En 2017, le paysage de la banque en ligne continue d’évoluer avec notamment l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché et le lancement de nouvelles offres. De nombreuses enseignes de grande distribution figurent parmi les nouveaux entrants. Percevant la banque numérique comme un relais de croissance stratégique, bon nombre de grands distributeurs déploient en effet leur filiale bancaire en ligne.
Le secteur de la banque numérique se métamorphose. Le changement qui fait le plus parler de lui est sans doute l’imminente ouverture d’Orange Bank, la banque « 100% mobile » du leader de la téléphonie. Le déploiement du compte courant en ligne de Carrefour Banque, pour s’attaquer à l’ensemble des marchés de la banque de détail, souffle également un vent de renouveau sur le secteur.
Autre évènement marquant : Oney Banque, filiale bancaire du groupe de grande distribution Auchan, qui accélère son développement et la distribution de moyens de paiement ainsi que de crédits à la consommation.
Sans mentionner, la reprise de la startup Morning, néobanque spécialisée dans les solutions de paiement en ligne, par Edel, banque appartenant au groupe E. Leclerc et à la Maif. Enfin, il ne faut pas oublier l’acquisition de Fidor Bank par la BPCE pour faire irruption sur le marché de la banque en ligne.
Deux atouts non négligeables font la force des banques en ligne : une tarification avantageuse et un confort d’utilisation. Les établissements numériques affichent en effet des frais bancaires moins élevés que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Pratiques, les enseignes digitales offrent à leurs clients des services réactifs et innovants. De ce fait, les banques en ligne sont de plus en plus prisées par les consommateurs.
De surcroît, l’évolution du cadre législatif en Hexagone et en Europe ouvre une nouvelle opportunité pour les banques en ligne. Il est fait référence à la loi Macron qui instaure un mandat de mobilité bancaire afin de faciliter les transferts de comptes.
Cette disposition a été prise dans le but d’accentuer la concurrence entre les différents établissements bancaires, ce qui est d’ailleurs soutenu par Commission européenne. Cette dernière se penche en effet sur la question de la portabilité du numéro de compte bancaire (changer de banque tout en conservant son IBAN), un dossier qui devrait aboutir d’ici 2019.
Conscients du potentiel énorme offert par le marché de la banque en ligne, les enseignes de grande distribution se ruent sur le secteur en lançant leur propre filiale numérique.
Le 21 mars dernier, Carrefour Banque dévoile une nouvelle offre bancaire. Fort d’un encours global de crédits de 3,2 milliards d’euros ainsi qu’un total de 2,3 milliards d’euros détenus pour ses clients épargnants, l’établissement multiplie les offres innovantes. C’est ainsi que l’enseigne avait fourni, l’été dernier, aux 2,5 millions de clients titulaires de la carte PASS Mastercard la solution de paiement Apple Pay. Cette fois-ci, elle lance un compte courant disponible en rayon et activable en ligne.
Orange prévoit quant à lui de chambouler le secteur en ouvrant sa banque numérique qui promet une « rupture » en termes de tarifs et de transparence. De son côté, la Banque Postale s’apprête à lancer une banque 100% digitale à la fin de l’année 2018. Sans oublier les groupes E. Leclerc et Auchan qui fournissent des services bancaires numériques via leurs filiales Edel et Oney Banque.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.