Janvier 2020

  • Banque : quels sont les moyens de paiement les plus plébiscités par les Français ?

    Banque : quels sont les moyens de paiement les plus plébiscités par les Français ?

    Entre les premiers semestres 2022 et 2023, l’usage du paiement mobile et du virement instantané s’est largement accru chez les Français. Mais le paiement par carte sur internet reste dans la course.

    Dans la banque, comme ailleurs, les technologies évoluent et les usages des consommateurs également. Certains moyens de paiement, tombent

    ...
  • Les grandes banques s’associent pour offrir des DAB plus accessibles

    Les grandes banques s’associent pour offrir des DAB plus accessibles

    Les groupes bancaires majeurs, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, BNP Paribas et Société Générale, ont lancé leur réseau de distributeurs automatiques de billets (DAB) sous la bannière « Cash Services ». Avec 60 DAB déjà opérationnels, ce réseau prévoit d’atteindre 10 000 DAB d’ici 2026 en France. Cette initiative révolutionnaire n’améliorera pas seulement l’accès aux retraits, mais également la facilité des dépôts de chèques pour les clients de Hello bank et Monabanq.

  • BoursoBank : jusqu’à 130 euros offerts grâce à l’offre Pink Week-end !

    BoursoBank : jusqu’à 130 euros offerts grâce à l’offre Pink Week-end !

    Jusqu’à lundi soir minuit, profitez d’une prime d'un montant maximum de 130 euros, pour toute première ouverture d'un compte bancaire assortie d’un versement initial concomitant de 300 euros minimum chez BoursoBank.

  • L’essor des banques en ligne freiné par les acteurs traditionnels selon l’UFC-Que Choisir

    Une femme avec son mobile et ordinateur portable

    Malgré les mesures visant à favoriser la mobilité bancaire, et les tarifs très attractifs des acteurs bancaires en ligne et des néobanques, ces derniers peinent à s’imposer sur le marché. Selon l’association UFC-Que Choisir, cette situation est due aux pratiques anticoncurrentielles des établissements traditionnelles, qu’elle accuse de profiter de leur position dominante.

  • Tink booste sa croissance à l’aide d’un nouveau tour de table

    capture ecran du site Tink

    Faisant face à une concurrence féroce, la start-up suédoise Tink a lancé un nouveau tour de table en vue de booster sa croissance. Cette levée de fonds menée par Dawn Capital et HMI Capital et qui a vu la participation de quelques grands investisseurs (Insight Partners, HeartCore Capital, Opera Tech Ventures, Poste Italiane et ABN AMRO Ventures) a rapporté 90 millions d’euros à la fintech. Selon son PDG, Daniel Kjellén, ce nouveau financement permettra à Tink d’élargir son offre et de

    ...
  • Les hausses et écarts importants des tarifs bancaires en 2020

    Tirelire et argent

    Après le gel des tarifs en 2019, les banques revoient leurs barèmes, et les écarts sont importants, selon CLCV. C’est la conclusion de son comparatif des frais de 127 banques en métropole et en outremer appliqués à trois catégories de clients à partir du 1er février. Si un tiers des établissements a relevé ses prix, l’association salue le respect de l’engagement du plafonnement des frais d’incident.

  • Des différences de tarifs importantes pour les petits clients des banques

    Un jeune couple client en colère et mécontent des conditions d'un contrat

    L’association de défense des consommateurs CLCV vient de publier son comparatif annuel des frais bancaires qui vont entrer en vigueur à partir du 1er février 2020. Elle a ainsi passé en revue les barèmes de 127 établissements basés en métropole et en outremer appliqués à trois profils de consommateurs. Des différences de prix notables ressortent de l’étude.

  • Les utilisateurs d’Android peuvent désormais profiter de l’application d’épargne Cashbee

    application mobiles

    Cashbee est une application mobile qui aide ses utilisateurs à faire fructifier l’argent dormant sur leur compte bancaire. En effet, elle leur permet d’ouvrir et de gérer un compte épargne par l’intermédiaire de ses banques partenaires. Les utilisateurs bénéficient d’un taux d’intérêt allant jusqu’à 3 % au cours des deux premiers mois.

  • Les banques américaines dévoilent un bilan 2019 positif

    Banque américaine avec drapeau

    Les premiers bilans annuels publiés ce mois-ci par les banques américaines n’ont annoncé que du positif. Six d’entre elles totalisent un résultat net de 120 milliards de dollars. Il faut dire que le contexte leur est favorable : des impôts en baisse, des activités de trading en fin d’année et des consommateurs très actifs.

  • Les Fintech usent-elles de la bonne stratégie en visant l’hypercroissance ?

    mention fintech sur tablette

    L’hypercroissance n’est pas encore l’apanage des acteurs du secteur bancaire européen, à quelques exceptions près. Certaines néobanques rentabilisent leur business model en espérant que cette stratégie leur permettra d’atteindre une taille permettant de concurrencer les géants du Web. Tel est le constat formulé par quelques observateurs du secteur. Ils sont respectivement issus de Ditto, de Manager One et de Xaalys.

  • La Fintech Lydia reçoit un nouveau soutien pour assurer sa croissance à l’échelle européenne

    Smartphone avec application et carte bancaire Lydia

    Désormais, dans le secteur bancaire, le lendemain appartient aux acteurs qui innovent et qui s’adaptent aux nouveaux modes de consommation. Encore faut-il, pour ce faire, des financements importants. Lydia, le spécialiste français des paiements entre particuliers, vient justement de procéder à une nouvelle récolte de fonds pour poursuivre son ascension.

  • Les banques américaines finiront-elles par suivre des règles différentes en termes de prêts ?

    gratte-ciel à Manhatan

    De nouvelles mesures ont été proposées en décembre dernier par deux superviseurs bancaires outre-Atlantique concernant l’encadrement des prêts. Il s’agit de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) d’une part et du Bureau de contrôle de la monnaie (OCC) de l’autre. Seulement, la Réserve fédérale (Fed) américaine s’oppose à quelques-unes d’entre elles. Explications.

  • Une année 2020 encore placée sous le signe de la difficulté pour les banques françaises

    Bâtiment BCE

    Malgré un marché du crédit plus que florissant, l’année 2019 n’a pas été de tout repos pour les établissements bancaires français. Leur rentabilité a été fortement mise à mal par la baisse spectaculaire des taux d’intérêt, à laquelle s’ajoute une concurrence accrue. Pour ne rien arranger, 2020 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

  • Les travailleurs indépendants peuvent facilement ouvrir un compte chez les néobanques

    Deux personnes créant de la poterie

    Pour les travailleurs indépendants, disposer d’un compte bancaire professionnel est obligatoire. Si auparavant ils n’avaient pas de solution envisageable en cas de refus d’ouverture d’un compte auprès des établissements traditionnels, ils ont désormais la possibilité d’ouvrir à tout moment un compte chez les néobanques.

  • Hello Bank rame à contre-courant

    Hello bank

    Dans la concurrence effrénée que se livrent les acteurs bancaires, la gratuité de services semble devenue la norme. Dès lors, et à moins de pratiquer une politique tarifaire agressive, il apparait difficile de rivaliser avec les néobanques et autres fintechs. Et pourtant, à la surprise générale, Hello Bank ! a décidé de faire le chemin inverse. Elle vient de lancer une offre payante. L’objectif ? Devenir enfin rentable.

  • De multiples avantages pour les nouveaux clients de BforBank

    Logo de BforBank

    Après dix années d’activité, qui lui ont permis de conquérir 240 000 clients, BforBank s’impose comme un acteur majeur sur le secteur de la banque en ligne. À l’entame d’une nouvelle décennie, la filiale du Groupe Crédit Agricole qui fait souffler un vent de renouveau sur ses offres bourse et assurance vie. De multiples avantages attendent les futurs souscripteurs.

  • Orange choisit Casablanca pour son siège dans la région Middle-East and Africa

    Des gens qui traversent le passage pour piétons devant le château d'eau à Casablanca, Maroc

    Pour Orange, l’Afrique représente un axe de développement stratégique. Afin de faciliter le suivi en temps réel de son activité dans la région Middle-East and Africa, l’opérateur vient d’inaugurer son siège opérationnel à Casablanca. La filiale du géant français des télécoms prépare en outre son entrée en Bourse depuis la place financière marocaine.

  • Plaintes massives contre Monzo pour gel de compte

    Client plaintif à la banque

    La banque mobile britannique Monzo Bank fait face à un nombre croissant de clients se plaignant du blocage ou de la fermeture de leurs comptes sans avertissement. Certains évoquent même des paiements frauduleux, que la banque refuse ou tarde à restituer. Monzo se défend en évoquant son obligation de se conformer aux exigences légales et réglementaires.

  • Classement des banques : Crédit Mutuel-CIC sort du lot

    Bâtiment de la Banque CIC

    Un palmarès des meilleures banques est établi chaque année. Ce classement s’appuie sur les résultats d’une enquête de satisfaction menée auprès d’un large panel de clients. Chaque établissement est évalué selon plusieurs critères : tarifs, qualité de services, diversité des catalogues de produits, opérations bancaires au quotidien. Pour 2019, le duo Crédit Mutuel-CIC semble presque écraser la concurrence.

  • Banques : la taxation des dépôts démarre en douceur, alors que les autres frais sont déjà en hausse

    tirelire avec des billets d'Euro

    En ce début d’année, les banques tardent à taxer les dépôts en réponse au taux négatif appliqué par la Banque centrale européenne (BCE) à leurs réserves excédentaires. Elles hésitent à facturer les comptes courants de leurs clients très fortunés au regard des retours mitigés dans les autres banques européennes ayant adopté la mesure. Afin de donner le change, les banques françaises se rabattent sur d’autres sources de revenus.

  • Western Union et Du Xiaoman Financial permettent la réception de virements internationaux sur les comptes bancaires chinois

    Service de transfert et d'échange d'argent Western Union en Chine

    Western Union et Du Xiaoman Financial s’associent pour proposer des virements internationaux à déposer sur la majorité des comptes bancaires en Chine. Grâce à l’application mobile de ce dernier, quelque 150 millions de personnes peuvent recevoir de l’argent en temps réel, 24 h/24 et 7 j/7 depuis le monde entier.

  • Les banques européennes sont sous-estimées par les investisseurs

    Drapeaux de l'Union européenne

    Les efforts réalisés par les banques européennes afin de continuer à progresser sont peu reconnus selon M&G. Et pourtant, elles déploient bel et bien des moyens en vue de soutenir leur croissance face à une concurrence grandissante et des marges en baisse. La société de gestion d’actifs a donc choisi de poursuivre ses investissements, non sans précaution.

  • Les banques désertent les comtés ruraux aux États-Unis

    Drapeau américain dans une petite ville

    Dans un rapport divulgué au mois de novembre dernier, la Réserve fédérale américaine (Fed) indique que les agences bancaires tendent à déserter les zones rurales. Le nombre de distributeurs automatiques de billets diminue également. Les régions les plus pauvres sont aussi concernées. Quelles sont les alternatives qui s’offrent actuellement aux populations impactées par cette situation ?

  • Carrefour Banque veut se concentrer sur les offres de crédits et les paiements

    capture écran du site de Carrefour Banque

    Dans un contexte de saturation de l’offre dans le secteur bancaire, même les Fintech peuvent se retrouver en difficulté. C’est le cas de Carrefour Banque qui a créé le compte C-Zam. L’enseigne trouvera-t-elle de nouvelles stratégies pour rester sur le marché ? En tout cas, de moyens importants doivent être mobilisés.

  • La Chine prévoit d’encadrer les règles appliquées aux banques numériques

    Jeune Femme fait du Paiement mobile

    Cette année, les autorités chinoises se concentreront sur les règles régissant les banques en ligne. Cette démarche est censée permettre l’émergence de plateformes numériques financières. Elle vise également à attirer des investisseurs étrangers, peu présents sur le marché bancaire du pays. La finalisation des nouvelles directives devrait profiter à de multiples acteurs.

  • Comment le groupe BNP Paribas aborde-t-il l’avenir vis-à-vis des consommateurs ?

    l'avant de la banque BNP Paribas,

    Les activités du groupe bancaire BNP Paribas s’inscrivent dans une logique d’accompagnement des usagers. C’est dans ce sens qu’il façonne désormais ses process et qu’il développe ses produits et ses services. En même temps, pour s’adapter aux nouveaux usages, les banques doivent proposer des solutions personnalisées. Quant à l’accompagnement, il doit tenir compte du profil de chaque consommateur.

  • Les banques belges optimisent le coût d’exploitation de leurs DAB

    Une personne a retiré son argent sur le guichet automatique

    Un réseau partagé de distributeurs automatiques de billets (DAB). Telle est la mesure prise communément par quatre établissements bancaires belges afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Ces enseignes estiment que le rapport des usagers à l’argent liquide n’est plus le même qu’auparavant. C’est ce que révèle un communiqué paru récemment.

  • La réglementation qui s’applique pour le paiement en liquide favorise son déclin

    Application portefeuille sur le smartphone

    Autrefois privilégié pour les petites dépenses, le paiement en liquide perd progressivement sa notoriété. De nouvelles solutions telles que le paiement par mobile ou le paiement sans contact sont venues le supplanter. En effet, ces alternatives s’imposent désormais dans le quotidien des clients. Néanmoins, la situation peut changer avec le temps selon certains banquiers.

  • Les données sur les réseaux sociaux sont désormais surveillées par le fisc

    Quelques réseaux sociaux su rmobile

    Une nouvelle disposition réglementaire a été adoptée à travers la loi de finances 2020. Elle vise à améliorer le contrôle des activités menées sur Internet et lutter contre les fraudes. Ainsi, le fisc peut collecter et traiter les informations rendues publiques sur certaines plateformes sociales. Il en va de même pour les douanes.

  • Le blocage des centres fiduciaires n’entraînera pas une pénurie de billets

    Retrait d'argent en espèces d'un GAB.

    Le syndicat CGT Banque de France a récemment fait appel au blocage des deux plus grands centres fiduciaires de l’Hexagone. La Banque de France soutient toutefois que cette action n’aura aucun impact sur la disponibilité de l’argent liquide au niveau des distributeurs. Par ailleurs, elle assure avoir déjà développé des plans d’action pour y faire face.

  • L’UFC-Que Choisir dénonce les failles de l’application du mandat de mobilité bancaire

    un professionnel devant un auditoire

    Mis en place depuis près de trois ans, le mandat de mobilité est loin d’avoir favorisé la baisse des frais bancaires en France. C’est ce qu’indique l’UFC-Que Choisir. Par ailleurs, si le dispositif a été conçu pour faciliter les démarches en vue d’un changement de banque, nombre de demandeurs abandonnent leur demande avant qu’elle aboutisse.

  • Les Français bénéficient actuellement de plusieurs cartes bancaires sans frais à l’étranger

    Carte de crédit

    Depuis quelques années, les globe-trotters disposent de différentes solutions pour éviter les frais bancaires supplémentaires, une fois sortis de la zone euro. Auprès des néobanques et des banques en ligne, ils peuvent notamment obtenir gratuitement une carte ne facturant pas les paiements et retraits réalisés à l’étranger. Gros plans !

  • Bilan mitigé de l’application de la loi sur la mobilité bancaire

    clients bancaire devant un conseiller bancaire

    En dressant un bilan de l’année 2019, il apparaît que les demandes de prêts immobiliers ont atteint des chiffres record. Elles auraient pu amener les populations à changer massivement de banque. Cependant, les obstacles à la mobilité bancaire sont encore nombreux. Une étude sur le sujet a été publiée au mois de janvier dernier.

  • Le Monde : Tarifs bancaires : des "packages" souvent surdimensionnés

    Le Monde publie une analyse sur les offres groupées de service qui souvent incluent des services ou produits non nécessaires gonflant ainsi le coût de l'abonnement au package.

  • Les frais bancaires augmenteront encore cette année en Belgique

    Quelques billets de 50 euro sur le guichet automatique

    En ce début d’année, le marché bancaire belge connaîtra une augmentation significative de frais. Cette tendance vient notamment de la baisse de la rentabilité des établissements bancaires dans le pays. Les principaux acteurs du secteur ont ainsi décidé d’augmenter les prix en matière de gestion de comptes professionnels ou particuliers, afin de conserver leurs marges.

  • Les banques digitales affinent leur stratégie pour atteindre la rentabilité

    banque web sur tablette

    Depuis leur apparition, les banques digitales peinent à être rentables pour la plupart. Ce scénario est toutefois assez courant durant les premières années dans le secteur bancaire. D’ailleurs, une nouvelle agence d’un réseau bancaire traditionnel met environ sept ans avant de dépasser son seuil de rentabilité. Ainsi, ces nouveaux acteurs disposent encore d’un peu de temps pour améliorer leur stratégie.

  • Les français n’ont pas encore accès à une véritable mobilité bancaire

    client et conseillère bancaire

    En 2019, soit environ trois ans après l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité bancaire, seuls 2,5 % des Français ont changé d’établissement. Pourtant, près d’un client sur cinq a souhaité procéder à cette démarche. D’après l’association UFC-Que Choisir, la complexité des procédures en la matière décourage encore les consommateurs.

  • Les Français paieront des frais bancaires plus élevés cette année

    Jeune Femme fait du retrait sur un distributeur de billet

    Dès ce mois-ci, les clients des banques doivent s’attendre à quelques surprises. En effet, de nombreux établissements ont augmenté leurs frais bancaires. Diverses prestations peu facturées reviendront donc plus chères cette année. D’autres produits et services ont également été touchés par cette hausse. Cette dernière n’est cependant pas la même en fonction des enseignes.

  • Visa rachète la Fintech Plaid

    Quelques cartes bancaire et carte VISA

    Le groupe Visa vient d’acquérir Plaid. Pour rappel, cette Fintech finlandaise a fait parler d’elle grâce à une solution révolutionnaire. Ainsi, le distributeur de cartes bancaires dispose d’un nouvel atout pour accroître ses performances. L’assimilation de la jeune pousse lui ouvrira notamment de nouveaux marchés et lui permettra de lancer des produits innovants.

  • La loi Macron est-elle réellement efficace ?

    mention banque

    En vigueur depuis le février 2017, la loi Macron a permis de favoriser la mobilité bancaire. Ce dispositif vise à faciliter le changement d’établissement bancaire étant donné que les démarches sont « à la charge » de la nouvelle enseigne choisie par le client.

  • La fraude au paiement sans contact existe mais le risque reste très faible

    Jeune couple inquiets en  regardent l'écran d'un ordinateur portable en train de lire de mauvaises nouvelles pour leur compte bancaire

    Une étude réalisée récemment en France montre qu’un certain nombre de consommateurs restent sceptiques quant à l’utilisation du paiement sans contact. L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement tient toutefois à les rassurer. En effet, le risque de se faire arnaquer en recourant au paiement sans contact est faible. Explications.

  • Les tensions géopolitiques pourraient plomber les activités des banques américaines en 2020

    Bâtiments de banques américaines

    La saison des résultats annuels 2019 des banques américaines est bel et bien ouverte, et on peut dire que les grands groupes, à l’instar de JP Morgan, City Group et Well Fargo, affichent de solides performances. Si le premier a réussi à dégager un bénéfice net de 36,43 milliards de dollars (+12,2 % par rapport à 2018), le second a enregistré un profit de 19,4 milliards de dollars. Quant au troisième, son bénéfice net annuel se chiffre à 19,5 milliards de dollars. Au total, les acteurs

    ...
  • Arkea met son savoir-faire bancaire au service d’Axa France

    Axa banque

    Pour survivre à une concurrence de plus en plus féroce, les établissements bancaires sont contraints d’emprunter la voie de la diversification. Dans cette optique, de nombreuses banques ont commencé à s’aventurer dans le monde de l’assurance et vice-versa. Axa France n’échappe pas à la règle, sauf qu’elle a opté pour une stratégie beaucoup plus prudente dans son partenariat avec Arkea.

  • France Bleue Normandie Rouen : Journal de 8h00

    Le journal de 8h de France Bleue Normandie Rouen cite le résultat du barometre Le Monde - Meilleurebanque.com sur l'évolution des frais bancaires en 2020.

  • La fermeture des 40 000 comptes d’Américains accidentels a été repoussée

    Wall Street à Manathan

    Les comptes des Franco-Américains menacés de fermeture en ce début d’année bénéficient d’un sursis. Cette décision a été annoncée par le ministre des Finances, Bruno Le Maire, le 31 décembre dernier. Si les clients concernés peuvent continuer à utiliser leur compte, le problème demeure. Ils espèrent que des solutions durables seront bientôt proposées.

  • Le secteur des banques digitales a été très actif en 2019

    Homme avec une carte de crédit

    Le secteur des banques numériques a multiplié les innovations l’an dernier. De nombreuses enseignes ont en effet développé de nouvelles offres en 2019. De plus, le marché a accueilli un nouvel acteur soutenu par La Poste, Ma French Bank. En somme, la concurrence s’annonce encore plus rude cette année, que ce soit au niveau des tarifs ou des services.

  • Les frais bancaires s’envolent de nouveau en 2020

    Portefeuille noir sur une table en bois avec des billets en euros

    Une hausse de 0,2 % a été observée après une étude de l’évolution des tarifs bancaires par un comparatif de banques en ligne. Les frais de dépassement de découvert sont ceux qui connaissent la plus forte hausse. S’y ajoutent les frais pour les dépenses diverses (virements, frais de tenue de compte, etc.) qui font augmenter le montant de la facture.

  • Les hackers ont trouvé une nouvelle manière de pirater la carte bleue des annonceurs sur Leboncoin

    Hacker utilise un laptop

    Les hackers ont trouvé une nouvelle manière de pirater la carte bleue des annonceurs sur Leboncoin

    Des pirates informatiques s’approprient les cartes de paiement des usagers grâce à des attaques phising sur Leboncoin. Les victimes sont redirigées vers un site qui les invite à laisser leurs coordonnées bancaires sans qu’elles se rendent compte de la manœuvre. Face à ces fraudes, des précautions s’imposent. Gros plans !

  • Le Parisien : Légère hausse des tarifs bancaires

    Le Parisien Week-End publie un article sur l'analyse de l'évolution des frais bancaires en 2020 réalisé par Meilleurebanque.com

  • Les lacunes de la mobilité bancaire pénalisent les consommateurs

    Jeune femme utilise son téléphone en tenant une carte bancaire

    Le mandat de mobilité bancaire est appliqué en France depuis février 2017. Initié en 2015, ce dispositif a été pensé pour faciliter le changement de banque des clients et stimuler ainsi la concurrence dans le secteur. Toutefois, ses nombreuses défaillances n’ont pas permis d’obtenir les effets escomptés, notamment par rapport à la baisse des prix.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.