2016, une très belle année pour le CIC Ouest

Logo CIC Ouest

Avec un produit bancaire en hausse de 5%, la banque Crédit industriel et commercial Ouest (CIC Ouest) a réalisé d’excellentes performances en 2016. L’enseigne, présente dans le crédit, l’épargne et l’assurance, a en effet augmenté ses encours. Outre cela, elle a lancé des projets ou des évènements qui ont développé ses relations et embelli son image. Détails !

Interviewé par un spécialiste du secteur bancaire, Laurent Métral, directeur général de CIC Ouest, fait état du bilan 2016 de l’enseigne. Déployant une « banque digitale mais humaine », l’établissement n’a procédé à aucune fermeture au sein de ses 340 agences avec ses 2 200 collaborateurs. Le directeur confie que la banque aspire à conjuguer la relation sur le territoire et un parcours client omnicanal, proposant à ses clients toutes les innovations digitales.

En tant que banque régionale, CIC Ouest essaie en outre de réinvestir constamment au niveau des régions, ce qu’elle a d’ailleurs récemment fait pour la Folle Journée. En outre, l’enseigne, avec le CIC et la Banque Transatlantique, ont élaboré le projet The Bridge, un événement que Laurent Métral qualifie comme « créateur de valeurs entrepreneuriales et humaines au cœur de la richesse d’un territoire ». Grâce à cet évènement historique, l’enseigne espère en effet tisser des liens, notamment au sein du Club des 100 entreprises. Tous ces efforts promettent d’améliorer le classement de l’enseigne dans le classement des comparateurs de banques.

Bilan 2016

En 2016, le produit net bancaire de CIC Ouest affiche une hausse annuelle de 5%, s’établissant à 482 millions d’euros. Laurent Métral explique essentiellement cette progression par une augmentation de 3% de l’encours de crédit même si la production a stagné, en comparaison avec 2015.

L’établissement a par ailleurs réalisé une belle collecte avec une croissance de 12% du niveau d’épargne pour atteindre 15,5 milliards d’euros. Le directeur explique que même si les clients sont dans l’attente, ils choisissent d’épargner au sein de CIC Ouest, une des banques européennes les plus solides financièrement, selon ses termes.

Pour ce qui est de l’assurance, elle croît pour la troisième année consécutive. Le directeur estime que leur diversification dans ce domaine est désormais bien reconnue.

Accompagnement des entreprises

Laurent Métral affirme que CIC Ouest compte 780 000 clients parmi lesquels figurent 122 000 professionnels et 23 000 entreprises répartis dans les 21 départements sur lesquels l’établissement est présent. À noter que l’enseigne couvre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, Poitou-Charentes et le Limousin.

La banque accompagnerait une entreprise sur trois sur ces territoires. Selon le directeur, les entreprises montrent des signes encourageants comme en témoignent les bureaux d’études en travaux publics qui présentent des carnets de commandes bien garnis. De surcroît, les crédits octroyés ne sont plus seulement destinés à financer des opérations de LBO, mais également de vrais investissements productifs.

Pour accompagner les startups et autres sociétés classiques qui innovent, CIC Ouest a par ailleurs créé des postes de chargés d’affaires innovation et startup.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top