Une douzaine de banques belges ne prélèvent aucuns frais

Une femme utilisant un DAB

En Belgique, un compte à vue peut générer jusqu’à environ 30 euros de frais bancaires, selon les services encourus. La gratuité des frais est un levier d’attractivité pour un établissement financier si bien qu’actuellement plusieurs entreprises traditionnelles la proposent, en plus des banques en ligne. Néanmoins, celles qui offrent gratuitement des services complets sont comptées sur les doigts de la main.

Proposer des prestations gratuites est un moyen pour séduire plus de clientèle. Actuellement, une douzaine d’établissements bancaires belges adoptent cette stratégie, sauf que les services proposés sont des plus basiques. En effet, les comptes à vue gratuits cachent souvent des frais.

Connaitre les utilisations qui peuvent générer des coûts est de ce fait préconisé avant de choisir sa banque.

Il existe cependant des comptes totalement dépourvus de charges, il s’agit en majorité des comptes dédiés aux jeunes. En outre, afin d’étoffer leur portefeuille client, des banques proposent des bonus pour ceux qui souscrivent chez elles, telles que Keytrade, Belfius et le groupe ING.

Les comptes gratuits comprennent des services basiques

Les formules gratuites proposées par les organismes financiers peuvent se révéler être des stratégies commerciales visant à attirer les consommateurs. Les comptes gratuits comprennent les services de base seulement, notamment une plateforme en ligne, une carte de paiement et une possibilité de réaliser des virements électroniques.

La carte de crédit est comprise dans l’offre classique de certaines banques comme Deutsche Bank ou Argenta, afin de répondre aux besoins de leurs clients suite à l’expansion de l’e-commerce. Les offres gratuites sont souvent octroyées par les banques digitales. Par exemple, c’est Hello Bank qui propose des frais nuls au lieu de BNP Paribas Fortis.

Les services complets sont en revanche attribués aux comptes payants. Pour celles précitées, les prestations supplémentaires, telles que les virements sur papier, l’envoie systématique des relevés, l’assurance en cas de vol ou perte de la carte, l’encaissement d’un chèque ou le rejet d’une domiciliation engendrent des tarifs de 2 euros à 15 euros par mois.

Pour les comptes équipés d’une seule carte de débit Maestro, la fourniture d’une carte de crédit génère des coûts annuels. Un montant de 5 euros sera déduit si la carte provient de Beobank tandis qu’ils s’élèvent à 24 euros chez Axa.

Par ailleurs, le retrait auprès d’un guichet concurrent est passible de frais. Concrètement, une carte bancaire qu’un titulaire de compte chez Record Bank utilise sur un automate autre que ceux de Record et ING requiert 70 cents de frais de retrait. De même pour bpost banque et KBC qui facture 20 cents pour un retrait d’argent auprès d’un distributeur automatique de la concurrence.

De la gratuité au bonus

Selon le porte-parole de l’association de protection et défenses des consommateurs :

Chez Test-Achats, les seuls comptes que nous considérons vraiment comme gratuits sont ceux qui n’ont aucun coût pour la carte de crédit ou les frais de retrait.

La majorité des organismes financiers belges sont favorables aux jeunes. Si ING propose des services gratuits pour les titulaires de comptes qui sont âgés de 18 ans, la banque en ligne Hello Bank étale cette opportunité jusqu’au vingt-cinquième anniversaire de leurs clients.

Quant à KBC et Belfius, l’absence de frais est allouée hormis ceux qui sont relatifs à la carte de crédit qui sont offerts pour la seconde durant la première année du contrat. Enfin, les moins de 27 ans sont en mesure de souscrire à l’offre Hello4 You chez BNP Paribas Fortis.

Certaines banques en Belgique attribuent des bonus aux nouveaux souscripteurs afin de les attirer davantage et de fidéliser ceux qui le sont déjà. Le groupe ING a offert 50 euros à ses nouveaux clients, sous-condition de l’installation et l’activation de l’application e-banking avant le 6 août dernier.

De son côté, Belfius verse 20 euros à l’ouverture du premier compte bancaire chez elle. Quant à Keytrade, elle accorde 5 cents à chaque fois que le client réalise une transaction bancaire. De plus, une personne qui clôture son compte dans un établissement concurrent pour y ouvrir un compte en ligne bénéficie d’une économie sur le coût annuel lié à un compte à vue.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top