Comment faire pour changer de banque gratuitement ?

une personne devant son pc, carte de crédit en main

Depuis le 6 février 2017, changer d’établissement bancaire est devenu gratuit avec le service d’aide à la mobilité bancaire. Par ailleurs, la procédure n’est plus compliquée. C’est la nouvelle banque qui s’occupe gratuitement des formalités administratives. Notons que la fermeture d’un compte courant n’est pas payante non plus.

Auparavant, les démarches de changement de banque étaient trop longues et complexes. Elles généraient également un certain coût. À présent, un récapitulatif des dernières opérations bancaires est remis au client par l’établissement de départ. Quant à la nouvelle banque, elle se charge de prévenir ses débiteurs et créanciers, en leur envoyant un nouveau relevé d’identité bancaire (RIB).

De plus, le transfert d’un compte d’une banque à l’autre n’engage pas de frais. Une fois que plus aucun mouvement n’est effectué sur l'ancien compte, son titulaire peut procéder à sa fermeture. Il faut savoir qu’il doit par ailleurs renvoyer à son banquier les moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, etc.).

L’aide à la mobilité bancaire

En ayant recours à ce service, le titulaire d’un compte bancaire peut changer de banque sans payer de frais supplémentaires. Ce dispositif a été mis en place par l’État. Il oblige l’établissement choisi à entreprendre les démarches nécessaires. Celui-ci doit également informer son nouveau client sur la procédure à suivre.

Par ailleurs, une provision doit rester disponible dans l’ancien compte. Ce dernier sera débité au moment de sa clôture. En effet, quelques formalités doivent être accomplies dans les deux institutions concernées par la demande de transfert de compte. Il faut savoir que toutes les banques ont l'obligation de fournir gratuitement à ses clients une brochure d'information sur le service d’aide à la mobilité bancaire. Celle-ci comprend :

  • le rôle de la nouvelle banque et de l’établissement de départ, à chacune des phases de la procédure
  • les délais de réalisation de chaque étape
  • les modalités de saisine du service relation client
  • la possibilité de faire usage du processus, etc.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La plupart du temps, un client décide de changer de banque, car les prestations ne répondent plus à ses besoins (manque de réactivité du service client, montant élevé des frais de tenue de compte, etc.) Parfois, c’est également parce qu’il a trouvé un établissement proposant des conditions plus avantageuses.

Depuis l’entrée en application de la loi macron, le transfert de compte est d’ailleurs devenu facile. En effet, la procédure est devenue rapide et gratuite. Cependant, elle ne s’effectue pas de manière automatique. Pour ce faire, il est nécessaire de comparer les différentes offres proposées sur le marché pour découvrir les services et les tarifs les plus intéressants. Il faut ensuite ouvrir un nouveau compte auprès d’un autre établissement bancaire.

Soulignons que le titulaire du compte a le droit de communiquer lui-même son nouveau RIB à ses fournisseurs. Il faut également savoir que le transfert des produits tels que le plan d’épargne en actions (PEA) est payant. De plus, il peut durer jusqu’à plusieurs semaines, voire des mois.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top