Entre les premiers semestres 2022 et 2023, l’usage du paiement mobile et du virement instantané s’est largement accru chez les Français. Mais le paiement par carte sur internet reste dans la course.
Dans la banque, comme ailleurs, les technologies évoluent et les usages des consommateurs également. Certains moyens de paiement, tombent peu à peu en désuétude. Quand d’autres, au contraire, sont de plus en plus utilisés par les Français. C'est le cas, notamment, du virement instantané.
Selon le dernier rapport de la Banque de France, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, 77 milliards d'euros ont été transférés via “l’Instant Payment”. Soit une augmentation sur un an de 94,5%. Et sur la période, 162 millions d’opérations ont été enregistrées, un chiffre en hausse de 137,5% sur un an. Pour cause, en seulement 10 secondes, ce moyen de paiement permet de transférer de l’argent d’un compte situé dans la zone SEPA à un autre. N'importe quel jour, et à n’importe quelle heure.
Problème : aujourd’hui, le virement instantané est souvent facturé, notamment chez les banques traditionnelles : 1 euros par virement environ, ce qui peut rebuter certains utilisateurs. Car la facture peut vite grimper, en procédant à de nombreux virements de ce type. Mais la bonne nouvelle, c’est que le virement instantané devrait devenir gratuit dans tous les établissements d’ici la fin de l’année.
Cette mesure devrait encore booster son usage. D’autant que la fraude sur cet instrument de paiement diminue : “42 euros détournés pour 100 000 euros payés, contre 52 euros un an auparavant”, rappelle le site d’information MoneyVox.
Quid du paiement mobile ? Il connaît, lui aussi, une croissance exponentielle. De 2022 à 2023, le nombre d'opérations réalisées par ce moyen de paiement a grimpé de 103,4%. Quant aux montants payés, ils se sont accrus de 113,7%, d’après la Banque de France. Il faut dire que le paiement mobile a de quoi séduire, notamment les plus jeunes.
Généralement friands de technologies embarquées sur leur téléphone portable, le paiement mobile leur permet de régler leurs achats sans avoir à sortir leur portefeuille. Mais aussi, de voir instantanément le montant réglé, sur le portefeuille numérique qui héberge leur carte bancaire. A condition, toutefois, de l’avoir enrôlée dans leur application de paiement.
Le paiement mobile doit également son succès au fait qu’il soit sécurisé, ce qui rassure les utilisateurs. En l’espace d’un an, la fraude sur ce moyen de paiement a baissé de 80 euros, à 24 euros détournés pour 100 000 euros payés. Enfin, malgré son usage de plus en plus fréquent, le paiement mobile ne fait pas d’ombre au paiement par carte bancaire sur internet. Entre 2022 et 2023, le volume payé à l'aide d'une carte bancaire s’est accru de 37,6%.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.