La concurrence devient rude avec Orange Bank

Capture du site d'Orange Bank

Le lancement d'Orange Bank a boosté la concurrence entre les grandes institutions bancaires françaises. En d'autres termes, ces dernières ne se laissent pas devancer par les offres à prix réduit, proposées par la nouvelle banque en ligne de l'opérateur téléphonique. Les enseignes bancaires fournissent de nombreux efforts en multipliant les équipements de leurs néobanques. Explications!

Les établissements bancaires en France se mobilisent pour riposter contre les offres à prix cassé proposées par la banque en ligne, récemment lancée. Ainsi, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Crédit Mutuel Arkéa et bien d’autres contre-attaquent.

L’intégration de l’opérateur téléphonique dans le domaine financier a bouleversé les grandes banques. Ainsi, ces dernières se manifestent, à l’instar de Crédit Agricole qui va lancer d’ici la fin d’année « Eko », qui n’est autre qu’une offre commerciale basique et low cost. Pour seulement 2 euros par mois, cette offre comprend :

  • Une carte de paiement internationale
  • Des services pratiques avec des alertes SMS
  • Un chéquier

De nombreuses mesures prises par les enseignes bancaires

Afin d’éviter la « cannibalisation » des 21 millions de clients recensés chez Crédit Agricole, l’établissement bancaire a dû instaurer des garde-fous au sein de ses agences régionales, à ne citer que les retraits restreints en dehors de ses propres distributeurs de billets et l’interdiction du découvert.

Quant à Crédit Mutuel, le groupe envisage de concurrencer Orange Bank sur son terrain. C’est sans doute pour cela que l’enseigne bancaire lance la carte de paiement et le compte courant accompagnés par un abonnement téléphonique qui comprend un forfait mobile (50 Go d’Internet avec des appels, SMS et MMS illimités). Cette offre est facturée à 10 euros par mois jusqu’à la fin de cette année.

Et à partir de 2017, elle sera facturée au minimum à 20 euros par mois. Baptisé « Avantoo », ce forfait va devancer les offres croisées qu’Orange va certainement proposer à ses clients.

Par ailleurs, Crédit Mutuel Arkéa opte pour le renforcement de sa néobanque. Dénommé « Max », son nouveau service d’agrégateur bancaire sera bientôt équipé d’une carte bancaire, procurée gratuitement pour ses clients. Cette nouvelle carte sera compatible au service de paiement mobile ApplePay.

Le lancement d’Orange Bank bouleverse le paysage bancaire

La situation actuelle apporte un énorme changement au niveau des établissements bancaires français qui ont opté jusque-là pour les hausses de tarif, notamment l’augmentation des prix des cartes bancaires et la facturation de certains services comme la « tenue de compte ».

Jusqu’ici, seules les filiales de banque en ligne des grandes enseignes bancaires bénéficient des offres à prix bas, à ne citer que :

  • Boursorama de Société Générale
  • BforBank de Crédit Agricole
  • Fortuneo de Crédit Mutuel Arkéa
  • Hello Bank du groupe BNP Paribas

Ces banques en ligne visent à ce que les comptes restent actifs ou bien alimentés. Pour ce faire, elles réduisent au maximum les frais bancaires, en annulant les frais de la carte bancaire, ainsi que les frais de tenue de compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top