La transformation digitale des banques, un virage stratégique

Jeunes en face d'un ordinateur

Un expert de Vertuo Conseil, cabinet spécialisé sur les métiers de la banque, la finance et l’assurance, décortique le phénomène de digitalisation des établissements bancaires. Le spécialiste s’attarde particulièrement sur la multiplication des annonces de fermeture d’agences bancaires en expliquant toutes les raisons derrière ce mouvement. Il souligne par ailleurs l’importance du traitement des données des clients.Selon lui, la transformation digitale des enseignes bancaires devrait permettre une optimisation de ce traitement.

Le spécialiste de Vertuo Conseil explique que la réduction des réseaux d’agences bancaires en Hexagone résulte de plusieurs circonstances qui peuvent toutefois être résumées par la mutation du secteur bancaire. Cette transformation se manifeste en premier lieu sur les habitudes des clients. Aujourd’hui, ces derniers plébiscitent en effet les services bancaires dématérialisés et désertent de ce fait les agences bancaires. Les établissements bancaires réagissent en supprimant une grande partie de leurs points de vente.

En second lieu, l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché, notamment celle d’Orange Bank prévue à la mi-mai, modifie les normes de distribution. Dorénavant, les modèles bancaires se penchent plus en effet vers une version intégrant le digital et l’intelligence artificielle au cœur du processus de production, ce qui bouscule les banques traditionnelles.

Sans mentionner les nouvelles dispositions de la loi MACRON qui facilitent le changement de banque et accentuent la concurrence. De ce fait, les établissements de réseau se trouvent davantage pressés. Pour ne pas perdre leur part de marché, ils doivent s’adapter à ces divers changements.

La solution qu’ils ont entreprise réside dans l’accélération de leur transformation digitale qui se matérialise par l’optimisation de leurs réseaux d’agences, la généralisation des ventes à distance, l’amélioration du traitement de leurs données, etc.

Coup d’accélérateur sur la réduction des réseaux bancaires

Les uns après les autres, les établissements bancaires traditionnels décident ainsi de réduire leur réseau d’agences. C’est la Société Générale qui ouvre le bal à la fin de l’année 2015 avec l’annonce de la fermeture, d’ici 2020, de près de 400 agences sur les 2 221 que compte son réseau.

LCL emboîte le pas en dévoilant en 2016 son intention de clôturer environ 250 agences parmi les 1 900 points de ventes dont elle dispose.

En 2017, c’est le groupe BPCE qui poursuit le mouvement en annonçant le 21 février dernier qu’elle compte tailler dans son réseau de 8 000 agences en supprimant 400 points de ventes. À l’occasion de la publication de son plan stratégique à l’horizon 2020 effectuée le 20 mars dernier, BNP Paribas révèle qu’elle envisage quant à elle de fermer 200 agences d’ici trois ans. Ainsi, les annonces se multiplient. La transformation digitale des établissements traditionnels s’accélère bel et bien.

La nécessité d’optimiser le traitement des données des clients

Dans le cadre de cette mue numérique, l’expert de Vertuo Conseil souligne particulièrement que l’optimisation du traitement des données est un élément important encore peu exploité par les banques.

Actifs stratégiques et atouts concurrentiels, les données sur les clients sont une source de création de valeur si elles sont gérées efficacement. De fait, cette gestion efficiente permet l’obtention de nouvelles connaissances, notamment sur les habitudes d’achat des clients, sur les membres de leur famille, sur l’évolution de leurs finances, etc.

Grâce à ses nouveaux acquis, l’établissement peut anticiper les besoins des usagers et leur proposer les produits qu’ils désirent ou qui leur sont convenables, au moment opportun et par le bon canal. Pour faire simple, la gestion optimale des données est indispensable pour l’établissement d’une stratégie marketing plus ciblée et plus conquérante. Ainsi, les banques ont intérêt à intégrer ce paramètre, l’optimisation du traitement des données, dans leur processus de digitalisation.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top