PayPal déploie son assurance annulation voyage

Logo de PayPal

Souhaitant faire progresser l’usage de son service de paiement en France, PayPal y lance une assurance annulation sur les dépenses de voyage, comparable à celle proposée par les cartes bancaires haut de gamme. Gratuite et accessible à tous les utilisateurs du service en Hexagone, l’offre consiste en un remboursement maximum de 300 euros des transports et hébergements payés avec PayPal. Pour une couverture plus étendue, les utilisateurs peuvent choisir les options payantes.

La France est le troisième marché européen de PayPal après le Royaume-Uni (24 millions d’utilisateurs) et l’Allemagne (19 millions d’utilisateurs). En Hexagone, le géant américain compte 7,5 millions d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, ces derniers effectuent 31 paiements par an en moyenne, ce qui représente moins de 2 paiements par mois.

Une extrapolation de cette moyenne indique que sur le marché français, 150 à 180 millions de transactions PayPal sont réalisées chaque année, comparées aux 11 milliards de transactions annuelles générées par les 84 millions de cartes bancaires en circulation sur le territoire. La société californienne souhaite ainsi conquérir davantage de parts de marché en Hexagone. Caroline Thelier, directrice générale de PayPal France, commente :

Notre objectif est de faire de PayPal le partenaire du quotidien des acheteurs en ligne.

Caroline Thelier

Dans cette perspective, le groupe américain essaie constamment de proposer de nouveaux services performants et avantageux à ses utilisateurs. PayPal se présente en effet comme une formule de paiement alternative particulièrement économique. Les comparatifs de frais bancaires indiquent en effet que la mise en place d’une solution de paiement en ligne avec les banques peut générer d’importants frais alors que l’ouverture d’un compte PayPal est gratuite.

Une « protection du consommateur »

Pour lancer sa nouvelle offre d’assurance annulation voyage, PayPal collabore avec Aon (la multinationale britannique spécialisée, entre autres, dans la gestion des risques et du courtage d’assurance) et Europ Assistance (opérateur international de services d’assistance aux personnes, notamment dans le domaine des voyages).

Gratuite, la formule se matérialise par un remboursement, en cas d’annulation, à hauteur de 300 euros par an des achats de billets d’avion ou des frais d’hébergement réglés avec le compte PayPal.

La directrice générale de la filiale française explique que

Cette protection du consommateur, qui constitue notre ADN, s’inscrit dans le prolongement des frais de retour remboursés que nous avions lancés il y a trois ans. Nous l’étendons des biens physiques aux biens digitaux. Les moyens de paiement ont leur assurance annulation, et nous aussi maintenant. Or, il y a souvent des clauses d’exclusion qui font sauter la garantie. Nous avons voulu une couverture assez large des cas d’annulation imprévue.

Caroline Thelier

Détails de l’offre

Pour bénéficier du remboursement, l’usager sera au préalable tenu d’activer l’assurance sur le site www.annulationvoyage.fr. Il devra par ailleurs fournir à Europ Assistance des justificatifs prouvant son incapacité à voyager (blessure ou maladie, vol de passeport, licenciement ou démarrage d’une nouvelle activité, divorce ou rupture, incendie, inondation ou cambriolage du domicile, embouteillage inopiné ou accident sur la route vers l’aéroport, examen officiel et tout autre cas de force majeure).

Une fois le justificatif envoyé, PayPal aura l’obligation de procéder au remboursement dans un délai de cinq jours ouvrables suivant la validation de la demande.

Comparés à la couverture de 5 000 euros de la Gold MasterCard et de la Visa Premier, les 300 euros de PayPal peuvent sembler modestes. C’est ainsi que la société promet des options payantes. Pour bénéficier d’une couverture allant jusqu’à 2 500 euros par an sur plusieurs réclamations, l’utilisateur devra payer 14 euros. En déboursant 28 euros, il pourra couvrir plusieurs membres de sa famille.

L’assurance annulation voyage de PayPal n’a pas encore été déployée aux États-Unis. Par contre, l’entreprise de paiement l’a testé en Italie et a obtenu des résultats satisfaisants. C’est la raison pour laquelle, elle a été étendue en France et le sera également dans d’autres pays européens. Caroline Thelier confie :

Nous lançons cette assurance annulation sur un an. Nous voulons en faire le standard du marché. L’objectif est de rentre dans nos frais, que ce service s’autofinance. Cela dépendra de notre rapidité à travailler avec les acteurs de la place.

Caroline Thelier

L’e-tourisme, un secteur à fort potentiel

Le déploiement de cette nouvelle offre s’inscrit dans la stratégie de PayPal de renforcer son emprise dans l’e-tourisme.

Les statistiques de la Fevad, association professionnelle de la vente à distance, indiquent que ce segment représente plus de 40% de l’e-commerce (plus de 18 milliards d’euros). De plus, le panier moyen des internautes y est le plus élevé (481 euros selon Mediamétrie), ce qui permet à PayPal de bénéficier d’importantes commissions.

Depuis quelques mois, la société américaine a de ce fait signé plusieurs partenariats avec les acteurs de l’e-tourisme, notamment avec Air France ou les hôtels Accor. Sans mentionner qu’elle collabore depuis longtemps avec de grandes plateformes telles que Booking.com, Airbnb ou encore Blablacar.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top