Dans un rapport divulgué au mois de novembre dernier, la Réserve fédérale américaine (Fed) indique que les agences bancaires tendent à déserter les zones rurales. Le nombre de distributeurs automatiques de billets diminue également. Les régions les plus pauvres sont aussi concernées. Quelles sont les alternatives qui s’offrent actuellement aux populations impactées par cette situation ?
Aux États-Unis comme dans le reste du monde, les services bancaires se digitalisent. De nouveaux arrivants, dont les Fintech, viennent concurrencer les établissements bancaires traditionnels qui n’ont pas manqué de lancer leurs filiales en ligne. Le nombre d’Américains qui utilisent les applications mobiles et qui profitent des services de banque à distance ne cesse donc d’augmenter.
En parallèle, le pays assiste à la fermeture progressive des agences bancaires. À ce rythme, la Fed estime que des régions entières pourraient être exclues des réseaux bancaires. Si tel est le cas, de nombreux ménages seront privés de services de proximité. Le régulateur bancaire mesure l’ampleur du phénomène.
D’après le rapport de la Fed, les États-Unis comptent en moyenne plus de 120 distributeurs automatiques de billets pour 100 000 personnes. Cette proportion est supérieure à celle observée en France, comme le relayent Les Échos.
Toutefois, de fortes disparités sont recensées à travers tout le territoire américain. Les zones rurales sont faiblement desservies par les établissements bancaires. Dans 800 comtés situés en périphérie des villes, plus de 1 500 agences bancaires ont dû fermer leurs portes. Le taux de fermeture s’élève ainsi à 14 %.
L’étude publiée au mois de novembre dernier relate justement que plus de 50 % des comtés ruraux ont enregistré un rétrécissement de leurs réseaux bancaires entre 2012 et 2017.
Cela dit, d’autres alternatives s’offrent aux habitants des nombreuses régions confrontées à la disparition graduelle des agences physiques. Parmi elles figurent les distributeurs « privés » installés dans les boutiques, qui proposent également un système de cashback. Actuellement, les banques communautaires favorisent aussi l’inclusion bancaire.
Comme l’indique la Fed, les personnes âgées ont besoin que les banques continuent à les accueillir dans leurs agences. Cette catégorie de la population ne s’adapte pas forcément aux nouvelles technologies, même si certains seniors y parviennent. Composer avec les innovations n’est-il pas toutefois pratique pour les personnes en situation de mobilité réduite ?
L’autorité de supervision bancaire avance également que les agences bancaires profitent particulièrement aux ménages les plus modestes. Non seulement ils y effectuent des retraits, mais ils y déposent aussi leur argent. Les conseillers clients qui s’y trouvent demeurent des interlocuteurs privilégiés pour ces consommateurs lorsqu’il est question de résoudre un problème.
L’étude a dressé le profil des usagers résidant dans les comtés touchés par la désertification bancaire :
« Ces comtés ruraux particulièrement touchés ont tendance aussi à être plus pauvres, leurs habitants ont fait moins d'études. Ils accueillent aussi, proportionnellement, plus d'Afro-Américains que d'autres comtés ruraux. »
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.