Août 2017

  • Toneo First en concurrence frontale avec le Compte-Nickel

    la carte Toneo First

    La néobanque de BD Multimedia lance son service de paiement. Baptisé Toneo First, il s’agit d’une carte bancaire prépayée. N’étant rattachée à aucun compte bancaire et disponible, entre autres, auprès des bureaux de tabac, la carte de paiement se présente comme une alternative au Compte-Nickel. Le prix du pack Toneo First est de 15 euros.

  • La filiale en ligne du Crédit Mutuel Arkéa se positionne comme la plus concurrentielle

    logo de Fortuneo

    Fortuneo affirme faire partie des meilleures banques en ligne. Elle se déclare également la moins onéreuse de l’Hexagone. Lors d’un entretien, son patron Grégory Guermonprez a expliqué que l’établissement se démarque effectivement par ses tarifs concurrentiels. Il a ajouté que le contrat d’assurance-vie qu’il propose existe depuis seize ans. Celui-ci reste à la pointe de l’innovation.

  • Pour la rentrée, mettez de l’ordre dans vos finances !

    Tableau de rentrée

    La rentrée scolaire est souvent synonyme de grandes dépenses…et de possibles déconvenues sur le compte en banque ! Nos conseils pour éviter les problèmes. Le retour des vacances marque souvent la fin de (la courte) insouciance financière pour beaucoup de Français, qui ont parfois – quand ils ne consultent pas leurs comptes en ligne – de mauvaises surprises dans leurs boites aux lettres en rentrant.

  • L’Union Européenne envisage de légaliser le gel des comptes bancaires

    Drapeau union européenne

    Selon l’agence de presse Reuters, l’Union Européenne(UE) est en train d’étudier une norme. Celle-ci a été discutée au mois de juillet dernier. Il sera bientôt impossible de déposer et de retirer de l’argent dans des banques en difficulté, pendant près d’un mois. Aujourd’hui, cette limite n’est pourtant que de deux jours.

  • Bizum conquit le marché espagnol

    Capture du site Bizum

    Dans le but de faciliter les modiques opérations de transfert d’argent entre particuliers, les institutions financières espagnoles se sont réunies pour concevoir une plateforme à intégrer dans les applications mobiles de chaque banque. Depuis son lancement l’année dernière, Bizum rencontre un succès considérable.

  • L’Ansa et la F2IC envisagent la possibilité d’un PEA Jeunes

    capture du site F2ic

    Dès leur plus jeune âge, certaines personnes disposent d’une habilité à monter leurs propres affaires. Cette situation les encourage à revendiquer leur autonomie financière. Cette décision exige cependant une autorisation parentale accompagnée d’un acte notarial. Afin d’alléger cette disposition, l'Association nationale des sociétés par actions et la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d'investissement proposent le PEA Jeunes.

  • Kakao Bank, un avant-goût de réussite pour la banque mobile d’Orange

    logo Kakao Bank

    Si la société éponyme Orange a su conquérir les consommateurs dans le domaine de la télécommunication et de l’internet, le lancement de sa très attendue banque mobile et 100% digitale a été différé à plusieurs reprises. La raison est que le groupe veut encore perfectionner ses services. En attendant, elle déploie ses succès en Corée du Sud avec Kakao Bank.

  • Linxo, une application de gestion bancaire

    Capture du site Linxo

    Linxo est une application financière permettant de gérer en toute simplicité un compte bancaire depuis un téléphone mobile. Des consommateurs s’en servent pour anticiper des projets et pour contrôler leur budget. En effet, elle offre un grand nombre d’avantages à ses utilisateurs. Elle leur donne la possibilité de maîtriser leurs finances, leurs économies, etc.

  • Les effets de la loi Macron sur le taux d’attrition bancaire après six mois d’application

    Utilisation des DAB

    Le 6 février dernier a été adoptée la loi Macron qui instaure un nouveau mode d’emploi en matière de changement de banque. Concrètement, celle-ci facilite le changement de domiciliation bancaire en réduisant les formalités et en instaurant un service d’aide à la mobilité. Le principal objectif de ladite loi est de booster le taux de mobilité bancaire en France. Or, si l’on se réfère aux données des divers établissements bancaires, il s’avère que la situation n’a pas tellement changé.

  • Une banque angolaise déploie le premier service exclusivement mandarin en Afrique

    Banquiers africains

    Banco Sol, une banque privée angolaise, lance récemment un service intégralement dédié aux clients qui ne parlent que le mandarin. Étant donné que les investisseurs chinois se font plus nombreux en Angola, cette nouvelle offre de l’établissement bancaire s’avère tout à fait pertinente. D’autres banques locales devraient emboîter le pas de Banco Sol en déployant des solutions destinées à la communauté chinoise dans le pays.

  • La banque de détail pâtit de la pression des taux d’intérêt qui sont au plus bas

    Banquière et professionnel

    Au second trimestre 2017, l’activité économique s’est accélérée en France. La croissance du PIB dans le pays s’est répercutée sur l’activité des établissements bancaires. Limité par la faiblesse des taux d’intérêt, l’impact peine toutefois à se traduire dans les comptes de résultats des banques. Que ce soit chez BPCE, LCL, Société Générale ou BNP Paribas, les performances ont été amoindries par la pression des taux. Tour d’horizon !

  • Le virement et le prélèvement restent dans le collimateur des fraudeurs

    Un fraudeur devant un ordinateur

    L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a dressé récemment un bilan alarmant sur la fraude en France. Selon l’organisme, la fraude représente une somme annuelle de 800 millions d’euros. Il indique également que les fraudeurs se servent régulièrement des cartes bancaires. Néanmoins, les virements et prélèvements figurent également parmi les cibles de ces individus malveillants.

  • Revolut réalise une levée de fonds de 66 millions de dollars

    logo de Revolut

    Pour financer ses nouveaux objectifs, Revolut mène une levée de fonds dont le montant s’élève à 66 millions de dollars. L’opération fait suite à celle menée en 2016 qui totalise 10 millions de dollars. Ajoutées à la caisse actuelle de la startup, ces deux sommes constituent un budget de 83 millions de dollars.

  • La déclaration de soupçons de fraude en 2016

    Une femme ayant un problème avec son compte bancaire

    Dans son rapport d’activité 2016, Tracfin relate une évolution de 43% du nombre de déclarations d’actes frauduleux qu’il a reçues. L’étude indique que le secteur bancaire conforte sa position de principale source de signalements. Celle-ci indique par ailleurs que l’activité déclarative est la plus forte chez les banques traditionnelles. Il semble toutefois que la pertinence des signalements s’est dégradée. Gros plans !

  • La gestion de fortune est bénéfique à UBS et Credit Suisse

    Logo Credit Suisse

    En décidant de se focaliser sur la gestion des clients fortunés, UBS et Credit Suisse ont réalisé de meilleures performances au cours du deuxième trimestre 2017. Les deux plus grandes banques du pays ont en effet dégagé un bénéfice en hausse (+14% pour UBS et +78% pour Credit Suisse). Tour d’horizon !

  • 40% des foyers français gèrent bien leur budget

    Gestion de budget par un couple

    Une mauvaise gestion du budget mensuel ou des charges trop importantes peuvent conduire à un découvert sur son compte bancaire. Toutefois, les établissements financiers le permettent mais la plupart le facturent avec des frais supplémentaires. Parallèlement, les Français en sont des adeptes et tous les ménages sont concernées, peu importe le montant de leurs revenus.

  • BNP Paribas s’investit grandement dans sa transformation digitale

    logo BNP Paribas

    En début d’année, BNP Paribas dévoile son plan stratégique à l’horizon 2020. Celui-ci intègre un volet important concernant la transformation numérique de l’établissement. Le groupe bancaire s’est engagé dans de lourdes restructurations pour digitaliser ses métiers. Celles-ci se traduisent essentiellement par une amélioration du système d’information de l’enseigne. Tour d’horizon !

  • L’intelligence artificielle : quelle valeur ajoutée pour les banques ?

    Concept de l'intelligence artificielle

    L’IA ouvre de nombreuses opportunités aux établissements bancaires. Grâce à l’automatisation des processus métier, elle leur permet par exemple de devenir plus réactifs et plus productifs. Mais aussi, l’intelligence artificielle peut assurer une veille en permanente des réseaux et du web et, avec les données collectées, les banques pourront développer une vision à 360° de leurs clients.

  • Une douzaine de banques belges ne prélèvent aucuns frais

    Une femme utilisant un DAB

    En Belgique, un compte à vue peut générer jusqu’à environ 30 euros de frais bancaires, selon les services encourus. La gratuité des frais est un levier d’attractivité pour un établissement financier si bien qu’actuellement plusieurs entreprises traditionnelles la proposent, en plus des banques en ligne. Néanmoins, celles qui offrent gratuitement des services complets sont comptées sur les doigts de la main.

  • 4,63 millions de livrets A ont été clôturés en 2016

    fermeture compte bancaire

    Les Français sont des économes. La majorité a une préférence pour le Livret A, qui compte actuellement des millions de livrets. Or, il arrive que ces derniers ne fassent plus l’objet d’une transaction pendant un certain temps. On les qualifie alors de comptes dormants. Et une loi a été mise en vigueur à compter de 2016 pour clôturer ces comptes inactifs depuis dix ans.

  • Les livrets d’épargne défiscalisés ralentissent la Banque Postale

    enseigne de la Banque Postale

    Le Livret A et le LDD s’avèrent onéreux pour les banques, particulièrement à la Banque Postale. Investie du statut de distributeur historique, la filiale de la Poste pâtit de la rémunération de ces produits d’épargne qu’elle estime bien trop élevée. Concrètement, l’établissement, qui figure parmi les plus grands collecteurs d’épargne réglementée sur le marché, est freiné par le coût exorbitant de la rémunération avantageuse de ces produits. Ce ralentissement se reflète à travers ses revenus

    ...
  • FinReach, une startup au service de la mobilité bancaire

    Capture du site Finreach

    Depuis 2015, la startup berlinoise FinReach offre aux banques une solution facilitant le changement de domiciliation bancaire des usagers. Globalement, la jeune pousse propose à celles-ci de prendre en charge les diverses formalités à effectuer lors d’un changement de banque. Également présente en Autriche, la FinTech a l’intention de s’installer très prochainement en Italie et en Espagne. Tour d’horizon !

  • Bien gérer ses dépenses financières à l’étranger

    Argent pour les voyages, carte du monde

    Partir en vacances est indispensable pour se ressourcer avant que les rythmes quotidiens ne recommencent à la rentrée. Tel est le but de la majorité des Français qui voyagent en cette période de l’été. Pour certains, les vacances ne se limitent pas à se prélasser sur la plage, ils veulent partir plus loin, à la découverte d’un pays étranger.

  • La banque numérique Pintail compte 350 adhérents

    Adhérents à la banque numérique

    Créée en Suisse en 2014, la néobanque Pintail opère également au Maroc et en Liechtenstein. Ses dirigeants envisagent d’étendre leurs activités en France et dans d’autres pays d’Europe. C’est la raison pour laquelle ils mènent une levée de fonds. Dans son effectif, la société compte actuellement une vingtaine de personnes.

  • Plusieurs dispositions aident les voyageurs à gérer leurs séjours à l’étranger

    Un avion miniature, des pièces de monnaie sur une carte

    Malgré les préjugés sur le coût du déplacement, il reste possible de voyager à l’extérieur de son pays. Sur ce point, un site spécialisé renseigne qu’un tour du monde coûte 15 000 euros en moyenne. Il varie notamment selon la destination. En Amérique du Nord, un jour de voyage coûte 55 euros alors qu’en Amérique Centrale, il coûte 17 euros.

  • Le lancement d’Orange Bank est reporté au second semestre

    logo d' Orange

    Attendu pour le 6 juillet dernier, le démarrage des opérations d’Orange Bank est reporté à septembre, en raison de problèmes techniques encore non résolus sur son application mobile. Sur le semestre, elle a déjà essuyé une perte de 28 millions d’euros.

  • Les risques du compte bancaire joint et les précautions à adopter

    Un couple économisant dans une tirelire

    Aujourd’hui, nombreux sont les couples qui décident d’ouvrir un compte bancaire joint pour les dépenses de leur foyer. Cependant, ils sont tout aussi nombreux à ne pas connaître les dangers auxquels l’ouverture d’un tel compte les expose. Pour limiter les risques, certaines précautions sont nécessaires avant de procéder à la création du compte commun. Détails !

  • City lance l’application iBous en Haïti

    usage application mobile

    De nos jours, le système commercial sollicite davantage le paiement dématérialisé. Alors que le règlement par banque mobile connaît un succès au Kenya, une application dédiée à l’achat sur internet pourrait bien être déployée en Haïti. Ce programme baptisé iBous se positionne en second rang lors du concours InnovaTic 2017.

  • Financial Stability Institute dévoile une nouvelle démarche contre le cyberincident

    Protection en ligne

    La question sur le cyberrisque divise les superviseurs des banques. Pour les uns, il reste compliqué de réglementer cette forme d’incident en raison de sa nature évolutive. Pour les autres, il devient indispensable d’adopter une réglementation étant donné que le cyberrisque prend généralement la même forme et qu’elle représente un véritable danger.

  • La banque UIB élargit son service avec sa nouvelle application

    Capture du site de la banque UIB

    Conscientes de l’importance de la numérisation, les banques basculent davantage vers le service digitalisé. Pour UIB Mobile, ce défi donne lieu à la création d’UIB Mobile. Disponible sur tablette et Smartphone, cette application promet de satisfaire aussi bien le client qu’une catégorie de public large. UIB mise ainsi sur l’ergonomie.

  • La relation banque client en 2017

    Concept d'une relation client

    Dans le contexte actuel où conserver un client coûte largement moins que d’en acquérir un nouveau, les établissements bancaires ont intérêt à disposer d’une politique de fidélisation efficace. Pour cela, les banques doivent soigner leur image et leurs services clients. Comment les usagers voient-ils leur établissement à l’heure actuelle ? Comment les enseignes bancaires procèdent-elles pour améliorer leur image ? Éléments de réponse !

  • Visa est de nouveau interpellée par la Commission européenne

    Cartes de crédit Visa

    La Commission européenne s’alarme de nouveau sur les commissions pratiquées par Visa. L’institution manifeste cette fois des inquiétudes quant aux frais que l’entreprise américaine facture aux commerçants sur les paiements des consommateurs non-européens. Selon l’institution, la part de ces commissions dans le total des frais prélevés par Visa est importante, or l’établissement n’a pas proposé d’engagements sur celles-ci. C’est ce qui a incité la Commission à poursuivre la procédure entamée

    ...
  • Le marché international profite aux entreprises britanniques

    Drapeau britannique et des pièces de monnaie

    Les analystes craignent un impact négatif du Brexit sur l’économie britannique. Les tendances actuelles infirment cependant cette inquiétude. À l’issue du second trimestre, les grands groupes du Royaume-Uni connaissent une hausse de leur chiffre d’affaires. Ce bilan positif s’explique particulièrement par l’apport du marché international et par les restructurations effectuées au sein de divers établissements.

  • Orange promet une meilleure fonctionnalité avec Orange Bank

    Logo d' Orange Bank

    Le développement du paiement dématérialisé encourage les opérateurs à se focaliser sur le système bancaire mobile. Pour le cas d’Orange, le service Orange Bank aurait dû voir le jour le 06 juillet 2017. En raison de certains détails techniques, les responsables reportent le lancement du projet à une date ultérieure.

  • Que vaut l’offre de crédit immobilier de BforBank ?

    Logo de BforBank

    En avril dernier, BforBank lance son offre de crédit immobilier. Celle-ci vient ainsi rivaliser avec les solutions des autres banques en ligne, notamment celles de Boursorama Banque, d’ING Direct et de Fortuneo. Ultra compétitive, la formule de la filiale du Crédit Agricole a déjà séduit de nombreux emprunteurs. Décryptage de l’offre !

  • Les nouveaux défis nés de l’évolution du marché européen des services de paiement

    Le marché européen des services de paiement est en pleine mutation. En effet, de nouvelles règlementations en matière de services de confiance (signature électronique et archivage de documents à valeur probante) et d’identification électronique se profilent à l’horizon. Combinées à l’émergence de nouveaux prestataires performants sur le marché (les Fintech), celles-ci obligent les établissements bancaires à se mobiliser et à repenser leurs offres. Détails !

  • Les entreprises britanniques résistent aux effets du Brexit

    Concept du Brexit

    Mark Carney vient d’annoncer que le Brexit commence à avoir des effets négatifs sur les activités des entreprises. Les résultats concernant le second trimestre indiquent cependant une tendance contraire à celle indiquée par le gouverneur de la Banque d’Angleterre. Pour la plupart des grandes sociétés britanniques, le chiffre d’affaires augmente de 20%.

  • Le système bancaire actuel manque de dynamisme

    Facade d'une banque

    La numérisation de divers secteurs d’activité donne lieu au débat. En effet, les analystes s’interrogent actuellement sur la fluidité du système bancaire. Avec l’apparition de divers services bancaires en ligne, les banquiers doivent songer à favoriser la numérisation. Plusieurs facteurs empêchent toutefois les enseignes bancaires à basculer définitivement vers la plateforme digitale.

  • Elon musk rachète X.com, un site bancaire obsolète

    Affaire de création de banque en ligne

    Ingénieur et inventeur d’origine sud-africaine, Elon Musk est, sans conteste, une personnalité célèbre de l’innovation de la technologie. Ses cursus universitaires et professionnels démontrent un parcours riche en succès. De Zip 2 à PayPal, en passant par X.com, Elon surprend le grand public à travers sa curiosité, sa détermination et son parcours.

  • La Poste s’intéresse au rachat de Monte Paschi Banque

    Enseigne de Monte Paschi Banque

    En 2016, Monte Paschi Banque dresse un bilan négatif de ses fonds propres. En conséquence, elle rajoute 15 millions d’euros à son capital. Sa maison-mère injecte également un montant de 40 millions d’euros en février 2017. La plus vieille banque commerciale peine cependant à redresser sa situation financière. Elle décide finalement de céder ses agences françaises et belges.

  • Les banques traditionnelles s’allient avec les startup pour doper leurs activités

    Employés dans une start-up

    Venant de la contraction des mots « finance » et « technologie », les Fintech regroupent les organismes financiers qui ont recours à des nouvelles technologies pour réaliser ses activités. Il peut s’agir d’une banque, d’un établissement d’assurance, etc. Lancées actuellement sur le marché bancaire, la concurrence est rude entre les banques traditionnelles et ces startup.

  • Crédit Agricole SA perçoit une majoration de 17% sur son bénéfice

    logo de Crédit Agricole SA

    Le groupe bancaire mutualiste, Crédit Agricole SA, a effectué un rebond spectaculaire durant le deuxième trimestre de cette année et affiche ses meilleurs chiffres depuis six ans. Avec un profit qui a augmenté de 17% sur un an, les prévisions des analystes financiers ont été dépassées de quelques trentaines de milliards d’euros.

  • Les Fintech partent à la conquête du marché des services de paiements internationaux

    Concept de la fintech

    Les nouveaux acteurs du milieu bancaire, entre autres les Fintech, innovent leurs services bancaires avec des offres plus qu’alléchantes, souvent caractérisées par des frais largement réduits. Tout en accordant plus de priorité aux particuliers qu’aux entreprises, les Fintech privilégient actuellement comme cibles les comptes multidevises. TransferWise, et Travelex, en témoignent grâce à leurs produits bancaires inédits : le compte Borderless et Ditto. Sans oublier la Fintech Ipagoo avec

    ...
  • Les banques françaises et le défi de la rentabilité

    Clientes au DAB

    Depuis le début de l’année, le secteur bancaire français affiche une dynamique se reflétant à travers la solidité financière des banques locales. Il est toutefois observé que certains éléments viennent limiter la rentabilité des établissements bancaires. C’est particulièrement le cas des taux d’intérêt qui sont à un niveau très bas depuis un moment. Gros plans !

  • Des offres dédiées aux études des enfants

    Une famille devant un ordinateur

    Le financement des études des enfants… une des plus grandes préoccupations des ménages français, tant il constitue un investissement important. Mais pour les fintechs et les banques en général, c’est une opportunité à saisir. Elles ont ainsi développé des services spécifiques pour éviter aux parents de piocher dans leurs revenus courants. Zoom sur ce sujet.

  • Les enveloppes T désormais payantes

    Un tas d'enveloppes

    Depuis le 1er janvier, la Banque postale facture les enveloppes T. Une décision mal vécue par ses clients, qui affichent leur mécontentement sur la Toile. Mais cet établissement financier, qui faisait de ce service gratuit un argument de vente, rappelle que d'autres canaux de communication existent.

  • Natixis réalise un prodigieux résultat au second trimestre

    Capture du site Natixis

    Suite à un premier trimestre satisfaisant, Natixis enchaîne avec un excellent second trimestre. La banque de financement, de gestion et de services financiers délivre en effet une performance solide se traduisant par une hausse significative de son résultat net. Les activités de la division Banque de Grande Clientèle et du pôle Épargne se sont accélérées. Du fait des taux d’intérêt bas, l’activité de la banque de proximité a pour sa part été légèrement limitée. Détails !

  • Treezor contribue au développement du service bancaire

    Capture du site Treezor

    L’apparition du core-banking a facilité la gestion des services bancaires en ligne. Afin d’améliorer ce système, plusieurs développeurs créent de nouveaux programmes. Pour sa part, Treezor propose des cartes prépayées B2B ainsi que le déploiement d’un service bancaire pour les entrepreneurs. L’entreprise boulonnaise souhaite conquérir le marché du core-banking en France.

  • Les formalités de la mobilité bancaire changent en 2018

    Un monsieur sa tablette pour consulter son compte bancaire

    Avec la mobilité bancaire, les pouvoirs publics visent un double objectif, notamment aider les particuliers à changer de banque et promouvoir la concurrence. Ce service proposé depuis 2009 continue d’attirer les usagers. L’intérêt pour la mobilité pourra s’amplifier davantage pour les temps à venir. Les formalités deviendront encore plus faciles pour l’an prochain.

  • La banque mobile remporte un franc succès au Kenya

    Banque sur portable

    Suite à la numérisation du système financier, le Kenya devient le pionnier du service bancaire mobile. Dans ce pays, la Banque centrale annonce que ce moyen de paiement contribue largement au PIB. Le secteur comptabilise 38,9 millions de clients depuis sa création en 2007. Le problème lié à la fraude risque cependant de freiner le succès de la banque mobile.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.