Arkea met son savoir-faire bancaire au service d’Axa France
Pour survivre à une concurrence de plus en plus féroce, les établissements bancaires sont contraints d’emprunter la voie de la diversification. Dans cette optique, de nombreuses banques ont commencé à s’aventurer dans le monde de l’assurance et vice-versa. Axa France n’échappe pas à la règle, sauf qu’elle a opté pour une stratégie beaucoup plus prudente dans son partenariat avec Arkea.
Il ne s’agit pas d’une fusion
Pour le compte d’Axa Banque, la filiale du Crédit Mutuel va effectuer une sorte de travail de consulting. En effet, la première va déléguer à la deuxième le service informatique chargé de la gestion des comptes bancaires de ses 650 000 clients. 200 employés de la compagnie d’assurance devraient également atterrir chez sa future partenaire.
Le projet devrait se concrétiser d’ici fin juin. Si tel est le cas, la compagnie d’assurance sera dispensée des investissements requis pour le développement de l’activité bancaire, mais pourra fidéliser ses clients en leur proposant un lot de services divers et utiles.
Pour ses branches en Belgique et en Allemagne, la compagnie d’assurance a opté pour une approche différente, jugeant plus pertinent de s’en séparer définitivement.
Toujours du gagnant – gagnant !
Arkea n’en est pas à son coup d’essai en signant ce partenariat avec Axa. Elle propose ce service depuis une dizaine d’années. Elle a développé une plate-forme spéciale pour accueillir et aiguiller les nouveaux acteurs, dont la maison-mère est totalement étrangère à l’univers de la banque. Elle compte ainsi sur sa plate-forme plus de trente banques issues d’entreprises diverses, telles que Renault, la Banque Postale ou encore Allianz.
D’après les explications de son porte-parole, Arkea veut donner à ses partenaires
« La possibilité d’aborder au mieux leur transformation, tout en se concentrant sur leur activité principale ».
Dans un secteur qui requiert un renouveau constant, ce type de partenariat est appelé à se multiplier dans le futur. Il permet aux sociétés de proposer un catalogue de services plus fourni.
De leur côté, les clients ont la garantie que lesdits services sont assurés par des prestataires spécialisés.