Les switchers plébiscitent les banques en ligne

Couple en train de comparer les banques en ligne

Le changement de banque est devenu une pratique davantage courante. D’où l’appellation « switchers », un mot dérivé du verbe anglais « switch » qui signifie changer. Les établissements bancaires en ligne sont les plus sollicités par ces « switchers ». Le 9 octobre dernier, Arcane Research a publié les résultats de ses analyses portées sur les motifs du changement d’organisme bancaire. Détails.

Selon les « switchers », il existe deux raisons fondamentales qui leur poussent à changer d’organisme bancaire :

  • Le désir de profiter d’un frais moins onéreux
  • La possibilité de bénéficier d’un prêt immobilier à taux bas.

En ce qui concerne cette première motivation, les banques en ligne devancent les établissements bancaires traditionnels, étant donné que la plupart de ces enseignes virtuelles sont connues pour la gratuité de leur carte bancaire.

Certes, de nombreuses personnes hésitent encore à propos des services des banques en ligne. Toutefois, le développement des sites web des établissements bancaires a permis aux utilisateurs de se renseigner facilement à propos des offres.

18% des réticents se renseignent quand même sur les offres des banques en ligne

L’étude évoque que le tiers de la totalité des personnes envisageant de changer de banque préfèrent se tourner vers les institutions bancaires en ligne. Alors que du côté des enseignes traditionnelles, moins de 3 clients sur 10 souhaitent « switcher ».

La même enquête révèle que 45% des individus sondés déclarent ne pas vouloir changer de banque. Toutefois, 18% d’entre eux avouent qu’ils se sont quand même informés sur les offres proposées par les établissements bancaires en ligne.

C’est sans doute pour cela que l’on affirme que l’existence de ces derniers favorise le changement bancaire. D’ailleurs, une autre étude démontre que 30% des individus interrogés sont prêts à devenir clients d’une banque en ligne.

Les sites internet des banques remplacent les conseillers des agences

Depuis toujours, se renseigner auprès d’une agence bancaire constitue le premier réflexe des personnes qui souhaitent souscrire à un service ou à un produit financier. Et Arcane Research mentionne dans son étude que :

La nécessité de rencontrer physiquement un conseiller est le premier frein qui empêche près de la moitié des réticents à se tourner vers une banque en ligne.

Arcane Research.

Toutefois, les habitudes évoluent avec le temps. Actuellement, on peut obtenir les informations nécessaires via les sites web des organismes bancaires.

Arcane Research précise également que :

Les démarches ont semblé moins longues et moins compliquées aux clients qui se sont tournés vers une banque en ligne lorsqu’ils ont changé d’établissement bancaire. Une expérience client positive qui peut être cruciale au moment de la prise de décision.

Arcane Research.

Par ailleurs, le déménagement constitue l’une des raisons qui pousse les clients à changer d’agence bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top