Dans le cadre d’une étude sur le comportement des Suisses face au changement de banque, l’Institut pour les services financiers de Zoug (IFZ) a constaté une grande fidélité des clients à leur établissement financier. En effet, ils sont généralement satisfaits de leur banquier. Toujours est-il que les innovations en matière de paiement ne les intéressent pas pour le moment.
Une récente étude réalisée par l’IFZ ou l’Institut pour les services financiers de Zoug vient d’être publiée mi-novembre 2017, et montre qu’1% seulement des clients suisses prévoient de changer d’établissement bancaire. Cette infime proportion prouve qu’ils sont fidèles à leur banque, d’autant plus que leur niveau de satisfaction est assez élevé.
Par ailleurs, ces chercheurs zougois ont étudié l’intérêt des clients à la digitalisation. Il s’avère que les applications mobiles ne sont utilisées que pour réaliser une petite partie des transactions. Ce taux d’utilisation serait déjà performant selon l’IFZ, qui espère atteindre 3 millions de paiements par mois via des Smartphone d’ici 2020.
L’Institut pour les services financiers de Zoug a récemment mené une enquête auprès de 2 486 personnes qui détiennent des comptes dans des banques suisses. À travers le sondage, les chercheurs de l’IFZ ont pu constater que 0,2% seulement des achats sont payés par le biais des applications installées sur les Smartphone des clients. À noter que le panel est représenté en majorité par des hommes, provenant de la région alémanique.
Selon cet institut, il s’agit d’une bonne performance étant donné l’énormité des perspectives des clients. D’autant plus qu’à leur début, les technologies innovantes ont eu du mal à séduire les consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit d’une transaction bancaire.
Il espère toutefois détenir une part de marché de 1,5 à 2% d’ici 2020, c’est-à-dire aboutir à des paiements de 2,5 à 3 millions par mois, via des apps. Cette finalité dépendra de la similitude entre la progression des transactions par cartes sans contact et celles qui sont réglées par Smartphone.
Les Suisses sont fidèles à leur banque, d’après l’étude réalisée par l’IFZ. En effet, 1% seulement des personnes sondées projettent de changer de banque, et 5% semblent s’intéresser à cette possibilité. Selon les observateurs, ce sont les clients des établissements bancaires de grande envergure qui sont les plus susceptibles à transférer leur compte, bien qu’ils ne représentent que 2,4% de la population bancarisée.
Cette même clientèle prétend être moins satisfaite du fait du manque de transparence des grandes enseignes bancaires. De plus, détenir un compte auprès des grandes banques est moins avantageux au niveau du rapport qualité/prix.
Cependant, leur niveau de satisfaction s’établit à 7,21 (sur une échelle de 1 à 10).Ce score est juste au-dessous de celle des clients suisses en général, qui s’élève à 7,79. Le groupe bancaire Raiffeisen se trouve au 1er rang, avec une note de 8,24/10.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.