Amazon se lance dans les services bancaires

icône d'Amazon

Dans un proche avenir, Amazon espère diversifier encore plus ses activités. Ce géant du numérique et de l’e-commerce ouvre ses frontières pour s’étendre dans le secteur banquier pour mieux satisfaire ses clients. Un projet qui risque fort d’inquiéter les banques classiques américaines qui auront à faire à un concurrent de poids.

Décidément, Jeff Bezos, le fondateur et PDG du géant du numérique Amazon est incapable de se contenter de son activité originelle, basée sur le commerce électronique de livres. Outre les nombreuses offres que cette firme propose actuellement, elle projette aussi de conquérir le domaine financier.

L’objectif serait de mettre en place un écosystème entièrement dédié à sa clientèle en leur proposant des services bancaires. Il s’agirait d’une opération doublement pratique qui servirait à la fois à effectuer des achats sur le site commercial du groupe et qui permettra également de réduire considérablement les frais bancaires qui en sont liés. Un projet qui risque fortement de plaire à la nouvelle génération de consommateurs.

Un projet qui ne date pas d’hier

Si Amazon est maintenant prêt à investir dans le secteur banquier, c’est grâce à une collaboration avec la holding financière JP Morgan.

D’ailleurs, ce partenariat a déjà permis au groupe d’offrir des cartes de crédit à ses abonnés pour la facturation de leurs achats depuis 2002. Tout cela pour dire que le groupe n’est pas tout à fait novice dans le domaine. L’investissement dans les services bancaires ne serait qu’une extension de cette activité.

Une offre dédiée

En développant ce projet, Amazon pense essentiellement à tous ceux qui n’ont pas encore de compte en banque ainsi qu’aux plus jeunes. Mais surtout, aux nombreux clients qui effectuent des achats sur le site commercial. Pour tout dire, la plateforme est décidée à contenir sa clientèle dans un cercle clos. En accédant à cette proposition, celle-ci pourra profiter de plusieurs avantages :

  • Amoindrir les frais bancaires liés aux achats sur Amazon
  • Réduire les taxes lors des opérations commerciales sur le site
  • Retirer de l’argent auprès des distributeurs ATM

Les perspectives d’évolution d’Amazon

Proposer un compte bancaire à ses adhérents n’est pas l’unique projet en cours d’Amazon. Il envisage aussi de renforcer ses services de livraison en distribuant lui-même ses commandes. Ainsi, tous ceux qui font des achats en biens culturels, en alimentation, en habillement ou en équipement sur le site n’auront plus à solliciter UPS ou Fedex pour recevoir leurs produits.

En collaborant avec Berkshire Hathaway et JP Morgan Chase, Amazon veut aussi se lancer dans l’assurance santé. L’idée serait de séduire les millions de salariés que ces entités regroupent en proposant des coûts de soins concurrentiels et de qualité.

Mais ce n’est pas tout, cette entreprise veut également conquérir le marché français. En signant un accord avec Système U de Serge Papin, cet américain pourrait offrir des produits alimentaires frais. Des produits livrés dans des casiers réfrigérés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top