Les cartes bancaires changent de look. Le numéro en relief sur leur verso disparait peu à peu, laissant place à un design plus moderne. Un changement qui a uniquement des conséquences esthétiques, et non fonctionnelles, pour les utilisateurs.
Selon le site d'information MoneyVox, une transformation notable s'opère dans le design des cartes bancaires, affectant des banques de renom telles que La Banque Postale et BNP Paribas. En effet, ces derniers mois ont vu la disparition progressive des chiffres en relief qui identifient traditionnellement les cartes bancaires.
Ce changement est observé chez d'autres acteurs du secteur financier, qu'il s'agisse de la Banque Populaire, de la Caisse d’Epargne, ou du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ainsi que des banques en ligne comme Fortuneo. Même si certains établissements maintiennent pour l'instant le design classique, certains envisagent également de supprimer à l’avenir les numéros en relief, tel que le Crédit Agricole.
Ce mouvement, explique Vincent Mouret, senior vice-président product line & marketing chez Idemia, répond à une volonté d'innovation des enseignes. “Les grandes banques, poussées par les fintechs, essaient, d'innover. Elles veulent proposer des objets plus sophistiqués”, souligne-t-il. Outre la disparition des numéros en relief, les banques changent les couleurs, mais aussi les matières de leurs cartes. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des cartes bancaires en métal, ou en PVC recyclé, par exemple.
Tous les clients ne sont pas convaincus par ces évolutions stylistiques. "Certains nous ont posé la question : a-t-on le choix ?", confirme Meggie Dauvilliers, responsable compte et services associés à La Banque Postale. Pourtant, les nouvelles cartes offrent les mêmes garanties de sécurité que les anciennes. "C'est les mêmes cartes avec les mêmes caractéristiques. Il n'y a aucune différence en termes d'acceptation, le changement est absolument neutre", assure Grégory Guermonprez, directeur France chez Fortuneo.
D'autres éléments traditionnels des cartes bancaires pourraient également être amenés à changer. Et ceux-ci ne se limitent pas à la simple esthétique. De nouvelles fonctionnalités voient le jour sur les cartes, telles que les encoches pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, par exemple. Une innovation proposée par BNP Paribas, le Crédit Mutuel ou Nickel, permettant aux utilisateurs de savoir si elles tiennent ou non leur carte dans le bon sens.
Une autre nouveauté, déjà mise en place par certains établissements sur leurs cartes haut de gamme, pourrait se démocratiser : le capteur d'empreintes digitales directement intégré à la carte. L’intérêt ? Permettre aux consommateurs de payer “sans code à composer, sans contact et sans limites de montant”, souligne MoneyVox. L’oubli du code confidentiel à 4 chiffres pourrait de fait devenir de l’histoire ancienne. Mais certains spécialistes sont sceptiques sur la généralisation de ce dispositif. “Le coût d'une carte biométrique est 10 fois supérieur à celui d'une carte classique. Il est donc nécessaire que le porteur participe financièrement. Il y a un marché, mais cela ne concernera pas 100% des cartes bancaires, estime Vincent Mouret.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.