Novembre 2017

  • A-t-on vraiment besoin d’une carte de paiement premium ?

    paiement par carte de crédit

    Carte bancaire premium : utilité et avantages

    En France, la carte bancaire comme moyen de paiement est largement plébiscitée. Les paiements par carte représentent ainsi environ 65% de la consommation courante des ménages hors charges fixes selon l’Observatoire CB en 2022. Mais les cartes bancaires ne se valent pas toutes. Il y a les plus courantes, dites “standard” (Visa Classic, Mastercard classique), mais aussi les ...

  • Les jeunes privilégient les banques en ligne pour emprunter de l’argent

    jeunes surfant sur internet avec différents supports

    De nos jours, les jeunes sont plus attirés par les banques en ligne pour soumettre leur demande d’emprunt plutôt que de s’adresser aux banques traditionnelles. Les raisons de cet attrait pour les banques en ligne sont entre autres le coût de l’emprunt, les retours rapides, la facilité des démarches de simulation de prêt, la confiance qu’ont les jeunes à l’internet, la rapidité de la souscription et l’absence de plafond en ce qui concerne le montant emprunté. Zoom sur ces raisons qui

    ...
  • Plus de 90 000 comptes ouverts chez C-Zam en 6 mois

    Carte de C-zam

    Depuis quelques mois, le marché des banques mobiles ne cesse de se développer. C’est ainsi que Carrefour Banque et Assurance se réjouit aujourd’hui de sa performance. Dans un communiqué, elle annonce qu’en l’espace de 6 mois, C-Zam a séduit plus de 90 000 usagers. Et l’enseigne ne compte pas en rester là.

  • Le compte courant relooké par Hello Bank!

    logo Hello bank !

    Les offres proposées par Hello Bank! sont très attrayantes pour ses clients, en particulier pour les millenials. En effet, en plus de surfer sur la vague du paiement sans contact, Hello Bank! leur propose d’autres solutions avantageuses pour ne citer que la prime de bienvenue de 80 € lors de l’ouverture de leur compte avec la carte Visa Premier ou Visa Classic.

  • AdVitam aide dans la gestion de la mort numérique

    Capture du site AdVitam

    En croisant les données de décès publiées par l’Insee et le nombre de personnes présentes sur le réseau social Facebook en France, la startup AdVitam est arrivée à un résultat plutôt inquiétant : 1 décès toutes les 5 minutes d’une personne ayant un compte Facebook. Que faire ainsi des comptes numériques de ces personnes décédées ?

  • Les raisons de la flambée des frais de gestion de compte

    tirelire et une calculatrice, des billets

    À l’heure actuelle, les frais de gestion de compte pratiqués par les établissements bancaires sont en hausse. Cette augmentation est surtout due à l’apparition de nouveaux acteurs comme les banques en ligne sur le marché traditionnel. Il faut par ailleurs savoir que les comptes inactifs subissent notamment des prélèvements importants.

  • Comment faire pour changer de banque gratuitement ?

    une personne devant son pc, carte de crédit en main

    Au moment de changer de banque, la question de payer des frais de clôture ou non pour son compte bancaire se pose. La réponse est claire : changer de banque est une opération totalement gratuite pour un compte courant. En revanche, l'établissement bancaire est en droit d’appliquer des frais de clôture pour certains comptes et livrets d'épargne. Lesquels ? Quel est le montant de ces frais ? Quelle est la procédure pour changer de banque gratuitement ? 

  • Le changement de banque coûtera plus cher en 2018

    cartes de crédit et billets euro

    L’arrivée d’Orange Bank sur le marché bancaire, au début de ce mois, accroîtra davantage la concurrence. Pour y faire face, les établissements traditionnels se doivent de prendre certaines dispositions, notamment la révision de leur tarification concernant les transferts des produits d’épargne, à partir de 2018. Il s’agit, en fait, de pénaliser davantage les clients qu’ils jugent « infidèles ».

  • Orange Bank bouleversera-t-elle le marché de la banque en ligne ?

    logo d'Orange

    L’opérateur historique, Orange, compte se faire une place dans le paysage français de la banque en ligne grâce à ses 25 millions de clients mobiles. Lancé en début novembre, Orange Bank s’annonce comme une véritable « révolution » sur le marché des banques en ligne, bien que celui-ci soit déjà encombré. Cette offre a pour objectif de modifier le rapport entre les banques avec leurs clients par la simple utilisation d’un smartphone. Zoom sur cette offre révolutionnaire.

  • La numérisation des services bancaires menace-t-elle les agences physiques ?

    tablette et carte de crédit

    Depuis que les banques mobiles ont débarqué sur le secteur bancaire, la concurrence s’accentue fortement. En effet, elles remportent davantage de parts de marché, au détriment des enseignes traditionnelles. Toutefois, si les clients exigent un service bancaire en ligne de qualité, la majorité d’entre eux préfèrent le contact humain en cas de besoin de conseils.

  • Les meilleurs placements en matière de réduction d’impôts

    tirelire et une calculatrice et des pièces

    Les FCPI et FIP sont deux formes de placement proposant à la fois des économies d’impôts et une diversification des placements. La réduction de l’impôt sur le revenu et de l’exonération sur les plus-values à l’échéance constituent leurs avantages fiscaux spécifiques. Boursorama Banque offre de nombreux profits à ceux qui optent pour les FCPI et FIP : droits d’entrée et de garde gratuits, pareillement pour les frais de sortie.

  • Orange Bank enregistre un franc succès en 10 jours

    enseigne d' Orange Bank

    Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, le dimanche 12 novembre dernier, Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, a établi un premier bilan de son enseigne numérique, Orange Bank. Ce dirigeant a profité de cette émission pour vanter sa banque nouvelle génération, tout en donnant son avis sur le secteur des télécoms en général.

  • BNP Paribas et Ulule lancent une offre inédite

    BNP Paribas et Ulule

    Le groupe bancaire BNP Paribas s’est allié à la plateforme Ulule afin de proposer une offre originale pour les créateurs d’entreprise. Celle-ci combine le crédit bancaire et le financement participatif. D’après une étude réalisée par OpinionWay sur « Les jeunes et l’entrepreneuriat», elle répond aux attentes de la majorité des jeunes entrepreneurs.

  • Les jeunes clients de Monabanq bénéficient d’une offre spéciale

    logo Monabanq

    Monabanq est une banque à distance qui propose des offres fortement compétitives. À part les prérogatives dont seuls les détenteurs des comptes bancaires en ligne peuvent actuellement bénéficier, elle cible également les jeunes avec son offre spéciale. L’établissement se veut plus proche de sa clientèle grâce à des services de qualité. Focus.

  • Les Suisses sont moins attirés par le changement bancaire

    Drapeau suisse en pièces

    Dans le cadre d’une étude sur le comportement des Suisses face au changement de banque, l’Institut pour les services financiers de Zoug (IFZ) a constaté une grande fidélité des clients à leur établissement financier. En effet, ils sont généralement satisfaits de leur banquier. Toujours est-il que les innovations en matière de paiement ne les intéressent pas pour le moment.

  • Apple Pay, prochainement disponible chez Société Générale

    Apple store

    La Société Générale vient d’annoncer qu’elle proposera bientôt Apple Pay à ses clients, sans donner une date précise. Jusqu’à présent, il faut savoir que quelques établissements financiers seulement le font en France. Parmi eux, on peut citer les Banques populaires, N26, les Caisses d’Épargne, Carrefour Banque ou encore Orange Bank.

  • Mobilité bancaire : Boursorama et Hello bank! en tête

    logo de Boursorama banque

    Le récent sondage que le cabinet Arcane Research a réalisé auprès de 8 000 personnes a permis d’identifier les établissements bancaires en tête de classement en matière de mobilité bancaire. Les banques n’ont cependant pas pris en compte les éventuelles conséquences des évolutions réglementaires permettant aux usagers de changer plus facilement d’établissement depuis février 2017 selon cette étude.

  • Un nouveau compte mobile destiné aux jeunes chez Crédit Agricole

    enseigne de Crédit Agricole

    En réponse à la sortie d’Orange Bank il y a une semaine, Crédit Agricole se prépare à son tour au lancement d’un compte mobile. Avec cette offre, elle envisage d’atteindre 500 000 clients en cinq ans. Le prix de cette offre est de 2 € par mois sans possibilité de découvert. Elle sera disponible en agence et en ligne prochainement. Crédit Agricole a baptisé son offre « Eko » qui s’adresse en priorité aux jeunes de 18-30 ans. Ceux-ci sont en effet davantage attirés par des offres simples, peu

    ...
  • Des changements importants sont prévus sur les tarifs appliqués par les banques

    une personne en train de faire des calculs

    La facturation des services proposés par les établissements financiers connait un profond changement. En effet, les banques doivent toujours être en phase avec les tendances du marché. Ainsi, même si un prêt a été, jusqu’à ce jour, un levier de développement du chiffre d’affaires de ces enseignes, les taux faibles suscitent un remodelage de certains services, ainsi qu’à l’application des frais.

  • Le recul des revenus des trading obligataires pour certaines banques

    graphe en baisse

    À l'heure actuelle, de nombreuses enseignes bancaires souffrent de la régression de leurs performances concernant les activités des marchés obligataires. Crédit Agricole et Société Générale en font partie. Le recul des revenus des trading s'explique en effet par le manque d'activité sur les marchés. Pour y remédier, certains établissements bancaires décident de revoir la gouvernance de leurs divisions de trading obligataires.

  • Les banques évitent de transférer le plan d’épargne en actions

    Tirelire et tableau de bourse

    Le PEA constitue une des meilleures formes de placement permettant d’investir en Bourse. Et les établissements bancaires s’intéressent aux clients qui détiennent un Plan d’épargne en actions. C’est sans doute la raison pour laquelle le médiateur de l’AMF (Autorité des marchés financiers) remarque que les enseignes bancaires ne souhaitent pas céder un PEA à la concurrence.

  • Banques en ligne : ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte

    une personne tenant une carte bleu en face d'une tablette

    Actuellement, les banques en ligne sont très présentes dans le quotidien des consommateurs et elles sont plus simples et moins chères. Le 2 novembre dernier, Orange a annoncé l’arrivée sur le marché de sa banque mobile qui proposera des tarifs très agressifs. Pour les consommateurs, il convient ainsi d'arbitrer entre une « néobanque » et une « cyberbanque » affiliée à un groupe bancaire ou d’assurance. Une façon très facile pour bien choisir reste la comparaison des offres.

  • Une levée de fonds de 80 millions d’euros en faveur de la néobanque Monzo

    Capture du site de la néobanque Monzo

    La société Stripe, spécialisée en paiement par Internet a suivi l’exemple d’Orange Digital Ventures, en finançant la startup bancaire Monzo. Cette jeune pousse, d’origine britannique, a pu récemment lever 80 millions d’euros. Elle ambitionne d’apporter une révolution dans le domaine des finances grâce à des offres et des services davantage compétitifs.

  • Comment éviter et contourner les frais bancaires cachés pour les entrepreneurs et les TPE?

    un professionnel en train de s’occuper de la gestion de ses frais bancaires

    Pour un entrepreneur, un freelance ou un gérant d’une petite société, bien choisir son établissement bancaire n’est pas tâche facile. Les frais bancaires liés au compte professionnel sont souvent mal exposés par les banquiers, voire intentionnellement dissimulés. Pourtant, cela pèse lourd sur les finances et le développement des activités de ces professionnels.

  • Les banques prennent des mesures pour endiguer l’infidélité de leurs clients

    Cliente et agent de la banque

    La concurrence ardue dans le secteur bancaire devrait inciter les banques à proposer des offres à tarifs compétitifs. Toutefois, la plupart d’entre elles prennent leur disposition, en facturant davantage leurs prestations à l’égard des clients volatils. Par ailleurs, si les offres basiques sont moins coûteuses, voire gratuites, les services à la carte peuvent s’avérer dispendieux.

  • 3 bonnes stratégies que les banques adoptent pour optimiser leur rentabilité

    une main tenant une ampoule et un diagramme en croissance

    La concurrence est devenue actuellement très ardue dans le secteur bancaire, à cause des nouveaux acteurs qui ont récemment investi le marché. Ces derniers risquent d’attirer les clients fortement connectés, grâce à leurs technologies innovantes. Bon nombre d’établissements bancaires se doivent de réviser leur modèle économique. Trois stratégies parmi d’autres ont été efficaces dans 3 pays différents.

  • Tous les comptes bancaires de Monabanq sont désormais accessibles sans condition de revenus

    Capture du site Monabanq

    Soucieuse de garantir à ses usagers une relation client de qualité, Monabanq continue de leur proposer des offres bancaires avantageuses. Dans ce contexte, la filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC rend tous ses comptes accessibles à tous en levant les conditions de revenus sur la souscription de son Compte Premium. En outre, la banque numérique accorde une prime pouvant aller jusqu’à 170 euros à toute personne procédant à une première ouverture de compte courant. Détails !

  • L’emprunteur bénéficie d’une contrepartie en échange de la domiciliation de ses salaires

    signature de contrat

    Dans le cadre de l’encours au crédit immobilier, l'emprunteur n'est pas contraint de domicilier ses revenus dans l'établissement prêteur. Pourtant, dans le cas général, détenir un compte domicilié au sein de ce dernier facilite la négociation du prêt. L'entrée en vigueur de la législation concernant ce sujet va apporter des changements notamment favorables aux clients qui souhaitent bénéficier d'un prêt immobilier.

  • Les professionnels sont les nouvelles cibles des néobanques

    professionnel et carte de crédit

    Depuis leur apparition sur le marché, les néobanques se sont toujours intéressées aux micro-entreprises et aux travailleurs indépendants. Aujourd’hui, dans le cadre de leur développement, ces Fintech élargissent leurs offres afin de séduire toutes les catégories d’entreprises (TPE ou PME). Il convient ainsi d’identifier les nouvelles banques qui intègrent déjà un compte bancaire pro dans leurs formules.

  • La nécessaire évolution du modèle des banques traditionnelles

    clients et guichets de banque

    Les banques traditionnelles sont aujourd’hui contraintes de s’engager dans une phase de transformation. Pourquoi ? Parce que les nouvelles règlementations (celle qui introduit l’Open Banking ou encore celles relatives à la sécurisation des données des clients) et la concurrence accrue des FinTechs les y obligent. Elles doivent adopter un nouveau modèle de fonctionnement pour ne pas perdre leurs parts de marché. Gros plans !

  • Société Générale Maroc récompensée lors des African Banking Awards 2017

    Société Générale Maroc

    La filiale marocaine de la Société Générale vient de remporter le titre de « Meilleure Banque Internationale », attribué par le magazine britannique EMEA Finance. Par ailleurs, elle a été élue meilleure enseigne bancaire d’investissement pour la deuxième fois. La performance du groupe se reflète à travers les prix qu’il a gagnés lors de cette sélection.

  • Les switchers plébiscitent les banques en ligne

    Couple en train de comparer les banques en ligne

    Le changement de banque est devenu une pratique davantage courante. D’où l’appellation « switchers », un mot dérivé du verbe anglais « switch » qui signifie changer. Les établissements bancaires en ligne sont les plus sollicités par ces « switchers ». Le 9 octobre dernier, Arcane Research a publié les résultats de ses analyses portées sur les motifs du changement d’organisme bancaire. Détails.

  • Le Crédit Agricole réélu la banque la moins chère de la Réunion

    logo de Crédit Agricole

    L’Institut d’émission des Dom (Iedom) a publié récemment son observatoire des tarifs bancaires pour l’ensemble des Dom. C’est ainsi que la Banque Postale est devancée par le Crédit Agricole dans le classement de la banque proposant les tarifs les moins chers. Cet établissement garde ainsi le titre de la banque la moins chère de la Réunion.

  • Nestor, l'agrégateur de comptes bancaires de la MAIF

    Capture du site Nestor par MAIF

    La MAIF, une société d’assurance mutuelle française, a développé Nestor, une application permettant de gérer des comptes bancaires sur un seul outil. Celle-ci analyse la répartition des dépenses et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Par ailleurs, elle alerte également ces derniers pour signaler un solde susceptible de mener à un découvert bancaire, une opération importante, etc.

  • Quelle est la réserve d'épargne idéale ?

    concept d'épargne

    Réparations de la voiture, réparation d’une gouttière qui fuit ou encore remplacement d’un appareil ménager défectueux, l’on doit régulièrement faire face à des dépenses imprévisibles, dont on ne peut reporter. Quel est le montant idéal sur un compte d’épargne afin de satisfaire convenablement ces frais imprévus, sans compromettre le paiement des dépenses courantes ? Telle est la question que se pose de nombreux épargnants.

  • Les frais de succession en forte progression

    un couple âgé discutant des termes d'un contrat d'assurance

    D’après une étude publiée récemment, la hausse des frais de succession dépasse actuellement 100% voire même 200% dans certaines banques. En moyenne, ceux-ci ont bondi de 21% en l’espace de 5 ans. Une augmentation de 275% a été enregistrée chez la Macif. Pour Allianz, elle est par ailleurs de 198%.

  • Le GIE AXA en pleine réorganisation

    enseigne d'AXA

    AXA a lancé une importante restructuration de son siège mondial. Une centaine d’emplois pourraient alors être amenés à disparaître. Le groupe international spécialisé dans l’assurance prévoit néanmoins de s’appuyer sur son accord de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Près de 150 postes devraient également être créés.

  • Les formes de placement propices pour 1000 euros

    une tirelire sur des billets euro

    À l’heure actuelle, il est tout à fait possible d’effectuer un bon investissement en disposant 1 000 euros. Le choix des placements se fait notamment en fonction du niveau de risque que l’investisseur souhaite prendre. Si celui-ci est faible, ce dernier peut par exemple opter pour les livrets bancaires.

  • Les banques en ligne proposant des offres à bas prix

    Clavier pour banque sur Internet

    À l’heure actuelle, il est possible de trouver des offres récentes, à des prix particulièrement intéressants, sur le marché des banques en ligne. Parmi elles, on distingue par exemple Eko (de Crédit Agricole), Orange Bank (d’Orange), Avantoo (de Crédit Mutuel), C-Zam (de Carrefour Banque) ou encore Max (de Crédit Mutuel Arkea).

  • Détenir une carte de paiement peut être coûteux dans une banque en ligne

    utilisation de carte de crédit

    Les banques en ligne sont réputées nettement plus compétitives que les établissements traditionnels. Si la majorité de leurs offres et leurs services sont moins coûteux, la détention d’une carte de paiement peut s’avérer payante. D’autant plus que les tarifs sont plus élevés par rapport à la concurrence. En quel cas ces frais sont-ils facturés ?

  • Les changements dans le secteur bancaire risquent d’accroître la multibancarisation

    plusieurs tirelires autour de pièces d'argent

    Jézabel Couppey-Soubeyran annonce que d’importants changements vont révolutionner le secteur bancaire. L’arrivée d’Orange Bank et d’autres enseignes appartenant à la nouvelle génération constitue un facteur de modification des activités pour les établissements classiques. Pour faire face à la situation actuelle, la multibancarisation pourrait être une alternative intéressante pour les banques classiques.

  • Comment transférer rapidement son PEA en cas de changement de banque ?

    clients et conseiller bancaire

    Grâce à la loi sur la mobilité bancaire, les consommateurs peuvent actuellement basculer vers l’établissement qui lui propose une meilleure offre. Toutefois, malgré la facilité des procédures, le transfert des produits bancaires est parfois long ou compliqué. Quatre recommandations sont à prendre en compte pour que le transfert d’un Plan d’Épargne en Actions ou PEA se fasse dans les meilleurs délais.

  • Boursorama Banque ne perd quasiment pas de clients

    Capture du site de Boursorama banque

    À la suite de la mise en vigueur de la loi Macron au début de cette année concernant la mobilité bancaire, les clients des établissements financiers français se sont rappelés que l'on peut facilement effectuer cette opération. Le mandat de mobilité issu de cette loi a été élaboré en février. Voici les détails des analyses réalisées par le cabinet Arcane Research.

  • Les prévisions dépassées pour BNP Paribas au troisième trimestre

    Capture du site de BNP Paribas

    Malgré une conjoncture défavorable sur les marchés et dans l’activité de détail, BNP Paribas affiche des bénéfices en hausse pour le troisième trimestre 2017. Le bénéfice net de BNP Paribas pour la période juillet-septembre 2017 a grimpé à 2,04 milliards d’euros, contre 1,89 milliard un an auparavant, soit une croissance de 8,3 %, au-dessus des attentes.

  • La concurrence devient rude avec Orange Bank

    Capture du site d'Orange Bank

    Le lancement d'Orange Bank a boosté la concurrence entre les grandes institutions bancaires françaises. En d'autres termes, ces dernières ne se laissent pas devancer par les offres à prix réduit, proposées par la nouvelle banque en ligne de l'opérateur téléphonique. Les enseignes bancaires fournissent de nombreux efforts en multipliant les équipements de leurs néobanques. Explications!

  • À qui appartiennent les six plus grandes banques en ligne ?

    Touche clavier azerty de banque en ligne

    Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank... Les banques en ligne ont déjà séduit plusieurs millions de clients. Un manque à gagner, de prime abord, pour les établissements traditionnels. Pourtant, en consultant les mentions légales des nouveaux acteurs, on remarque que banques physiques et banques en ligne font souvent partie d’une même famille. Alors, à qui appartiennent Boursorama, BforBank, Monabanq, Orange Bank... ? Qui est le propriétaire d’Hello Bank, Fortuneo ou n26 ?

    ...
  • Les néobanques au service des jeunes et des interdits bancaires

    une jeune fille utilisant sa carte de crédit

    Les jeunes et les interdits bancaires peuvent désormais bénéficier d’un compte qui leur permet d’effectuer librement différentes transactions. Les néobanques leur proposent des offres adaptées à leur profil et à leur situation. En effet, grâce à elles, ces deux catégories de client peuvent de nouveau profiter d’une carte bancaire et des conditions de souscription particulières.

  • L’utilisation du bitcoin devient davantage courante

    le bitcoin

    Le bitcoin est une des monnaies virtuelles les plus répandues actuellement, dont la présentation de la première version date du 3 janvier 2009. Cette monnaie cryptographique est davantage utilisée par les commerçants qui la valident comme un moyen de paiement. Il est à savoir que l’acquéreur se charge des frais au moment de la transaction et que le taux de ce dernier ne dépasse pas les 3%.

  • Les offres proposées par les 4 nouvelles banques mobiles

    utilisation de smartphone et de carte de crédit

    Aujourd’hui, le développement de la banque mobile est indéniable. Bureaux de tabac, Internet, supermarchés ou encore boutiques de téléphonie, on retrouve les nouvelles banques partout. D’ailleurs, avec l’arrivée d’Orange Bank, les autres banques mobiles revoient leur tarif à la baisse. Une situation très appréciée par les utilisateurs, surtout celles qui appartiennent à la nouvelle génération.

  • Les banques favorisent le contact à distance

    Jeune fille vérifiant son compte bancaire en ligne

    Les banques suivent l’avancée de la technologie et ont décidé d’innover à leur tour. Cette décision est motivée par la baisse de fréquentation de leurs agences. Pour les banques traditionnelles, c’est également un moyen de fidéliser les clients et de les rendre indépendants. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attirés par le digital et privilégient les contacts à distance.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.