La mise en œuvre de la mobilité bancaire

Usage de la tablette pour l'accès à la banque en ligne

La disposition de la loi Macron sur la mobilité bancaire est mise en application depuis le 06 février 2016. Plus que pour booster la concurrence entre les établissements bancaires, elle a également pour objectif de permettre aux particuliers mécontents des services de leur banque de transférer leur compte dans une autre banque. Elle obéit toutefois à quelques principes.

Le transfert des épargnes et des crédits

La planification et la réalisation du transfert de votre compte et des produits bancaires que vous utilisez sont gratuites et prises en charge par votre nouvelle banque et votre nouveau relevé d’identité bancaire vous sera remis dans les plus brefs délais afin de vous permettre d’effectuer vos virements et vos paiements dans votre nouveau compte. Toutefois, il est utile de préciser ici sauf pour le livret A, le livret jeune ou encore le LEP, le transfert des comptes d’épargne et de crédit est payant.

En ce qui concerne les crédits immobiliers ou auto, ou encore les PEL/CEL, vous pouvez conserver le crédit souscrit auprès de votre ancienne banque, procéder à un remboursement par anticipation ou réaliser un rachat de crédit en souscrivant un nouveau contrat.

Les démarches qui vous reviennent

Si vous vous demandez comment changer de banque, sachez qu’avec la loi Macron, cette démarche est désormais facilitée étant donné que la plupart des opérations seront effectuées par votre nouvelle banque. Il vous revient toutefois de trouver cette dernière d’une part, de la contacter et de clôturer votre compte dans votre banque actuelle dans les règles. Par ailleurs, il est primordial de vous assurer que tous les prélèvements et autres débits sur votre compte ont bel et bien été régularisés avant de le fermer définitivement. Si tout se passe bien, le transfert de votre dossier d’une banque à l’autre sera réalisé en 48 heures.

Dans la majorité des cas, ce sont les frais appliqués aux différentes transactions effectuées sur leur compte et les différents produits bancaires, en plus de services non adaptés à leurs attentes, qu’ils utilisent qui poussent les clients d’une banque à quitter cette dernière. Pensez donc à comparer les banques pour en trouver une qui répond à vos attentes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top