Les applications sociales qui attirent les jeunes clients bancaires
Attirer une nouvelle clientèle, les Millenials, cette génération de jeunes nés dans les années 90, tel est l'objectif des banques. Les banques en ligne, comme Hello bank!, veulent parler le même langage que les jeunes pour réduire la proximité avec eux. En utilisant l'application Snapchat, ces banques veulent séduire cette clientèle.
Snapchat, outil incontournable
Rencontrer les jeunes là où ils sont, en parlant leur langage, c'est le nouveau challenge des banques pour attirer cette clientèle. Aujourd'hui, avec la génération Millenials, ces enfants nés dans les années 90, il est essentiel de plonger dans le monde virtuel.
Pour le groupe BNP Paribas, la mise en place de Hello bank!, sa banque en ligne, vise surtout à conquérir une nouvelle audience qui représente un fort potentiel de clientèle. Ainsi, par exemple, pour attirer leur attention, Hello bank! Belgique a du mettre en place tout un système de diffusion de filtres de géolocalisation visant à enrichir les photos.
Pour cela, un créatif de chez Snapchat a travaillé sur la conception de formats pour appâter ces jeunes. Et Hello bank! n'est pas la seule à avoir eu recours à cette application.
Cetelem, une autre filiale de BNP Paribas, a également fait sensation en lançant une « lenses », permettant aux utilisateurs de se déguiser virtuellement avec la mascotte verte de Cetelem. De son côté, la Banque Palatine, filiale du groupe BPCE, a lancé le « Snap Your job », dans lequel les employés de l'entreprise ont partagé leurs vidéos, racontant leurs quotidiens sur l'appli.
Le résultat a été un réel succès, car en quelques jours, le nombre de visites sur leur site a doublé de volume. Chez SocGen, l'objectif a été de faire connaître les produits et services qu'ils proposent aux jeunes. Ainsi, des Snapstories ont été diffusés, des retours d'alternants qui ont augmenté le nombre de vues en six mois.
Je compare les offres bancaires
Potentielle clientèle
Attirer cette nouvelle frange de la population est important pour les banques qui diversifient leurs canaux de communication. Il faut dire que cette génération est une clientèle à ne pas négliger pour les banques, d'autant plus qu'elle a besoin davantage d’accompagnements dans les divers services que peut proposer une banque :
Important financement des études, départ à l'étranger, financement des projets professionnels, paiement des impôts, premier achat d'appartement...
Dans le cas de la Société Générale, avec deux millions de clients de moins de 30 ans, il est essentiel de répondre au mieux à toutes les attentes de cette clientèle.
Pour l’heure, ces canaux relationnels ne sont pas encore exploités par les banques en tant qu’interface de vente. Elles s’en servent plus de plateforme d’accompagnement, alors qu’elles ont en main un véritable filon…