Les enveloppes T désormais payantes
Depuis le 1er janvier, la Banque postale facture les enveloppes T. Une décision mal vécue par ses clients, qui affichent leur mécontentement sur la Toile. Mais cet établissement financier, qui faisait de ce service gratuit un argument de vente, rappelle que d'autres canaux de communication existent.
Grogne des clients
Important Depuis le 1er janvier 2017, la Banque postale a émis sur le marché des enveloppes déjà préadressées en remplacement des enveloppes T, permettant la remise de chèques par correspondance.
Cette offre a cependant été un grand argument de vente pour les 18-25 ans, avec comme slogan « T comme Trop pratique », et présentée comme une alternative qui permet d'envoyer les chèques gratuitement et commandées depuis l'espace client de la banque.
Aujourd'hui, ces enveloppes servent toujours pour la remise de chèque, mais le service est désormais payant. En effet, les utilisateurs découvriront en lieu et place du T un petit carré A avec la mention « affranchir au tarif en vigueur ».
Pour justifier ce changement, la Banque Postale met en avant le désintérêt que porte le public à ce mode de paiement. Mais ces derniers ne cachent pas leur mécontentement. Ainsi, un internaute qui s’est exprimé sur ce sujet souligne que « cette mesure va faire plus que doubler les frais, le courrier va passer de 0 € au prix d'un timbre ».
Sur les forums et réseaux sociaux, les avis sont unanimes, à l’exemple de ce client qui a lâché sur la page Facebook de la banque en ligne qu'il s'agit là d'une mesure d'austérité passée inaperçue. En réalité, c'est en achetant et en épuisant leurs enveloppes T que les clients se rendent compte petit à petit que le service est désormais payant.
Je compare les offres bancaires
Accès multicanal
Pour sa part, la banque souligne qu'un accès multicanal est offert aux clients, entre autres les urnes et les automates pour remettre les chèques aux bureaux de poste, les conseillers en agence, l'espace client virtuel et l’« Assistance Banque en Ligne » au 36.39. Elle rappelle également que les enveloppes T encore détenues par les clients restent utilisables.