L’inflation qui s’est accélérée ces deux dernières années a mis à rude épreuve la stabilité financière des ménages, et en particulier celle des plus modestes. Et pourtant, malgré une forte baisse du pouvoir d’achat, le nombre des cas de surendettement et d’interdiction bancaire est resté stable. Afin de lever le voile sur ce paradoxe, l’Observation de l’inclusion bancaire a demandé au Crédoc de réaliser une enquête sur 3 000 personnes qui a finalement révélé les tactiques déployées par ces ménages pour garder la tête hors de l’eau.
Afin de contrer l’inflation et d’éviter les incidents de paiement et autres découverts, les ménages à faibles revenus ont été contraints d’adopter une gestion plus stricte de leur budget. Ainsi, plus de 70 % d’entre eux ont fait le choix de réduire leurs frais en reportant les achats d’équipement et en diminuant leurs dépenses alimentaires et de santé . Par ailleurs, plus de 25 % ont même dû repousser le paiement de certaines factures.
ImportantMais les Français ne se sont pas contentés de réduire leurs dépenses. Ils ont également réfléchi aux moyens d’augmenter leurs revenus. Ainsi, près de 50 % d’entre eux ont décidé de puiser dans leur épargne.
Parallèlement, environ 30 % des ménages modestes ont cherché à accroître leur budget en sollicitant les aides sociales, les aides d’urgence ou le soutien financier de la famille et/ou des amis.
En outre, 36 % des Français ont négocié une réduction des frais bancaires ou une baisse du taux d’emprunt auprès de leurs banques . Cette proportion est encore plus élevée chez les personnes à faibles revenus, atteignant 41 %. Face à des situations financières difficiles, les paiements échelonnés, le découvert autorisé et le crédit à la consommation constituent des solutions de dernier recours.
Dans le contexte actuel marqué par une faible décélération de l’inflation, une dégradation potentielle de l’emploi et la difficulté à reconstituer les réserves épuisées en 2023, la question de la pérennité de ces stratégies se pose.
Mark Béguery, directeur des services aux particuliers à la Banque de France, garde une confiance mesurée en l’avenir en évoquant
Une possible légère hausse du nombre d’incidents, mais sans explosion imminente.
Mark Béguery
Les ménages français doivent ainsi rester vigilants et ajuster leurs tactiques financières face à un avenir incertain.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.