La numérisation de divers secteurs d’activité donne lieu au débat. En effet, les analystes s’interrogent actuellement sur la fluidité du système bancaire. Avec l’apparition de divers services bancaires en ligne, les banquiers doivent songer à favoriser la numérisation. Plusieurs facteurs empêchent toutefois les enseignes bancaires à basculer définitivement vers la plateforme digitale.
Vu le nombre croissant des nouveaux outils, la digitalisation devient imminente pour les établissements financiers. Ces derniers doivent satisfaire la clientèle et résister à la concurrence. L’évolution d’internet incite les usagers à comparer les offres. Ainsi, certaines banques s’orientent vers le système de paiement en ligne.
Si une faible quantité de banquiers adoptent la structure digitalisée, la majorité opte pour la démarche classique. La tendance s’explique généralement par la complexité et la vieillesse de l’organisation bancaire. Soulignons toutefois que, d’ici quatre ans, 30% des agences fermeront. Le Blockchain et l’article 43 de la loi Macron contribueront largement à ce changement.
Le manque de dynamisme constaté dans le système bancaire se manifeste en premier lieu par une difficulté à s’adapter à la modernité. Aujourd’hui, le client se rend immédiatement sur internet pour consulter les offres qui lui semblent intéressantes. De ce fait, il change fréquemment de prestataire. Il devient urgent en ce sens de le renseigner et de le convaincre en proposant des offres toujours plus intéressantes.
Toutefois, les établissements financiers tardent à adopter la structure numérique d’une manière effective. D’autre part, il faut noter que l’adhésion d’un client via les inscriptions en ligne s’avère onéreuse pour les banques. Le prix de cette opération atteint 250 à 1000 euros.
Sur ce point, un spécialiste de l’informatique qui travaille pour une banque importante indique que son équipe met 18 mois pour réaliser un projet de digitalisation dédié à une offre bancaire. Pourtant, une startup effectue le même travail pour une durée de six mois.
Cette lenteur du développement du système bancaire s’explique par plusieurs raisons. Notons parmi celles-ci la désuétude de la structure elle-même. La plupart des banques préfèrent, pour le moment, le modèle front-office, middle-office et back-office. À cet archaïsme s’ajoute la taille des institutions financières.
À cause de la crise, plusieurs enseignes décident de fusionner et de former en conséquence de nouveaux groupes. Rappelons enfin que la rentabilité empêche les établissements de crédit à développer leur organisation. Conscients du fait que le système actuel continue de rapporter, les banquiers maintiennent leurs anciennes méthodes.
Malgré cette rigidité, plusieurs enjeux amènent les banques à innover dans un avenir proche. Aujourd’hui, les nouvelles formes de technologie comme le Blockchain et les crypto-monnaies remportent un franc succès auprès des usagers.
Par ailleurs, certains établissements expérimentent les moyens de paiement numérisés. Banque Postale rachète ainsi le site de crowdlending Crédit. Notons, en outre, que la mobilité bancaire deviendra effective à partir de l’année prochaine. Non seulement cette disposition accélère le développement des Fintech, mais elle accordera plus de fluidité au changement banque.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.