Mars 2017

  • Amazon se lance dans les services bancaires

    icône d'Amazon

    Dans un proche avenir, Amazon espère diversifier encore plus ses activités. Ce géant du numérique et de l’e-commerce ouvre ses frontières pour s’étendre dans le secteur banquier pour mieux satisfaire ses clients. Un projet qui risque fort d’inquiéter les banques classiques américaines qui auront à faire à un concurrent de poids.

  • Les meilleures néobanques du marché

    comparaison mobile des banques

    Vous souhaitez rejoindre une néobanque mais ne savez pas quelle enseigne choisir ? Notre comparatif néobanques peut vous aider à sauter le pas. N26 et Revolut présentent une offre fortement intéressante. Les deux banques mobiles disposent en effet d’une gamme de produits, de services et de fonctionnalités étendue. Elles proposent des solutions innovantes et performantes. Détails !

  • Mobilité bancaire en Europe : où en est la France ?

    Drapeau français et une pièce Euro

    Ces dernières années, plusieurs textes en faveur du changement d’établissement ont révolutionné l’univers bancaire français. La mobilité bancaire en France demeure cependant encore faible en comparaison avec ce qui se passe chez nos voisins européens. Le taux d’attrition des banques, c’est-à-dire le nombre de clients que les banques perdent, tourne notamment autour de 4 % par an, contre 8 % à 9 % dans plusieurs pays d’Europe.

  • Crédit Mutuel Arkéa enregistre des résultats à la hauteur de ses ambitions

    Logo Crédit mutuel Arkéa

    Battant de nouveaux records, les résultats financiers du groupe CM Arkéa pour 2016 viennent valider le modèle économique de la banque mutualiste bretonne et sa stratégie de développement vers le digital. Considérant la banque centralisée comme une banque du passé, CM Arkéa légitime sa volonté d’autonomie vis-à-vis de la Confédération nationale du Crédit Mutuel par l’importance accordée à ses clients actionnaires.

  • Les banques contre-attaquent face au piratage des smartphones

    Une jeune fille avec une carte de crédit à la main,en train d'effectuer une transaction via internet mobile

    Avec le développement du mobile banking, de nombreux clients utilisent leur smartphone pour effectuer leurs opérations bancaires, malgré les risques de piratage possible. Pour maintenir cette expérience client apparemment très appréciée, les banques envisagent d’intégrer dans leurs applis maison des logiciels pour tester la sécurité du smartphone et bloquer les transactions en cas de danger.

  • Les points-clés à maîtriser avant un investissement en Bourse

    Un professionnel en train de suivre l'évolution des actions en bourse

    Dans un contexte de baisse des rendements pour les autres placements, pour faire fructifier un capital, la Bourse reste une bonne option. À condition de respecter quelques règles fondamentales, l’opération n’est pas aussi complexe et risquée que l’on croit. Type de placement, montant à miser, choix de l’intermédiaire… voici les points essentiels à connaître.

  • Amen Bank modernise son image avec une nouvelle identité visuelle

    Capture du site d'Amen Bank

    Après 137 années d’activité, la banque tunisienne Amen Bank a récemment dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Dans le choix de la forme du logo comme des couleurs de sa charte, cette institution réaffirme les valeurs qui ont fait son succès et vont porter son futur. L’objectif est de moderniser son image afin de conquérir de nouveaux clients particuliers et des professionnels et consolider ainsi sa position de leader.

  • Des solutions innovantes pour éviter le découvert bancaire

    Des pièces et calculatrice pour découvert bancaire

    D’après les données fournies par un célèbre comparateur, les Français déboursent chaque année 60 euros en moyenne en frais de dépassement de découvert autorisé, sans compter les agios, ces fameux intérêts débiteurs que la banque facture aux comptes dans le rouge. Grâce à des services innovants, il est aujourd’hui possible d’éviter ces frais bancaires. En plus de la possibilité de consulter le solde des comptes directement en ligne, des applications permettent aujourd’hui de s’informer

    ...
  • Le paiement en ligne par authentification vocale arrive en juin

    Le paiement en ligne par authentification vocale

    Les services digitaux innovants se succèdent dans l’univers de la banque et de la finance. La Banque Postale, au travers de son LAB Client, vient de boucler le test de sa solution Talk to Pay. À partir de juin 2016, un an après la date initiale annoncée, tous ses clients pourront effectuer des transactions en ligne sécurisées par authentification vocale.

  • Le déploiement de PayPal en Tunisie approche

    Capture du site Paypal

    Depuis janvier 2015, de nombreux opérateurs du e-commerce tunisiens revendiquent l’utilisation de PayPal dans le pays. Fonctionnel au Maroc comme en Algérie, ce service de paiement en ligne ne l’est toujours pas en Tunisie jusqu’à présent. Il y a quelques semaines, des dirigeants de PayPal et des représentants du ministère des TCEN (Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique) se sont toutefois rencontrés pour lever les derniers obstacles au lancement de la solution de

    ...
  • La transformation digitale des banques, un virage stratégique

    Jeunes en face d'un ordinateur

    Un expert de Vertuo Conseil, cabinet spécialisé sur les métiers de la banque, la finance et l’assurance, décortique le phénomène de digitalisation des établissements bancaires. Le spécialiste s’attarde particulièrement sur la multiplication des annonces de fermeture d’agences bancaires en expliquant toutes les raisons derrière ce mouvement. Il souligne par ailleurs l’importance du traitement des données des clients.Selon lui, la transformation digitale des enseignes bancaires devrait

    ...
  • Le paysage de la banque en ligne en 2017

    Banque en ligne sur tablette

    En 2017, le paysage de la banque en ligne continue d’évoluer avec notamment l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché et le lancement de nouvelles offres. De nombreuses enseignes de grande distribution figurent parmi les nouveaux entrants. Percevant la banque numérique comme un relais de croissance stratégique, bon nombre de grands distributeurs déploient en effet leur filiale bancaire en ligne.

  • La bataille des tarifs entre les banques en ligne et les banques traditionnelles

    Agence bancaire

    Actuellement, les banques en lignes et les établissements traditionnels se lancent dans une bataille acharnée sur les tarifs bancaires. Face à la concurrence des banques en ligne qui sont en pleine expansion avec leurs tarifs très bas, les enseignes traditionnelles ripostent et mettent en valeur l’atout qu’ils considèrent être l’argument fatal, le conseiller humain.

  • L’évolution des moyens de paiement

    Des cartes de crédits et billets euros

    Ces dernières décennies, l’on a assisté à une véritable révolution dans le domaine des technologies de paiement sans contact. Tandis que les uns tendent à devenir obsolètes, d’autres font leur apparition. Par ailleurs, certains sont plus appréciés que d’autres par les utilisateurs, notamment par les consommateurs, et les commerciaux sont tenus de suivre le rythme.

  • Boursorama Banque et Uber désormais partenaires

    Siège d'Uber

    L’annonce de la collaboration entre Boursorama Banque et Uber a été une surprise plutôt agréable pour les clients de la banque et les chauffeurs qui travaillent au sein d’Uber dans l’Hexagone. Les avantages offerts par ce partenariat pourront simplifier la vie à de nombreux usagers et professionnels du service Uber.

  • Orange Bank sera opérationnelle à la mi-mai

    Logo Orange

    Le déploiement d’Orange Bank au grand public aura lieu dans quelques mois. La banque numérique ambitionne de conquérir 400 000 clients dès sa première année d’exercice. Pour asseoir son ambition, elle promet une offre bancaire disruptive et mise sur les atouts et l’expérience d’Orange, notamment son vaste réseau de boutiques et ses acquis dans le domaine du numérique.

  • L’intérêt de conserver un compte en France à l’occasion d’une expatriation

    Un professionnel,tenant un smartphone dans la main,attend son vol pour l'étranger

    Pour un expatrié, la possession d’un compte bancaire en France peut s’avérer très utile. Moyens de paiement, accomplissement de démarches administratives facilité, avantages fiscaux… Autant de privilèges dont il peut profiter s’il ne ferme pas le compte qu’il détient en Hexagone. Il faut toutefois souligner que tous les produits d’épargne ne peuvent être conservés.

  • La mobilité bancaire profite aux banques en ligne

    PLusieurs types de cartes de crédit et un ordinateur

    Les banques numériques jouent à fond sur le mandat de mobilité bancaire. Au vu du changement de banque facilité, de nombreuses enseignes en ligne proposent en effet des primes pour appâter de nouveaux clients. Axa Banque, Boursorama, Fortuneo et Monabanq figurent parmi les établissements qui ont gagné gros. Tour d’horizon !

  • Forte augmentation des frais bancaires en 2017

    Photo d'un graphe croissant vers l'année 2017

    Tenue de compte, carte bancaire, retraits déplacés… La hausse constatée en 2017 n’épargne aucun poste des frais bancaires. Avec les taux négatifs de la BCE et la faiblesse des taux d’intérêt d’emprunt, les banques n’ont plus d’autre choix que de gagner de l’argent grâce aux services aux clients, suite à la baisse importante des marges d’intérêt.

  • BNP Paribas réduit son réseau bancaire pour renforcer le numérique

    En vue des mutations de l’environnement bancaire, BNP Paribas, comme bon nombre d’établissements de réseau en France, engage la transformation de son réseau en Hexagone. D’ici 2020, le groupe bancaire veut clôturer 10% de ses agences. Cette fermeture s’accompagnera d’une réduction annuelle de ses effectifs de 2 à 4%.

  • 2016, une très belle année pour le CIC Ouest

    Logo CIC Ouest

    Avec un produit bancaire en hausse de 5%, la banque Crédit industriel et commercial Ouest (CIC Ouest) a réalisé d’excellentes performances en 2016. L’enseigne, présente dans le crédit, l’épargne et l’assurance, a en effet augmenté ses encours. Outre cela, elle a lancé des projets ou des évènements qui ont développé ses relations et embelli son image. Détails !

  • Carrefour Banque innove et propose le compte courant

    Logo de Carrefour Banque

    La dématérialisation des services bancaires et les possibilités offertes par la loi Macron sur la mobilité bancaire sont deux éléments qui ont favorisé l’apparition et le développement des banques virtuelles. À la suite de l’opérateur de téléphonie mobile Orange, le géant de la grande distribution Carrefour et sa filiale Carrefour Banque viennent également de lancer la leur.

  • La croissance exponentielle des FinTech en Chine

    Des professionnels ainsi que le drapeau de la Chine

    Les FinTech, jeunes pousses spécialisées en technologies appliquées à la finance, connaissent un essor sans précédent en Chine si bien que l’empire du Milieu est désormais le leader mondial dans le domaine. Leur croissance est principalement expliquée par la culture numérique chinoise qui est aujourd’hui extrêmement développée. Ce vif intérêt pour le numérique se reflète notamment à travers l’explosion des paiements mobiles et la multiplication des demandes de prêts en ligne.

  • Les organismes publics et les entreprises, impliqués dans la mobilité bancaire

    Un professionnel utilisant un laptop et tenant une carte de crédit dans la main

    La loi Macron qui est entrée en vigueur le 6 février dernier oblige les banques à fournir un service d’aide à la mobilité bancaire aux consommateurs. Elles ne sont toutefois pas les seuls établissements concernés par cette disposition. Le principal objectif de cette loi étant de rendre le changement d’enseigne totalement effectif, le législateur implique en effet d’autres acteurs : les entreprises et les organismes publics.

  • Les applications adressées aux multibancarisés, des outils ingénieux

    Un homme,carte de crédit à la main,vérifiant son compte bancaire via mobile

    Pour aider les clients multibancarisés à mieux gérer leur argent, certaines sociétés mettent à leur disposition des applications performantes. Agrégation de comptes, catégorisation des dépenses, notifications automatiques, analyse de la situation financière, estimation de la capacité d’épargne, prédiction d’un éventuel découvert bancaire… Autant de fonctionnalités que ces outils innovants offrent aux utilisateurs.

  • 2016, une année faste pour la filiale en ligne de BNP Paribas

    Capture du site Hello Bank

    En 2016, Hello bank! a réalisé des performances au-dessus de ses espérances. À la fin de l’année, la banque en ligne compte en effet 284 000 clients en France, ce qui est largement au-delà de ses objectifs. Interviewée par un expert des banques digitales, Ariel Steinman, Directrice marketing banque en ligne chez l’enseigne et chez sa maison mère, confie le bilan 2016 de l’établissement ainsi que ses perspectives.

  • Les performances record de la banque en ligne de la Société Générale

    logo de Boursorama banque

    Élue banque la moins chère pour la neuvième année consécutive, Boursorama Banque conforte sa place de leader des établissements bancaires en ligne en France. En 2016, l’enseigne a accéléré sa conquête. Elle a en effet signé de nombreux nouveaux clients qui ont dynamisé la distribution de ses produits et de ses services.

  • Réponses aux questions les plus récurrentes des clients bancaires

    Un client demandant de l'aide à la réception d'une banque

    Les clients bancaires, nouveaux et habitués, se posent souvent des questions sur certains services et produits spécifiques des banques et des organismes de crédit. Qu’il s’agisse de vos interrogations sur le principe de fonctionnement du Fonds de garantie de dépôts, sur l’investissement dans l’or ou tout simplement sur l’établissement apte à gérer de manière optimale votre capital, un expert du secteur bancaire y répond.

  • Qu’apporteront réellement les dispositions de la loi Macron ?

    Un individu ayant accès à sa banque sur tablette

    L’évolution du cadre législatif en France attise la concurrence entre les établissements bancaires. Au vu des réformes instaurées par la loi Macron en matière de changement de banque, de nombreuses enseignes se mobilisent pour le développement de nouvelles offres. Compte courant disponible en rayon chez Carrefour Banque, offre disruptive du côté d’Orange Bank… Découvrez les grands changements attendus sur le marché !

  • La Banque Populaire Atlantique lance la première banque en ligne régionale de France

    Capture du site de la banque en ligne Banque populaire

    Baptisée Blue Pop, la nouvelle filiale de la Banque Populaire Atlantique se présente comme la première banque en ligne régionale en France. L’enseigne déploie une offre solide destinée à fidéliser les clients de sa maison mère et d’en attirer de nouveaux. Pour ce faire, l’offre en question a été conçue pour répondre à l’évolution des habitudes bancaires.

  • 10 années après le décollage des banques numériques, quel est le bilan ?

    Un individu vérifiant son compte bancaire depuis son mobile

    Une décennie après avoir gagné la confiance des Français, les banques en ligne connaissent un franc succès. En effet, ces établissements bancaires numériques qui, à leur début, étaient mal-aimés suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez les particuliers. Parmi les nombreux atouts des banques en ligne appréciés par les clients figurent principalement leurs tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués par les banques traditionnelles et leur côté pratique.

  • Les raisons de rejoindre la filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC

    logo de la banque CIC

    Monabanq se distingue essentiellement de ses consœurs en ligne par le fait qu’elle n’impose aucun revenu mensuel minimum pour ouvrir un compte chez elle. Outre cela, l’établissement offre une panoplie d’avantages grandement appréciée par ses clients. La possibilité de déposer des chèques et des espèces, la prime de bienvenue et la « Carte qui épargne » figurent parmi les offres les plus plébiscitées.

  • Les avantages de la Bourse en ligne

    Une vérification de bourse en ligne par un individu

    Aujourd’hui, investir en Bourse sur Internet s’avère particulièrement judicieux. Les courtiers en ligne proposent en effet une gamme de services non seulement plus étendue, mais également plus performante et moins chère que celles des acteurs traditionnels. De fait, la Bourse en ligne permet aux investisseurs d’accéder plus facilement aux documents et aux informations sur le Web. Ils peuvent par conséquent passer leurs ordres plus rapidement.

  • Oney poursuit son développement

    Capture du site Oney

    En 2016, Oney, filiale bancaire du groupe de grande distribution Auchan, dégage une hausse de 17,5% sur son résultat net qui vient s’établir à 82 millions d’euros. Par ailleurs, son produit net bancaire progresse de 5%, à 406 millions d’euros. L’enseigne doit ses résultats satisfaisants à de belles performances au niveau des activités de crédit, de paiement et d’assurance. Ils sont en outre tirés par une hausse de la distribution de ses solutions de paiement et de lutte contre la

    ...
  • Vers une ubérisation des banques ?

    Icônes digitaux bancaires

    Les nouvelles attentes des consommateurs, qui sont aujourd’hui plus mobiles et plus autonomes, vont-elles ubériser les banques ? Récemment, de nombreux établissements de réseau décident de fermer leurs agences afin de basculer vers un modèle davantage numérique, se rapprochant de la banque en ligne, afin de répondre aux besoins des clients. Toujours dans cette perspective, de nouveaux produits et services innovants sont par ailleurs développés. Détails !

  • La bancarisation numérique au Kénya

    Vue sur la capitale Nairobi

    Aujourd’hui, la culture numérique kényane s’est extrêmement développée. Cela se reflète notamment dans le secteur bancaire où les Kényans plébiscitent de plus en plus les prestations bancaires dématérialisées. Les banques du pays ont de ce fait amorcé un processus de numérisation de leurs services. En général, les actions entreprises se résument en une intensification des investissements dans les technologies mobiles et en ligne.

  • PayPal déploie son assurance annulation voyage

    Logo de PayPal

    Souhaitant faire progresser l’usage de son service de paiement en France, PayPal y lance une assurance annulation sur les dépenses de voyage, comparable à celle proposée par les cartes bancaires haut de gamme. Gratuite et accessible à tous les utilisateurs du service en Hexagone, l’offre consiste en un remboursement maximum de 300 euros des transports et hébergements payés avec PayPal. Pour une couverture plus étendue, les utilisateurs peuvent choisir les options payantes.

  • Le métier de conseiller bancaire sera amené à évoluer

    Conseillère bancaire

    Dans un entretien accordé au portail d’informations La Dépêche, Serge Maitre, Secrétaire général de l'Association française des usagers des banques (AFUB), fait le point sur les évolutions qu’a connu le système bancaire français ces dernières années et s’interroge sur l’impact de ces changements sur le rôle du conseiller bancaire et le modèle économique des agences bancaires à l’avenir.

  • Les banques face aux paiements non autorisés sur les cartes de paiement ou de crédit

    Une pile de cartes de crédit

    Dans la majorité des incidents relatifs aux cartes de paiement et de crédit déclarées perdues ou volées, les établissements payeurs se retrouvent souvent dans l’obligation de rembourser les sommes perçues illégalement. Or, la possibilité d’une opération d’escroquerie effectuée par ces derniers ne peut pas être entièrement éliminée.

  • Les défis des banques traditionnelles en 2017

    Clients bancaires dans une banque traditionnelle

    L’univers de la banque est en pleine révolution, et elle n’est pas en faveur d’acteurs historiques habitués à des marges confortables et à une croissance soutenue. Transformation digitale obligatoire, marges rognées par les taux faibles, nouvelles formes de concurrence… Les défis sont nombreux pour les banquiers, et les incertitudes qui pèsent sur le secteur se reflètent sur les cours boursiers. Depuis début 2017, la performance de l’indice SX7R, qui regroupe les principales enseignes

    ...
  • Plus besoin de carte bancaire pour retirer de l’argent

    Retrait bancaire

    Après ceux des Caisses d’Épargne, les clients de la Banque Populaire vont pouvoir retirer des espèces sans carte bancaire dans les distributeurs automatiques. Poursuivant son virage digital, le groupe BPCE espère rencontrer avec cette nouvelle application sur mobile le même succès que le service « Retrait SMS » de la banque à l’écureuil.

  • La mise en œuvre de la mobilité bancaire

    Usage de la tablette pour l'accès à la banque en ligne

    La disposition de la loi Macron sur la mobilité bancaire est mise en application depuis le 06 février 2016. Plus que pour booster la concurrence entre les établissements bancaires, elle a également pour objectif de permettre aux particuliers mécontents des services de leur banque de transférer leur compte dans une autre banque. Elle obéit toutefois à quelques principes.

  • Les innovations qui vont bouleverser les banques et la vie des clients

    Un client bancaire en pleine écriture de chèque

    La technologie évolue sans cesse. Ces innovations sont de plus en plus fascinantes, et le secteur bancaire n’hésite pas à en faire appel pour repenser ses services financiers et bancaires. Ainsi, 2017 sera une année déterminante pour l’innovation de ce secteur, une année au cours de laquelle des révolutions technologiques vont se matérialiser.

  • Les conditions de travail des salariés dans les banques mutualistes se détériorent de plus en plus

    Salariée bancaire

    Les conditions de travail dans les banques mutualistes se sont détériorées, et ce, depuis plusieurs années. Les salariés de ces établissements bancaires se trouvent actuellement entre une augmentation des objectifs et un manque d’effectif chronique, selon le rapport de Valérie Lefebvre Haussmann, secrétaire générale de la Fédération CGT des banques et assurances (FSPBA).

  • Un nouveau moyen de créditer son compte chez la filiale en ligne de BNP Paribas

    Capture écran du site Hello bank

    Soucieuse de ne pas bouleverser les habitudes de ses nouveaux clients, Hello bank! s’appuie sur le réseau de BNP Paribas, sa maison mère, pour que ces derniers continuent de bénéficier de certaines prestations dont ils ont profité au sein de leur banque physique. La banque en ligne permet en effet à ces usagers de déposer des chèques et des espèces dans pas moins de 2 200 agences physiques BNP Paribas.

  • Le Compte-Nickel fait face à une forte croissance difficile à gérer

    Site  Compte-Nickel

    Comptant aujourd’hui près de 520 000 clients, le Compte-Nickel est confronté à sa première crise de croissance. Il semble en effet que la Financière des paiements électroniques (FPE), l’établissement qui propose ce compte low cost, peine à gérer son succès. Depuis quelque temps, la FPE est confrontée à des problèmes techniques qui altèrent la relation client. Pour se ressaisir, l’établissement, qui compte actuellement 137 salariés, a décidé de doubler ses effectifs et de déployer de

    ...
  • « C-zam » la nouvelle offre bancaire de Carrefour Banque

    Après le crédit, l’épargne et l’assurance, c’est tout naturellement que Carrefour Banque lancera le 18 avril prochain C-zam, un compte courant 100% digital avec une carte bancaire à contrôle de solde. L’enseigne de la grande distribution vient se positionner comme une offre concurrente au Compte Nickel distribué dans les bureaux de tabac.

  • SoFi procède à l’acquisition de ZenBanx et ambitionne de révolutionner le secteur bancaire

    Capture du site ZenBanx

    SoFi, jeune société américaine spécialisée dans le refinancement des dettes étudiantes, joint ses forces à ZenBanx, une startup qui fournit un compte multi-devises. Ensemble, les deux enseignes ambitionnent de créer un nouveau modèle de services financiers couvrant toute l’étendue des besoins des consommateurs. Ce partenariat est un nouveau signe de la menace grandissante que font peser les FinTech sur le secteur bancaire.

  • Paiement en espèces, une pratique réglementée

    Comptage de billets d'euros

    Se passer des paiements en espèces, c’est désormais possible grâce à la dématérialisation. Représentant plus de 20 % des paiements de faibles montants en France, cette innovation commence d’ailleurs à se faire une place.

  • Next International : les banques populaires lancent un clin d’œil aux PME de l’import-export

    Carte mondiale avec les échanges import-exports

    Dans le but de fidéliser les PME qui constituent le gros de sa clientèle, les Banques Populaires ont récemment lancé Next International, un dispositif d’accompagnement des PME à l’exportation. Le projet s’adresse aux entreprises de négoce international qui souhaitent accélérer leur croissance. Elle devrait contribuer à moderniser l’image de l’établissement mutualiste.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.