Après des années d’évolution dans l’ombre, le marché des paiements en plusieurs fois est finalement parvenu à capter l’attention des acteurs financiers désormais prêts à tout pour s’y faire une place. Non pas sans raison puisque ces derniers ont compris que ce marché a énormément du potentiel à revendre qu’ils ont bien envie d’exploiter.
Maintenant que l’inflation est de retour, la majorité s’attend à un prochain resserrement de la politique monétaire de la BCE qui devrait se manifester à travers la hausse des taux. Une perspective qui ne manquerait pas d’avantager les banques européennes qui y voient également une source d’inquiétude pour différentes raisons.
À part Deutsche Bank, les grandes banques européennes n’ont pas encore publié leur bilan annuel pour la saison 2021 même si elles sont sur le point de le faire. Mais d’après les analystes, nul besoin d’attendre ces publications pour dire que ces dernières n’auront pas à rougir face aux résultats record des géants américains de Wall Street.
À beaucoup d’égards, le marché des crypto est encore immature aux yeux de tous. Toutefois, la majorité s’accorde à dire que son essor est désormais incontournable. Du moins, pour certaines devises numériques comme le stablecoin qui a beaucoup à revendre pour inciter les banques américaines à y porter un intérêt particulier.
Qonto est maintenant mieux armé pour accélérer son développement en Europe dans les meilleures conditions. La raison est simple, de nombreux investisseurs ont récemment accordé leur confiance à cette licorne française qui pouvait compter sur une levée de fonds fructueuse pour réunir le montant nécessaire destiné à servir ses ambitieux desseins.
L’engouement récent pour les métavers a décuplé le poids des devises des startups spécialisées dans les jetons non fongibles (NFT). Du moins, sur la période d’exercice de 2021 durant laquelle la valeur de ces NFT a pratiquement explosé en affichant une croissance à trois chiffres pour les principaux NFT du système.
Marché en pleine ébullition, le paiement numérique a permis à de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine de connaitre une croissance fulgurante. Ce qui est bien le cas pour la Britannique Checkout qui peut désormais se targuer d’être l’une des fintech les mieux valorisées au monde, grâce à des leviers majeurs.
Présente sur le marché français depuis plus de 20 ans, la banque néerlandaise ING a annoncé en décembre dernier la cessation de son activité de banque en ligne dans le pays. Elle commence ainsi à passer en revue son portefeuille clients afin de se séparer de tous ceux qui sont jugés les moins rentables. Toutefois, le groupe bancaire conservera toujours sa banque de financement et d’investissement en France.
Jusqu’ici, N26 a décidé de se concentrer uniquement sur le développement de son activité. La néobanque a tout mis en œuvre pour conquérir des marchés à travers le monde, mais la stratégie n’a pas vraiment eu l’effet escompté. Reconnaissant volontiers son erreur de stratégie, la fintech allemande veut désormais se tourner vers des secteurs plus prometteurs, notamment le trading et surtout la cryptomonnaie.
En Allemagne, un nouveau dirigeant a récemment pris place à la tête de la Bundesbank (Buba). Profitant de son discours de prise de fonction, ce président de la banque centrale allemande a fait part de ses intentions d’œuvrer pour le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.
En Bourse, l’année en cours s’annonce plus compliquée que 2021 pour les cryptomonnaies. Une situation qui résulterait des augmentations de taux et des valorisations conséquentes, de l’autre côté de l’Atlantique. Pour les 30 principales devises cryptographiques, le début d’année apparaît déjà tourmenté. Elles enregistrent des pertes estimées entre 8 % et 16 %.
Les cryptomonnaies, et plus particulièrement le bitcoin, continuent de diviser. Cependant, cette divergence d’opinions n’empêche pas, pour l’instant, la monnaie virtuelle de gagner en valeur. L’année dernière, le bitcoin a vu son cours multiplié par trois. La dévaluation reste malgré tout un risque réel et permanent, la monnaie numérique ayant connu une évolution en dents de scie depuis sa création.
Selon l’étude publiée chaque année par l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), les frais bancaires vont augmenter cette année. Elle redoute un impact lourd pour les ménages aux ressources modestes. Pour limiter cette dépense, elle encourage les consommateurs à mettre plusieurs offres en concurrence.
D’après Consommation Logement Cadre de Vie, cette année devrait se distinguer par un alourdissement des prix bancaires. Pour les gros consommateurs, la facturation serait gonflée de seulement 0,27 %. En France métropolitaine, les services coûteraient en moyenne 2,5 % de plus qu’en 2021, prédit en revanche l’association. Pourtant, leur tarif affichait une constance au cours des deux années précédentes.
La Banque centrale chinoise accentue actuellement les efforts pour concevoir son propre yuan dématérialisé. L’Empire du Milieu a déployé en parallèle des versions préliminaires du logiciel de portefeuille digital lié à cette devise. Celles-ci sont disponibles via les stores d’applications destinés aux smartphones. Le pays vise à inciter à l’utilisation du prochain yuan numérique.
Plus d’une centaine de banquiers centraux ont pris part à la course à la création de devises 2.0. C’est l’une des nouveautés qui marqueront l’histoire du secteur financier au niveau mondial en cette période d’exercice qui vient à peine de commencer. En effet, de nombreuses banques centrales à travers le monde ont décidé d’emboîter les pas des rares qui ont déjà enclenché la vitesse première.
L’association France Fintech a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur les startup de la finance française. Celui démontrant que pour différentes raisons, l’expansion à l’international est pour l’heure à la marge des priorités pour ces dernières qui sont bien nombreuses à se concentrer sur le marché tricolore.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.