40% des foyers français gèrent bien leur budget

Gestion de budget par un couple

Une mauvaise gestion du budget mensuel ou des charges trop importantes peuvent conduire à un découvert sur son compte bancaire. Toutefois, les établissements financiers le permettent mais la plupart le facturent avec des frais supplémentaires. Parallèlement, les Français en sont des adeptes et tous les ménages sont concernées, peu importe le montant de leurs revenus.

Selon un spécialiste en comparaison des offres bancaires :

Le découvert est un vrai service, que les Français plébiscitent.

Plus de la moitié des titulaires de compte ont été à découvert au moins une fois dans l’année. 68% souhaitent disposer d’une autorisation, et pas forcément par nécessité mais par prudence. En effet, tous les revenus sont concernés par le découvert, un service qui s’avère onéreux pour les Français car il peut générer des frais supplémentaires.

Heureusement, les ménages gèrent de mieux en mieux leur trésorerie et les organismes prêteurs sont également en mesure de proposer un regroupement de crédit à leurs clients afin d’alléger leurs charges.

L’autorisation d’un découvert bancaire est un privilège

Lors d’une étude sur les comportements des individus par rapport au découvert bancaire, il a été constaté que ce dernier est devenu une nécessité pour les titulaires de compte en banque. Ce service n’est pourtant pas accordé à n’importe qui, mais après une demande spéciale auprès d’un conseiller clientèle.

De plus, il requiert pour la plupart des banques, un frais de dossier annuel coûtant 7 euros, hormis d’autres frais supplémentaires en cas de besoin de relance, entre autres, des agios ou des frais d’envoi de courrier.

Toujours est-il que 68% des Français veulent détenir une autorisation de découvert. Si 41% d’entre eux le souhaite par simple précaution, la majorité s’agit de personnes qui dépassent presque tous les mois le seuil autorisé. Après observation, 23% de possesseurs de compte sont constamment dans le rouge, 21% dépassent les limites imposées tous les trois mois et 16% le font annuellement.

Tous les ménages français sont concernés par ce problème, qu’ils aient un revenu faible ou moyen, quoique les foyers à revenus supérieurs le soient moins. 27% de ceux qui perçoivent un salaire inférieur à 1 500 euros sont systématiquement à découvert tous les mois, s’ils sont chiffrés à 21% chez les ménages dont les revenus sont évalués entre 1 500 euros et 3 000 euros).

Quant aux ménages aisés, 13% sont dans le rouge tous les mois. Ceux qui ne dépassent jamais la limite autorisée sont de 37% pour les faibles revenus, 40% pour les moyens et 49% pour les revenus supérieurs.

Le rachat de crédit, une solution pour rééquilibrer son budget

Le découvert bancaire est coûteux pour la personne concernée mais aussi pour la banque. Aussi, faut-il y remédier. Il résulte, d’une façon générale, d’une mauvaise gestion de trésorerie ou d’un revenu modeste. De nos jours, les ménages sont capables de mieux gérer leur budget qu’en 2013.

En effet, il y a cinq ans, le taux des comptes à découvert s’élevait à 28%, les méthodes de gestion des comptes ont de ce fait progressé de 5 points cette année-ci.

Quant aux titulaires de compte qui n’arrivent pas à boucler leur fin du mois à cause des charges prépondérantes dues à plusieurs prêts accumulés, les établissements financiers leur proposent de souscrire un rachat de crédit. La restructuration de leurs dettes ou le regroupement de leur crédit leur permettra de rééquilibrer leur budget et d’alléger les mensualités. De plus, ces emprunteurs peuvent recourir à une agence de courtage afin de bénéficier d’un taux préférentiel. Le rachat de crédit peut inclure le découvert et éviter les frais bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top