Tout sur la gestion du code de sa carte bancaire
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La gestion du code confidentiel de sa carte bancaire est essentielle pour sécuriser ses transactions financières. Bien qu’indispensable, il peut arriver de l’oublier ou de souhaiter le modifier pour des raisons de sécurité. Comment gérer efficacement son code confidentiel ? Quelles sont les options pour le changer et les démarches à suivre en cas d’oubli ? Éléments de réponse.
Modifier son code confidentiel
Au moment de recevoir sa première carte bancaire , un code PIN est attribué automatiquement. Ce code, envoyé séparément par mesure de sécurité, est confidentiel. Traditionnellement, il reste le même jusqu’à l’expiration de la carte.
Cependant, certaines institutions financières, telles que le Crédit Mutuel, le CIC et la Société Générale, offrent désormais la possibilité de modifier son code secret. Les banques en ligne et les néobanques comme Revolut, N26, Fortuneo, Orange Bank et Lydia permettent même ce changement depuis leurs applications mobiles. Lors de la personnalisation de son code confidentiel, il est recommandé de privilégier des combinaisons complexes pour garantir la sécurité de ses comptes . Pour cela, il faudrait éviter les codes trop évidents, comme sa date de naissance ou celle de son enfant.
Pour les clients dont la banque ne propose pas la modification du code confidentiel, il est possible de demander un nouveau code par courrier en cas de nécessité. De plus, les détenteurs de plusieurs cartes bancaires ont le droit de réclamer l’attribution du même code pour toutes.
Oubli du code confidentiel : quelles solutions ?
ImportantEn cas d’oubli du code PIN de sa carte bancaire, il est impératif de contacter immédiatement sa banque pour exiger une réédition. Cette démarche peut être effectuée par téléphone, par mail, via l’application mobile ou au guichet de sa banque.
Cependant, le code confidentiel ne sera jamais communiqué verbalement, mais seulement par courrier dans les jours qui suivent la demande. En attendant de recevoir le nouveau code, il est toujours possible continuer à utiliser le paiement sans contact jusqu’à 50 euros. En cas de vol ou de blocage de la carte bancaire, il faut demander une nouvelle carte . Dans ce cas, un nouveau code confidentiel sera également envoyé par courrier. À préciser cependant qu’en fonction de la banque, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer dans ces situations.
Renouvellement de carte bancaire et changement de code
Lors du renouvellement de carte bancaire, généralement, le code ne change pas (sauf en cas de vol). Cependant, il est toujours possible de demander à son conseiller un nouveau code PIN. Après avoir récupéré la nouvelle carte, il faudra attendre quelques jours ouvrés pour recevoir son code confidentiel par courrier.
Pour activer la nouvelle carte, il suffit d’effectuer un achat en boutique ou un retrait en DAB en saisissant le code confidentiel. À noter que le paiement sans contact ne sera pas possible jusqu’à cette activation.
Cette procédure est valable pour les établissements bancaires traditionnels, ainsi que pour les banques en ligne. Pour le paiement par smartphone, il faut s’assurer de mettre à jour ses informations de carte bancaire ainsi que son code confidentiel.
À retenir
- Certaines institutions financières permettent désormais la personnalisation du code secret.
- Il est néanmoins essentiel d’éviter les combinaisons évidentes pour des raisons de sécurité.
- En cas d’oubli du code PIN, il est impératif de contacter sa banque pour réclamer un nouveau code, qui sera envoyé par courrier.
- De même, lors du renouvellement de la carte bancaire, il est possible de demander un nouveau code PIN.