Orange Bank enregistre un franc succès en 10 jours

enseigne d' Orange Bank

Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, le dimanche 12 novembre dernier, Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, a établi un premier bilan de son enseigne numérique, Orange Bank. Ce dirigeant a profité de cette émission pour vanter sa banque nouvelle génération, tout en donnant son avis sur le secteur des télécoms en général.

Lors de son passage sur le plateau du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, le 12 novembre 2017, Stéphane Richard a dressé un premier bilan positif lié au lancement d’Orange Bank.

À cette occasion, en plus de vanter les mérites de la nouvelle banque et du groupe de télécommunications lui-même, il a également donné son avis concernant la situation des télécoms et du marché bancaire en général, notamment la situation de ses concurrents.

Dans son discours, ce PDG a décrit la clé du succès de la nouvelle enseigne. En revanche, à part les 30 000 souscriptions en 10 jours, ce patron du groupe de télécoms s’est retenu de citer plus de détails.

Orange Bank a enregistré 30 000 inscriptions en 10 jours

Durant son intervention sur le plateau du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Stéphane Richard s’est félicité du « grand succès » d’Orange Bank, depuis son lancement. Selon ses dires,

Orange Bank est un grand succès populaire [...] on a en moyenne 3 000 personnes par jour qui sont venues ouvrir un compte [sur 10 jours]. C'est un beau résultat, je dirais assez supérieur à ce que l'on anticipait.

Stéphane Richard.

Rappelons que l’enseigne a établi un objectif à atteindre de 2 millions de clients en 10 ans, avec 500 millions d’euros d’investissement.

Ce dirigeant d’évoquer également ce qui, selon lui, sont les clés de leur succès

Le produit que nous proposons correspond aux attentes aujourd'hui des françaises et des français.[Ce qu'ils] attendent d'une banque c'est plus de simplicité [et un usage] sur le téléphone mobile qui est devenu un peu la télécommande de nos vies. Et de la confiance.

En revanche, Stéphane Richard n’a souhaité évoquer plus de détails. Utilisation comme premier compte ou compte annexe, usage quotidien ou dépôt moyen ou encore ouverture de livrets d’épargne, aucun chiffrement n’a été donné. Par ailleurs, ce succès témoigne de l’engouement des Français pour les nouveaux modèles bancaires.

Stéphane Richard s’adresse également à la concurrence

Le PDG d’Orange a souhaité donner son avis sur la situation du marché bancaire actuel, tout en comparant son offre à celle des concurrents directs du marché.

Sans vouloir citer de nom, ce dirigeant estime que les consommateurs ont besoin d’être rassurés, concernant leurs fonds et préfèreront ouvrir un compte bancaire chez des acteurs présentant une structure plus solide, contrairement à une « startup allemande ».

Ce concurrent indirectement cité est de toute évidence, N26, qui compte plus de 100 000 clients en France, une année après son arrivée sur le marché. Par ailleurs, cette remarque s’adresse également à la plupart des jeunes pousses, qui ne disposent que d’une petite structure et d’une licence bancaire pour exercer en Europe en toute légalité.

Il rajoute :

Nous avons une conviction très forte, c'est que l'utilisateur veut la liberté de choix [...] nos clients veulent avoir Netflix, ils veulent avoir Canal+, OCS bien entendu, toute sorte de contenus [...] ils n'ont pas du tout envie qu'on les mette dans une espèce de souricière dans laquelle on leur dit « Tu as pris un abonnement, tu vas aussi consommer nos contenus.

Stéphane Richard.

La stratégie d’Orange Bank serait, ainsi, de miser sur des partenariats qui lui permettront d’avoir une forte position sur le marché, plutôt que de les intégrer au groupe de télécoms.

Quant à la baisse des effectifs, Stéphane Richard précise que le groupe préfère s’adapter aux transformations de l’entreprise et des besoins des clients, plutôt qu’à la réduction des effectifs. Il a ainsi donné l’exemple des centres d’appels, que les Français appellent de moins en moins, le nombre d’appels diminue d’environ 10% chaque année. Ainsi, ce dirigeant de déclarer :

On réduit progressivement les effectifs.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top