Le déploiement de PayPal en Tunisie approche

Capture du site Paypal

Depuis janvier 2015, de nombreux opérateurs du e-commerce tunisiens revendiquent l’utilisation de PayPal dans le pays. Fonctionnel au Maroc comme en Algérie, ce service de paiement en ligne ne l’est toujours pas en Tunisie jusqu’à présent. Il y a quelques semaines, des dirigeants de PayPal et des représentants du ministère des TCEN (Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique) se sont toutefois rencontrés pour lever les derniers obstacles au lancement de la solution de paiement en Tunisie.

Le 27 septembre 2016, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) avait envoyé à PayPal une lettre de demande d’adhésion à la plateforme. La société américaine a toutefois demandé de reformuler ladite lettre en sollicitant une acceptation de son offre sans aucune restriction, y compris la possibilité d’alimenter, depuis le compte, PayPal un compte bancaire ouvert à l’étranger au nom de l’usager.

En d’autres termes, il est question de permettre aux Tunisiens résidents d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger, ce qui est pourtant interdit dans le pays dans le souci de freiner les fuites de devises.

Selon les informations de Jeune Afrique, une missive de la BCT aurait été remise par les envoyés du ministère des TCEN à leurs interlocuteurs lors de ladite rencontre. Celle-ci solliciterait les dirigeants de la société américaine à ce que la Tunisie soit traitée spécialement dans le sens où les fonds collectés sur les comptes PayPal des Tunisiens résidents soient rapatriés dans le pays.

Une solution de paiement simple et efficace

PayPal se présente comme une banque virtuelle qui donne à ses utilisateurs la possibilité de régler leurs achats, de recevoir des paiements ou de transférer et recevoir de l’argent, via des applications.

Pour accéder au service, l’usager doit préalablement créer un compte après quoi il transmet ses coordonnées bancaires à PayPal, notamment le numéro de sa carte de paiement. Une fois ces formalités accomplies, les transactions sont réalisées sans qu’il ne soit plus nécessaire de communiquer à nouveau les coordonnées de l’utilisateur. Une adresse électronique et un mot de passe suffisent pour déclencher les opérations.

Consciente des avantages que pourraient générer l’adhésion à cette plateforme pour les développeurs d’applications destinées à être commercialisées sur la Toile, la Banque Centrale de Tunisie a déclaré le 14 mars dernier qu’elle n’avait pas d’objections à l’arrivée de PayPal dans le pays.

Taher Mestiri optimiste

Au vu de cette réponse favorable de la BCT, Taher Mestiri, représentant de la société civile dans les négociations entre la Tunisie et PayPal, commente que c’est un pas en avant positif.

Le dirigeant, qui a été interviewé par Jeune Afrique, espère que grâce à cette ouverture, les commerçants tunisiens auront accès à un marché de 181 millions d’utilisateurs [qui correspond au nombre de comptes sur eBay autorisant le paiement par PayPal.

Il paraît par ailleurs optimiste vis-à-vis du retour de PayPal. Le CEO confie en effet que les responsables de PayPal France nous ont assuré que la société adaptait son service et le personnalisait si besoin. Cette adaptation existe d’ailleurs dans d’autres pays renchérit-il. Pour Taher Mestiri, il est ainsi peu envisageable que la société américaine refuse les conditions de la BCT.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top