SoFi procède à l’acquisition de ZenBanx et ambitionne de révolutionner le secteur bancaire

Capture du site ZenBanx

SoFi, jeune société américaine spécialisée dans le refinancement des dettes étudiantes, joint ses forces à ZenBanx, une startup qui fournit un compte multi-devises. Ensemble, les deux enseignes ambitionnent de créer un nouveau modèle de services financiers couvrant toute l’étendue des besoins des consommateurs. Ce partenariat est un nouveau signe de la menace grandissante que font peser les FinTech sur le secteur bancaire.

SoFi (Social Finance) est essentiellement connue comme étant une plateforme américaine de crowdfunding pour le refinancement de prêts étudiants. L’enseigne a toutefois étendu son activité en se lançant notamment dans le crédit à la consommation, le crédit hypothécaire, l’assurance-vie et même la gestion de patrimoine.

ZenBanx est, quant à elle, une startup américaine qui propose à ses clients un compte courant sur lequel ces derniers peuvent détenir des fonds dans 5 devises différentes, choisies parmi les 9 supportées. Ce compte multi-devises se veut être simple d’accès, disponible et économique. Pour déployer son offre, la FinTech, qui ne détient pas une licence bancaire, collabore avec des partenaires locaux, (au Canada et aux États-Unis). Son partenariat avec SoFi ouvrira de nouvelles portes aux deux startups.

Un nouveau modèle de services financiers

Ce rapprochement entre les deux enseignes est un moyen pour SoFi d’aller au-delà du simple crowdlending. La FinTech explique toutefois qu’il ne s’agit plus pour elle de seulement capitaliser sur une clientèle existante susceptible d’adopter des produits supplémentaires.

SoFi, comme Zenbanx, envisage en effet de développer un nouveau modèle de services financiers, s’appuyant sur une expérience client optimisée, disponible partout et à tout instant, mais surtout, répondant aux moindres attentes des consommateurs.

Concrètement, cette collaboration devrait permettre à SoFi d’offrir à ses usagers une gamme de produits performants, destinée à concurrencer celles des banques traditionnelles. Par ailleurs, la FinTech devrait bénéficier d’une possibilité d’extension de son modèle économique.

Même si l’enseigne basculait vers un modèle classique, l’ajout de capacités de financement des prêts par les dépôts sur les comptes courants peut constituer un levier de croissance important. Le modèle pourrait toutefois aussi s’apparenter à une forme d’épargne originale.

Les FinTech, une menace pour les institutions financières

SoFi et Zenbanx affichent ainsi une stratégie claire et ambitieuse. Courtisé par les investisseurs, SoFi a procédé à plusieurs levées de fonds auprès d’acteurs de renom. En plus des 12 milliards de dollars prêtés qu’elle affiche actuellement, l’enseigne a bénéficié de 2 milliards de dollars supplémentaires de la part de grands investisseurs.

Ces derniers entrevoient en effet un potentiel de croissance important pour SoFi qui, selon eux, peut concurrencer et mettre en pression les grandes banques américaines.

Le fait est que SoFi confirme une tendance qui s’avérera dans les prochaines années : un gain progressif et important de parts de marché par les FinTech sur le secteur bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2017 2016
back top