Qui décide au sein du couple quand il s’agit des finances ?

Girl power

C’est à cette question que répond Meilleurebanque dans une étude réalisée à l’occasion de la Journée de la Femme avec l’institut de sondages Opinion Way et Meilleurtaux. Utilisation du découvert bancaire, gestion des comptes, choix des loisirs, qui tranche dans le couple ? Maxime Chipoy, responsable de Meilleurbanque apporte un éclairage.

Chaque année, le 8 mars, le monde célèbre la Journée de la femme, ou plutôt la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée est l’occasion pour nous de revenir sur quelques clichés qui règnent encore, notamment sur la gestion des comptes. Les femmes sont-elles vraiment plus dépensières que les hommes ? Les hommes sont-ils les meilleurs quand s’agit de gestion de comptes ou de décisions financières du quotidien ? Nous répondons.

Les femmes sont-elles meilleures gestionnaires ?

Depuis 1965, une des années clés pour l’émancipation des femmes en France, les rôles se sont peu à peu inversés au sein du couple. Pour rappel, avant cette date, les femmes ne pouvaient pas travailler ni même ouvrir un compte bancaire sans l’accord de leurs maris… Et elles ont fait bon usage de ce droit !

Pour preuve, la part des hommes et des femmes qui déclarent être le principal gestionnaire des comptes au quotidien du couple est quasi-identique en 2018 : 64% pour les femmes et 63% pour les hommes...l’impression d’être le « Chef des finances » est ainsi également répandu dans les deux sexes !

Toutefois, les résultats varient entre les différentes tranches d’âge. Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque, constate :

  • Chez les 25-34 ans, 82% des hommes disent être en charge des comptes contre 66% pour les femmes.
  • Chez les 35-49 ans cette tendance s’inverse avec 57% chez les hommes, 69% chez les femmes.
  • Enfin chez les 50-60 ans, une fois les grands enjeux (logement, enfants, crédits…) généralement passés, les tendances s’inversent une nouvelle fois.

Couple : plutôt compte joint ou compte séparé ?

Notre étude révèle que les femmes versent plus fréquemment l’intégralité de leurs revenus sur le compte joint que les hommes : 53% vs 40% en moyenne. Mais plus on vieillit, plus les positions diverges : si le compte joint se renforce, la solution du chacun pour soi le fait aussi ! Cette dernière option est sans doute un des effets des recompositions familiales.

ImportantSelon l’INSEE, 18% des personnes mariées en 2016 l’avaient déjà été. Le nombre de mariage étant d’ailleurs encore en baisse en 2016 avec 232 700 unions célébrées, nous pouvons observer un « éclatement des foyers traditionnels ».

Cette nouvelle donne a forcément un impact sur les usages au sein du foyer avec une individualisation des comptes…

En 2018, les femmes subissent toujours des inégalités salariales

 

Bien qu’il y ait une inégalité de revenu entre les femmes et les hommes, la règle semble être la division par deux des dépenses, ce qui pénalise donc les femmes. En revanche, à partir de 50 ans, et peut-être du fait de progression salariales moins favorables, plus de 11% des femmes laissent l’homme payer les dépenses communes

Maxime Chipoy.

Selon le Tour de France de l’égalité du Conseil économique, social et environnementale (CESE) publié en janvier 2018, les inégalités restent en effet d’actualité. .

D’une manière générale, les femmes sont confrontées aux inégalités salariales (en moyenne de 20 à 27 % selon les calculs), au temps partiel (82 % des temps partiels sont exercés par des femmes) et au « plafond de verre

CESE.

La fin d’un cliché : non, les femmes ne sont pas plus dépensières que les hommes

C’est un cliché en trompe-l’œil. Même si les femmes interrogées sont plus nombreuses à déclarer être à découvert que les hommes (40% vs 30%),

Ce sont bien les hommes – les jeunes, de 25 à 34 ans – qui sont les champions du découvert. Les deux tiers d’entre eux avouent être à découvert, dont 9% souvent, sur cette tranche d’âge !

Maxime Chipoy.

Quand il s’agit de loisirs, c’est souvent Madame qui prend l’initiative (33% contre 21% pour les hommes). Nous notons toutefois qu’une majorité de sondés choisissent les sorties ensemble (72% pour les hommes et 66% pour les femmes ).

Bonne Journée internationale des droits des femmes à toutes…et à tous !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top