Pour les travailleurs indépendants, disposer d’un compte bancaire professionnel est obligatoire. Si auparavant ils n’avaient pas de solution envisageable en cas de refus d’ouverture d’un compte auprès des établissements traditionnels, ils ont désormais la possibilité d’ouvrir à tout moment un compte chez les néobanques.
Les particuliers et professionnels ont droit au compte bancaire. Cependant, les comptes doivent être bien distincts : l’un sera destiné exclusivement aux activités professionnelles et l’autre aux finances personnelles.
Important Depuis le début de 2015, la loi impose aux petites entreprises d’ouvrir un compte servant à leurs opérations financières pour empêcher toute fraude et garantir une meilleure transparence de leur comptabilité.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte du 22 mai 2019, cette obligation ne s’applique plus aux auto-entrepreneurs, dont le chiffre d’affaires n’excède pas 10 000 euros pendant 2 années d’affilée.
En revanche, une banque se réserve le droit de ne pas accepter l’ouverture d’un compte à un travailleur indépendant ou un freelance pour diverses raisons (incidents de paiement trop fréquents, surendettement…).
Ce dernier peut alors faire appel à la procédure du droit au compte auprès d’une succursale de la Banque de France qui lui affectera un compte de dépôt dans les 3 jours suivant la réception du dossier nécessaire. Le demandeur ne pourra toutefois pas choisir l’établissement bancaire qui lui convient.
Se tourner vers une néobanque représente une alternative pour les entreprises de petite taille qui ont des besoins bancaires courants (paiement, encaissement…). Celles-ci peuvent y ouvrir un compte professionnel gratuit sans condition et accessible depuis un mobile, tout en bénéficiant d’une carte bancaire et d’un RIB professionnel.
N26, Revolut, Qonto, Manager One, Shine… sont autant de néobanques qui offrent des services innovants aux travailleurs indépendants. Elles ont une longueur d’avance de par leurs coûts très attractifs (moins de 30 euros par mois) grâce à la dématérialisation et l’absence d’agences physiques.
Simplicité et rapidité : ce sont aussi des termes qui qualifient les services en ligne proposés par ces plateformes. Les diverses applications, interfaces et fonctionnalités mises à la disposition des clients facilitent grandement la gestion des opérations quotidiennes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.