La Poste s’intéresse au rachat de Monte Paschi Banque

Enseigne de Monte Paschi Banque

En 2016, Monte Paschi Banque dresse un bilan négatif de ses fonds propres. En conséquence, elle rajoute 15 millions d’euros à son capital. Sa maison-mère injecte également un montant de 40 millions d’euros en février 2017. La plus vieille banque commerciale peine cependant à redresser sa situation financière. Elle décide finalement de céder ses agences françaises et belges.

Après 500 ans d’existence, Monte Paschi Banque prévoit de nouvelles perspectives. Elle prévoit notamment de céder ses agences en France et en Belgique. Pour le cas de la filiale française, le portefeuille client et le patrimoine immobilier se présentent comme les meilleurs arguments. En termes de chiffre d’affaires, elle affiche également un bilan positif malgré une perte de créances causée par le dossier William Saurin.

À l’heure actuelle, La Poste est désignée comme le candidat idéal au rachat de la filiale française. Cependant, le spécialiste des services postaux fait preuve de discrétion. Cette réserve se fait constater également constater du côté de Rothschild, la banque d’affaire censée traiter le dossier.

Le portefeuille de clients comme atout principal

Selon certaines indiscrétions, la Poste se porte candidate au rachat de la filiale de Monte Paschi Banque en France. La banque toscane dispose d’une ressource qui s’avère intéressante pour la Banque Postale. Il s’agit notamment de son portefeuille de clients attrayant qui, avec un total de 40 000, compte 11 000 particuliers, 5 200 entreprises et 19 500 syndics.

Par ailleurs, elle dispose d’un patrimoine immobilier important. D’autres sources avancent que Monte Paschi Banque a déjà déclenché un processus de data room. En ce sens, les futurs acheteurs peuvent accéder aux documents concernant l’audit de son acquisition.

Jusqu’à présent, les deux parties concernées par l’éventuel rachat se réservent d’émettre tout commentaire. De son côté, la banque d’affaires Rothschild refuse également de s’exprimer sur la question. Il est indiqué que la banque d’affaires étudie actuellement le dossier sur les différentes offres de reprise.

Une hausse de 40 millions d’euros dans la capitale

Dans la vie d’une entreprise, clôturer un compte aide à connaître sa situation financière. Pour le cas de la filiale française de Monte Paschi, cette démarche démontre que le produit net bancaire atteint 41 millions d’euros. En ce qui concerne le bilan total, il se chiffre à 1,18 milliard d’euros. Toutefois, la filiale de France enregistre des fonds propres de 65,3 millions d’euros. En conséquence, la direction décide d’augmenter le capital en ajoutant 40 millions d’euros.

Malgré les dispositions prises par la banque toscane, les salariés de sa filiale française craignent un licenciement. Monte Paschi Banque envisage actuellement une cession d’actifs qui donnera lieu à une compression des effectifs. Cette dernière concerne 5500 postes soit 22% du personnel. Les salariés français peuvent figurer parmi les 450 postes supprimés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top