La Chine prévoit d’encadrer les règles appliquées aux banques numériques
Cette année, les autorités chinoises se concentreront sur les règles régissant les banques en ligne. Cette démarche est censée permettre l’émergence de plateformes numériques financières. Elle vise également à attirer des investisseurs étrangers, peu présents sur le marché bancaire du pays. La finalisation des nouvelles directives devrait profiter à de multiples acteurs.
La banque en ligne est encore peu présente en Chine. En effet, seules 4 enseignes ont obtenu une licence dans le pays depuis 2014. Toutefois, cette situation est susceptible d’évoluer avec la mise au point de nouvelles règles. Leur application permettra notamment de préserver et de stabiliser le secteur financier tout en offrant de nouvelles possibilités aux prêteurs étrangers.
Alors que les banques numériques chinoises connaissent une croissance accrue, ces initiatives sont bienvenues. Le pays pourra suivre plus facilement les acteurs de ce secteur. Pour l’heure, les plans réglementaires sont encore confidentiels. En tout cas, des sources d’établissements bancaires ont indiqué que ces derniers se préparaient aux transformations en cours.
Comment les banques réagissent-elles à la mesure ?
Depuis 2014, des banques en ligne telles que MYBank d’Alibaba ou WeBank de Tencent se sont popularisées en Chine. L’apparition des services numériques a engendré de nouveaux enjeux économiques. Malgré cela, les actifs des établissements digitaux ne représentent encore que 0,15 % de ceux du secteur bancaire du pays dans l’ensemble. En cause, le faible nombre d’opérations courantes réalisées en ligne.
Avec l’annonce de l’application de l’encadrement des banques en ligne, certaines enseignes ont fait connaître leurs futures actions. C’est notamment le cas de Citi. L’établissement, qui indique avoir déjà numérisé son activité de banque de consommation, prévoit une révision des règles dès leur parution.
De son côté, HSBC, qui compte renforcer sa présence dans l’Empire du Milieu, semble favorable à l’ouverture du marché financier du pays. Quant aux banques en ligne chinoises, elles ne se sont pas exprimées sur la nouvelle réglementation.
Un encadrement profitable aux banques étrangères ?
Les institutions financières étrangères peinent à s’imposer dans le secteur de la banque de détail en Chine. D’ailleurs, nombre d’entre elles ne sont toujours pas rentables en dépit de leur présence dans le pays depuis plusieurs années.
Le changement qui s’opérera prochainement leur offrira de nouvelles possibilités comme celle de lancer des plateformes bancaires digitales. Élaborées avec l’aide d’entreprises technologiques, ces dernières seront entièrement indépendantes.
Des négociations sont en cours entre les autorités chinoises et une douzaine de banques, y compris des enseignes étrangères. Si les pourparlers aboutissent, ces établissements pourront intervenir dans les opérations bancaires en ligne.
En tout cas, la mise en place d’un tel cadre réglementaire cristallise le désir de la Chine de normaliser le contrôle des banques numériques.