devancer la carte bancaire et l’argent liquide. Ce que confirme une étude réalisée par Harris Interactive. Celle-ci rapporte que les moyens de paiement traditionnels ont encore un bel avenir devant eux.

La carte bancaire et l’argent liquide ont encore de longues années devant eux

L’enquête a été réalisée auprès de 1018 individus.

Important Elle révèle que plus d’une personne sur trois utilise encore de l’argent liquide et la carte bancaire pour ses besoins de tous les jours ou presque.

La carte bancaire se retrouvant en tête des moyens de paiement les plus utilisés par les Français. En revanche, le chèque perd de la vitesse en raison de l’augmentation du prélèvement et du virement bancaire. Ce qui laisse présager sa disparition dans les années à venir.

En ce qui concerne les moyens de paiement qualifiés de « nouvelle génération », l’étude démontre une grande diversité dans leur développement. La carte bancaire sans contact se distingue du lot, 41 % des participants déclarent s’en servir régulièrement. Il en va de même pour les portefeuilles électroniques de type Paylib ou PayPal qui trouvent 39 % d’utilisateurs au sein du panel. Ce succès est probablement lié à leur mode de fonctionnement analogue à celui de la carte bancaire.

Les moyens de paiement appelés à disparaître

Certains modes de paiement qui nécessitent des changements d’habitude ont du mal à percer. C’est le cas par exemple des devises virtuelles comme le Dash ou le Bitcoin, des monnaies locales (la gonette à Lyon, l’eusko au Pays basque, l’agnel à Rouen…), ou encore des cartes bancaires prépayées. Cette dernière affiche notamment un taux d’utilisation de seulement 5 %. Le smartphone comme moyen de paiement peine également à séduire. Seuls 6 % des sondés déclarent s’en servir pour régler leurs achats.

Cependant, un processus de sélection naturelle est actuellement en cours en ce qui concerne les moyens de paiement. Ceux qui auront trouvé leur public seront amenés à perdurer. Les autres seront condamnés à disparaître.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top