Elon musk rachète X.com, un site bancaire obsolète
Ingénieur et inventeur d’origine sud-africaine, Elon Musk est, sans conteste, une personnalité célèbre de l’innovation de la technologie. Ses cursus universitaires et professionnels démontrent un parcours riche en succès. De Zip 2 à PayPal, en passant par X.com, Elon surprend le grand public à travers sa curiosité, sa détermination et son parcours.
Depuis qu’il a décidé de quitter l’Afrique du Sud, Elon Musk vit un parcours parsemé de succès. Il commence ses études universitaires au Canada, puis continue aux États-Unis en empochant de nombreux diplômes. Il décide par la suite de concrétiser un projet concernant la création d’un annuaire en ligne, le Zip2, racheté plus tard par le groupe Compaq.
Il continue avec la création de la banque en ligne à travers laquelle on peut effectuer des opérations bancaires sur le net, un projet "quasi-impossible" selon les spécialistes du domaine bancaire. Mais Musk a changé la donne avec sa société X.com qui compte plus de 200.000 clients au terme de 1999.
Après la fusion de Confinity et X.com, Elon Musk possède un atout comparé à d’autres sociétés, étant donné la performance de son entreprise. Même si, après quelque temps, il n'est plus à la tête de ces entreprises fusionnées, il détient toujours la majorité des actions de PayPal. L'ingénieur a encaissé un bénéfice de 250 millions de dollars après le rachat de la société par eBay.
Je compare les offres bancaires
Du campus à Zip 2
Né à Pretoria en Afrique du Sud en 1971, Elon Musk a quitté son pays natal à l’âge de 17 ans pour rejoindre le Canada en vue de poursuivre ses études, où il a été diplômé en sciences de l’Université de Kingston. Par la suite, il part pour les USA et y reçoit de nombreux diplômes. Mais afin de pouvoir concrétiser un projet de création d’annuaire en ligne qu’il avait conçu avec son frère Kimbal, Elon quitte le campus universitaire pour exécuter son plan.
Ce projet, nommé Zip2 avait pour but de communiquer des informations précises concernant le recensement de diverses entreprises et endroits commerciaux avec leurs situations géographiques respectives. Cette société nichée à Palo Alto en Californie se développe à partir de 1996.
Avec l’intégration de la société de capital-risque, celle d’Elon Musk s’est transformée en créatrice de progiciels à vendre aux journaux. Pourtant, Elon avait voulu cibler le grand public lors de la création de sa propre société. Plus tard, le groupe Compaq rachète Zip2 en déboursant 300 millions de dollars, avec un bénéfice de 22 millions de dollars pour l’ingénieur.
La révolution de la banque en ligne
Le jeune entrepreneur révolutionne le monde bancaire avec la conception de la banque en ligne sur laquelle sa persuasion de succès est invincible. En 1990, les experts financiers affirment la réticence du public vis-à-vis des services bancaires sur internet. Mais Elon leur a prouvé le contraire et estime que le basculement vers les systèmes en ligne demeure dorénavant inévitable. D’où il lance que :
ils ne savent que copier ce que font les autres. Si tous les autres se jettent dans un précipice, ils sautent avec eux ; s'il y a un énorme tas d'or au milieu de la pièce et que personne n'y touche, ils n'y touchent pas non plus.
Elon Musk.
Un raison supplémentaire qui l’a poussé à créer X.com. Sa société comporte différents services bancaires accessibles en quelques clics. Il décide de faire appel à des nouveaux ingénieurs afin d’obtenir les autorisations administratives. À fin 1999, X.com enregistre 200.000 clients.
Je compare les offres bancaires
De X.com à PayPal
L’ingénieur a fait la rencontre avec une autre startup nommée Confinity, fondée en 1998 par Max Levchin, Peter Thiel et Luke Nosek. Cette jeune pousse contribue également au développement de la banque en ligne. En l’an 2000, l’on assiste à une fusion de X.com et Confinity. Elon Musk détient encore une fois plus d’avantages avec sa technologie plus performante et ses services diversifiés.
Par conséquent, son profit demeure supérieur par rapport à celui de Confinity étant donné qu’il devient le principal actionnaire de la nouvelle société. Cette dernière offre à tous ceux qui possèdent une adresse email, la possibilité d’effectuer des paiements et des transferts d’argent via un mot de passe.
En 2001, Elon Musk laisse sa place de PDG à Peter Thiel. Ce dernier a choisi le nom de PayPal pour la société, malgré le fait qu’Elon Musk a tenté de garder le nom X.com. Le conseil d’administration a décidé de le renvoyer. Après son voyage à Sydney, Elon Musk a perdu définitivement son poste, toutefois, il demeure l’actionnaire majoritaire de PayPal. La société eBay a, par la suite, racheté cette dernière pour une somme colossale de 1,5 milliard de dollars. Ce qui a permis à Elon Musk d’encaisser le montant de 250 millions de dollars.