Détenir une carte de paiement peut être coûteux dans une banque en ligne

utilisation de carte de crédit

Les banques en ligne sont réputées nettement plus compétitives que les établissements traditionnels. Si la majorité de leurs offres et leurs services sont moins coûteux, la détention d’une carte de paiement peut s’avérer payante. D’autant plus que les tarifs sont plus élevés par rapport à la concurrence. En quel cas ces frais sont-ils facturés ?

Les enseignes numériques prônent la gratuité de la plupart de ses offres et de ses services, ou des tarifications moins onéreuses à défaut de cela. Ces avantages tarifaires concernent la cotisation annuelle, les retraits, et même les cartes de débit dont le coût est très compétitif. Toujours est-il que les prestations reliées à la carte peuvent s’avérer très coûteux pour son détenteur, surtout en cas de détérioration de celle-ci ou d’oubli du code secret.

Le titulaire d’un compte chez une banque en ligne doit également se méfier des tarifs appliqués en cas de voyage dans un pays étranger. En effet, les opérations de retrait ou de paiement en devises engendrent des coûts.

Rétablir un code ou restaurer une carte détériorée est facturable

L’oubli est humain, quoiqu’oublier le code secret de sa carte de paiement engendre des conséquences négatives pour son propriétaire. Certes, demander la réédition de son code auprès de l’établissement teneur du compte est possible. Cependant, des frais en sont générés, comme le cas auprès d’Hello bank ! à hauteur de 5 euros et 7 euros chez Boursorama et Fortuneo.

À noter que certaines banques traditionnelles présentent des tarifs moins onéreux, telles que la Macif, qui ne facture que 6 euros pour un rétablissement de code, La Banque Postale à 5,90 euros et la majorité des Crédits Mutuels à 5,40 euros.

Parmi les 133 établissements étudiés, 3 enseignes digitales seulement effectuent l’opération gratuitement, à savoir BforBank et Monabanq. La réédition de code secret auprès d’ING Direct ne requiert également aucuns frais si la carte de paiement fait partie de sa nouvelle gamme.

En cas de détérioration de la carte, il est obligatoire d’en commander une nouvelle. Toutefois, 1 banque en ligne sur 17 ne facture rien en contrepartie. Il s’agit de Monabanq. En revanche, le remplacement peut coûter en moyenne 13,75 euros chez les autres banques mobiles.

BforBank, ING Direct et Hello bank! facturent même 1,25 euro de plus (15 euros) pour réaliser l’opération alors que Boursorama et Fortuneo prélèvent 10 euros. Quoi qu’il en soit, ces tarifications sont plus élevées par rapport à celles proposées par certains organismes financiers classiques, tels que la Banque Populaire Méditerranée (6,50 euros) et le Crédit Agricole Alpes Provence (6,20 euros).

Les opérations en devises étrangères peuvent être coûteuses

Les banques en ligne veulent conserver leur réputation concernant la compétitivité de leurs offres par rapport aux établissements traditionnels. C’est la raison pour laquelle le coût de leurs paiements et de leurs retraits en devises est, en général, moins onéreux. Toujours est-il que certains cas particuliers peuvent se présenter.

La BRED Banque Populaire propose de prélever 1,50% seulement en cas de paiement en devises étrangères tandis que BforBank et Boursorama Banque déduisent 1,95% du montant payé. Le coût du paiement est cependant moins avantageux à mesure que la valeur de l’achat augmente.

Par exemple, un achat équivalent à 100 euros coûte entre 1,95 et 2 euros, alors que les enseignes classiques le facturent à 2,77 euros. Pour une valeur de 1 000 euros, les tarifs se rapprochent des 20,35 euros prélevés par les banques traditionnelles.

Par ailleurs, si le propriétaire de la carte bancaire retire un montant équivalant à 100 euros en devises, les frais sont estimés entre 1,95 et 2 euros chez les banques numériques, contre une moyenne de 5,56 euros s’il s’agit d’un établissement classique. Tout comme les paiements, la différence des coûts s’amenuise à mesure que la valeur du retrait s’élève, en raison des frais fixés par certaines banques traditionnelles.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top