Bizum conquit le marché espagnol

Capture du site Bizum

Dans le but de faciliter les modiques opérations de transfert d’argent entre particuliers, les institutions financières espagnoles se sont réunies pour concevoir une plateforme à intégrer dans les applications mobiles de chaque banque. Depuis son lancement l’année dernière, Bizum rencontre un succès considérable.

Il est à rappeler que le lancement de la plateforme date d’octobre 2016 avec ses premiers utilisateurs au nombre de 630.000. Au début, la totalité des transactions était de 1,4 million. Et à ce moment, le montant des transferts a frôlé les 77 millions d’euros. D’ici quelques mois, les promoteurs atteindront l’objectif d’un million d’utilisateurs.

Cette offre de paiement numérique a été le résultat d’une coopération exceptionnelle entre presque toutes les banques en Espagne. Celle-ci consiste à monopoliser le marché local en limitant l’intervention de nouveaux acteurs du paiement à distance.

Bizum facilite encore plus les transferts d’argent via l’application mobile, comme la publicité le dit : « Si tu as ton téléphone, tu as de l'argent sur toi ».

Bizum, une innovation de succès

Pour le moment, Bizum demeure une plateforme dont la fin consiste à effectuer des virements entre les particuliers (la majorité d’entre eux sont âgés de 35 à 44 ans). Jusque-là, les sommes transférables doivent être comprises entre 50 centimes et 500 euros. D’ailleurs, le président de Bizum valorise la facilité des petites opérations financières, comme les achats de cadeaux ou le paiement de la part au restaurant. À ce sujet, ce leader confirme que :

le montant moyen des virements, 58 euros, prouve que nous sommes un bon outil pour gérer l'économie quotidienne. Notre vrai concurrent n'est pas les autres systèmes de paiement numérique, c'est l'argent liquide.

Pour Bizum, le but consiste à accaparer le tiers de la clientèle espagnole. De plus, les promoteurs visent à diversifier les fonctionnements de cette plateforme. Prochainement, il permettra de payer les donations aux ONG, etc. L’interopérabilité entre les diverses applications similaires est également envisagée, comme dans le cas de nombreux pays étrangers.

Face à ce progrès d’innovation, les institutions financières félicitent le projet Bizum. Antonio Macias, directeur de stratégie et transformation des moyens de paiement de BBVA se réjouit en affirmant que :

Bizum est un espace de collaboration conçu pour donner de nouvelles capacités de paiement à l'utilisateur. C'est une fonctionnalité commune à toutes les banques, mais chacune essaie ensuite de marquer sa différence en améliorant l'expérience client.

Antonio Macias.

Une plateforme à la portée de tous

Bizum est reconnue pour sa facilité d’utilisation. Pour s’en servir, il faut simplement activer l’accès à Bizum dans l’application mobile de sa banque. Cette action faite, l’utilisateur peut désormais réaliser des virements instantanés. Ainsi, il faut mentionner le montant à transférer et trouver le nom du destinataire dans le répertoire téléphonique. Quelques secondes après l’envoi, l’argent est transféré. Angel Nigorra, président de Bizum explique que :

l'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'intermédiaire, on ne donne ses coordonnées à personne, on n'introduit aucun numéro de carte de crédit, on n'a pas besoin de connaître le numéro de compte de la personne qui reçoit, c'est notre banque qui se charge de tout.

Angel Nigorra.

Au total, 27 institutions financières ont participé à la conception de cette plateforme. Mais au final, Bizum a été affilié à 29 entités. Le marché espagnol optimise ce service de paiement en ligne à plus de 96 %. Jusque-là, elle ne possède aucune fonctionnalité de comparateur de tarif banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top