Le lancement d’Orange Bank est reporté au second semestre
Attendu pour le 6 juillet dernier, le démarrage des opérations d’Orange Bank est reporté à septembre, en raison de problèmes techniques encore non résolus sur son application mobile. Sur le semestre, elle a déjà essuyé une perte de 28 millions d’euros.
Premières pertes pour Orange Bank avant son lancement
Les indicateurs sont au vert pour le bilan du premier semestre d’Orange.
Important Le groupe affiche une croissance de 1,1 % de l’excédent brut d’exploitation (EBITDA ajusté), qui s’établit à 5,98 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe atteint quant à lui 20,276 milliards.
Toutefois, les résultats pour l’année risquent d’être affectés par le retard de lancement de la banque en ligne Orange Bank.
Les dirigeants relativisent néanmoins l’impact de ce report, puisqu’ils anticipaient de toute façon des pertes pendant quelques années, dont 100 millions d’euros au cours des 12 premiers mois. D’ailleurs, avant même d’avoir opéré, Orange Bank accuse déjà un déficit opérationnel de 28 millions d’euros dû aux investissements indispensables au développement de son bouquet de services.
Outre les paiements et retraits, elle proposera le virement par SMS, ainsi que des produits d’assurance, et des prêts à la consommation suivis de crédits logement.
Je compare les offres bancaires
La date de lancement reste inconnue
Concernant la disponibilité effective de l’application d’Orange Bank pour le public, le flou demeure. Stéphane Richard, son PDG, évoque
le prolongement de la phase d’expérimentation, laquelle serait en voie de finalisation après résolution des bugs.
Stéphane Richard.
Aux 2000 salariés testeurs s’ajoutent des personnes externes à l’entreprise (clients, internautes) pour diversifier les profils autant que possible.
Par conséquent, la date de lancement au public sera seulement fixée au début de l’automne. Tous les regards seront tournés donc vers le géant de la téléphonie, qui avait annoncé une révolution sur le secteur grâce à l’étendue de son réseau d’agences à travers la France et à l’importance du nombre de ses abonnés.
D’ailleurs, le délai supplémentaire n’a modifié en rien les objectifs ambitieux de la banque 100 % mobile :
Important sur les 10 prochaines années, elle vise 2 millions de clients, servis dans 140 boutiques où quelque 890 vendeurs ont été formés à ce nouveau service.