10 années après le décollage des banques numériques, quel est le bilan ?

Un individu vérifiant son compte bancaire depuis son mobile

Une décennie après avoir gagné la confiance des Français, les banques en ligne connaissent un franc succès. En effet, ces établissements bancaires numériques qui, à leur début, étaient mal-aimés suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez les particuliers. Parmi les nombreux atouts des banques en ligne appréciés par les clients figurent principalement leurs tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués par les banques traditionnelles et leur côté pratique.

Au début, vers les années 2000, les Français se méfiaient des banques en ligne. Souscrire un compte bancaire entièrement dématérialisé était en effet considéré comme un acte osé du fait notamment de l’absence de guichet, de conseiller… C’est à partir de 2006 que les banques numériques ont acquis un gage de confiance considérable aux yeux des Français.

Les premières offres auxquelles les particuliers ont été sensibles sont celles de Monabanq et de Boursorama. Aujourd’hui, l’avis banque en ligne des Français a complètement changé. De nombreux clients bancaires plébiscitent en effet les établissements numériques. 2,5 millions de particuliers, soit près de 10% des Français, ont ouvert un compte au sein d’une banque digitale. Bon nombre de grands acteurs ont réussi à imposer leur marque, entre autres ING Direct, Boursorama, Fortuneo, Hello bank!...

Les raisons du succès des banques numériques

L’essor des banques en ligne tient à deux raisons principales à savoir une tarification avantageuse et une réactivité des services.

Grâce à leur structure légère (pas d’agences physiques et moins de personnel), les banques numériques bénéficient de coûts moindres que les établissements traditionnels, ce qu’elles répercutent sur leurs tarifs. Absence de frais de tenue de compte, gratuité de la carte bancaire, primes de bienvenue… Autant de privilèges que les enseignes en ligne accordent à leurs clients.

Le côté pratique des banques digitales est le deuxième élément qui fait leur succès. La majorité des transactions peuvent être effectuées sur Internet. En dépit que tous les services sont dématérialisés, les banques numériques assurent des prestations de qualité en soignant notamment les relations qu’elles entretiennent avec leurs usagers. Certaines enseignes en ligne ont en effet gagné le titre de « meilleur service client de l’année » à plusieurs reprises.

Bilan actuel et perspectives pour les 10 prochaines années

Aujourd’hui, les Français, avec les Allemands et les Suédois, sont les plus adeptes aux banques en ligne en France.

88% des clients des établissements numériques se disent satisfaits de leur enseigne contre 79% pour les banques traditionnelles.

En ce qui concerne le profil de la clientèle des enseignes digitales, 62% sont des hommes, 38% sont des femmes. 35,6% des usagers sont âgés de 25 à 39 ans. 1 client sur 4 habite en région parisienne. 70% des usagers touchent un revenu mensuel net supérieur à 2 000 euros.

Les habitudes et les attentes des clients ont changé. Virement, entrée en contact avec un conseiller, modification de RIB, gestion des dépenses… Les banques en ligne doivent jouer un rôle d’accompagnement en apportant notamment un service réel, au-delà de la simple « protection ».

À l’heure des services de paiement en ligne tels que PayPal, les futurs modèles de banque numérique doivent conjuguer innovations, outils interactifs et Visio Rendez-vous. D’ailleurs, le processus de transformation s’est déjà amorcé.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top