L’intelligence artificielle : quelle valeur ajoutée pour les banques ?

Concept de l'intelligence artificielle

L’IA ouvre de nombreuses opportunités aux établissements bancaires. Grâce à l’automatisation des processus métier, elle leur permet par exemple de devenir plus réactifs et plus productifs. Mais aussi, l’intelligence artificielle peut assurer une veille en permanente des réseaux et du web et, avec les données collectées, les banques pourront développer une vision à 360° de leurs clients.

Automatiser les tâches non stratégiques

D’abord, l’intelligence artificielle va rendre le traitement des demandes plus efficaces et plus rapides. Certains processus administratifs contraignants, comme la gestion des réclamations clients ou les déclarations de types vol ou pertes de cartes bancaires, peuvent désormais être automatisés, améliorant ainsi la productivité et réduisant par la même occasion les coûts.

Les banques pourront même envisager de faire appel à ces machines dotées d’intelligence pour faciliter certains de leurs processus internes comme le recrutement. Ces robots peuvent en effet filtrer des milliers de candidatures, croiser les données contenues dans ces CV avec les offres d’emploi et dénicher le profil idéal, simplifiant grandement la tâche des services RH dans leur mission de recrutement.

Important Résultat : le temps de traitement des dossiers se trouve divisé par deux et les collaborateurs gagneront en efficacité, car ils pourront se consacrer à des tâches plus stratégiques.

Renforcer la capacité d’analyse

En matière de communication et de marketing, l’IA pourrait aider les banques à développer une vision à 360 degrés de leurs clients. Pour ce faire, elle peut assurer une veille automatisée de l’e-réputation de l’établissement sur la toile et sur les réseaux sociaux, mais aussi analyser les retours d’expérience et les verbatims afin de mesurer le taux de satisfaction et d’améliorer la gestion de la relation client.

Ces outils d’intelligence artificielle donnent également aux banques les moyens de réagir et traiter rapidement les réclamations clients. Cette veille doit aussi s’intégrer dans une démarche de benchmarking : c’est désormais un outil incontournable pour évaluer ses produits et services, réaliser un comparatif banque en ligne, analyser les modes de communication ou encore le type de relation client mis en place par ses concurrents, et in fine ajuster au mieux sa stratégie.

Améliorer l’expérience client

Enfin, l’un des domaines où l’IA peut apporter un vrai plus est l’expérience client. À l’heure actuelle, que ce soit pour les banques ou pour toutes autres entreprises, la capacité à bien exploiter les données est devenue un véritable enjeu : l’information étant en effet une ressource précieuse pour une institution financière.

C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle. Les algorithmes de machine learning sont désormais capables d’analyser, comprendre et de traiter des contenus textuels massifs.

Intégrant la technologie de compréhension du langage naturel, les chatbots ont par exemple bouleversé l’expérience client. En fonction des réponses apportées par l’utilisateur et grâce au machine learning, ces assistants virtuels affinent leurs requêtes et deviennent plus efficaces au fil de la discussion, le tout en étant accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top